Pour revenir à la discussion d'origine (Securibourse)

par bimbo @, lundi 21 juillet 2008, 10:32 (il y a 5965 jours) @ olivier23

Napoléon, un des hommes au destin le plus extraordinaire, convenait de cela. "Ma vie est un roman". Lui-même convenait que "la Fortune" - c'est ainsi qu'il nommait le hasard - avait eu un rôle prépondérant dans sa carrière. Mais sans les traits de caractère qu'il développa dans son enfance, sans la fulgurance de son intelligence, l'Europe eut-elle eu cette face>

On s'éloigne franchement du sujet (mesure de l'efficience d'une méthode) mais en ce qui concerne Napo.

Et d'une le hasard a fait de lui un français, alors que pour deux années, il eût été napolitain (je ne me rappelle plus bien, mais l'île corse appartenait au roi de Naples ou quelque chose comme ça).

Et de deux l'intelligence de Napoléon est certainement évidente pour ceux qui s'intéressent au domaine militaire. Pour ceux qui s'intéressent à la démographie, Napoléon est nettement moins intelligent, vu le nombre d'hommes en état de procréer laissé sur le champ de bataille.

Napoléon a laissé la France à bout de souffle et a signé les premières pages de son déclin. Dans le genre massacreur en souplesse, il a été largement surpassé par Hitler qui fut le plus fameux crétin guerrier de l'histoire.

Pour en revenir au hasard et refermer cette page d'histoire à deux euros. Seul un gros coup de bol a permis à la planète de ne pas finir sous les bombes atomiques de cet abruti majuscule d'Hitler.

L'intelligence humaine, paraît-il à son summum, confine à la pire des conneries. Celle qui la verrait pousser le bouton pour nous envoyer tous ad patres. Décidément l'intelligence (et son appréciation) est vraiment une affaire subjective :-D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum