le super-investisseur de Graham-and-Doddsville (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 20 juillet 2008, 11:17 (il y a 5966 jours) @ Graham

Pour le titre du discours, j'avoue que je me suis référé à la traduction française sans vérifier la source en américain. C'est vrai, mettre le titre au pluriel rend mieux compte de l'esprit de l'article.

Que l'on doive beaucoup au hasard, voire souvent l'essentiel de nos vies, est une évidence. Nos gênes dépendent de la redistribution hasardeuse de ceux de nos parents. La rencontre de nos parents résulte du hasard ou du destin selon que l'on appréhende la chose. Notre naissance est un concours de circonstances fortuit. La survenue des maladies, des accidents, de la mort aussi la plus part du temps. Bref, ce n'est pas dire grand chose que d'attribuer au hasard une part primordiale dans le destin de nos vies.

Mais que l'on doive tout au hasard, cela est aussi absurde. Chacun, une fois encore, peut se convaincre aisément que certains choix conduisent vers certaines finalités. On peut philosopher comme l'on veut sur ce qui s'applique le mieux à l'homme de la liberté ou du déterminisme, il n'empêche qu'à la fin on doit bien convenir que l'intelligence, le caractère, l'expérience ont aussi une part dans l'orientation de nos vies.

Napoléon, un des hommes au destin le plus extraordinaire, convenait de cela. "Ma vie est un roman". Lui-même convenait que "la Fortune" - c'est ainsi qu'il nommait le hasard - avait eu un rôle prépondérant dans sa carrière. Mais sans les traits de caractère qu'il développa dans son enfance, sans la fulgurance de son intelligence, l'Europe eut-elle eu cette face>

Tout le problème est de perspective. Si l'on se place du coté de l'exception, l'extraordinaire prend formes et significations humaines. Le hasard est supprimé. Si l'on se place du coté du nombre, l'exception relève des lois de probabilité et revêt un caractère aléatoire. La vérité est au milieu.

L'argumentation de JMP ne tient pas. Que beaucoup de ceux qui ont suivi Ben Graham aient échoué n'entament pas la conclusion: il était statistiquement impossible qu'un nombre important d'élèves de Ben Graham réussissent de la sorte.

Je conclus toutefois comme Bimbo. Se recommander de tel ou tel pour justifier ses positions est une ânerie car, ainsi que je l'aie dit ailleurs, de ce qu’un dit qu’il suit les principes des meilleurs, il ne s’ensuit pas qu’il les suive effectivement.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum