modélisation du hasard (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 19 juillet 2008, 15:08 (il y a 5967 jours) @ bimbo
édité par Graham, samedi 19 juillet 2008, 16:07

» Une bonne "méthode" n'inclura t-elle pas ce paramètre de retournement ou de fin :-D

» Intellectuellement parlant, je ne vois pas pourquoi une "méthode" ne fonctionnerait pas parce qu'elle serait vouée à ne plus fonctionner...

» Si la méthode prend en compte qu'elle peut cesser de fonctionner, elle fonctionne le temps qu'elle doit fonctionner :-D. Hein, non >>>

Justement non, elle ne le pourra pas.
Cf. ma remarque:
» Empiriquement, il survient occasionnellement des périodes erratiques d'oscillations fortes où aucune tendance n'est aussitôt renversée après que l'on ait cru en sa force première.

Toute la force de cette méthode consiste à détecter des tendances durables. Il est déjà survenu des périodes boursières où chaque début de tendance qui pouvait être perçu comme durable par sa force apparente s'est trouvé peu de temps après contrarier. Or une méthode qui vise à déceler des tendances durables sera dans ce cas systématiquement prise à contre-pied et fera de très mauvais résultats. Ce qui apparaitra pour être une tendance ne pourra pas être reconnu pour être une tendance avortée. La méthode conduira à reconnaître pour la même chose deux choses contraires. Ce genre de méthode peut réussir quand les tendances sont nettes et marquées. Cela est le cas depuis dix ans, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse. Dans l'hypothèse de marché fortement volatile mais à tendance stagnante à moyen-long terme, comment la méthode pourrait réussir> Quelques économistes, dont J-P Petit, pensent que nous orientons vers ce type de période.
Je finis par une comparaison qui m'amuse:
On dit les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Je dirai les tendances passées ne permettent pas de préjuger des tendances futures. Et si depuis quelques années, nous avons assisté à une alternance de vagues haussières puis de vagues baissières, rien ne permet d'assurer que ce type de tendances se reproduira nettement dans l'avenir. Ainsi que je le disais, on peut très bien concevoir une forte volatilité à court terme avec une atonie globale des marchés à moyen-long terme

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet