Désaccord sur un détail (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 20 juillet 2008, 12:50 (il y a 5966 jours) @ jmp
édité par Graham, dimanche 20 juillet 2008, 13:22

» Tu affirmes qu'un nombre important d'élèves de Ben Graham ont réussi. Le dire ne suffit pas. Prouve-le!
Je n'affirme rien. Je signale le contenu de l'article. L'article cite les gérants brillants, et leur performance, qui se réclamaient de l'enseignement de Ben Graham pour avoir, pour la plus part d'entre uns, travaillé sous les directives de celui-ci. Il s'agit d'un petit nombre, d'une sorte de communauté intellectuelle réduite ayant pour trait commun la proximité du maître. Je renvoie pour la démonstration à l'article qui montre mieux que je ne le pourrai en ne faisant que répéter.

» Connaître le nombre de ceux qui ont échoué permettrait au moins de relativiser les quantités. Si on veut être rigoureux il faut aussi tracer une limite entre la réussite et l'échec pour partager en deux le groupe d'élèves.
Je ne pense pas que cela ait beaucoup de pertinence. Nous procédons par comparaison de deux catégories d'investisseurs. Il s'agit de déterminer pourquoi ce petit groupe surperformait régulièrement.
Il est impossible de savoir le taux d'échecs de ceux qui ont assimilé l'enseignement de Ben Graham. Comme il est impossible de connaître le taux d'échecs des autres. La comparaison est donc impossible.
Par contre, on peut s'étonner de la troublante coïncidence dans la surperformance des proches de Ben Graham.

» Il reste plein de questions avant de pouvoir affirmer comme tu le fais. Tu ne m'as en tous cas pas montré où était l'impossibilité statistique.
L'impossibilité statistique en matière humaine est rare. Par contre, on peut concevoir s'il est ou non hautement improbable qu'un évènement survienne. Je renvoie encore à l'article qui me semble bien le montrer.

» Et quand bien même cela serait vrai, si on part du principe que tous les élèves de Graham sont intéressés par l'investissement et que ceux qui s'y intéressent sont plus susceptibles que les autres de réussir il est vraisemblable que, quel que soit l'enseignement de Graham, ses élèves réussissent...
Cela ne veut rien dire. Tout ceux qui investissent sont intéressés également par l'investissement. Les élèves de Ben Graham ne sont pas plus intéressés que les autres. Leurs chances sont donc égales.

» Les statistiques sont un instrument extrêmement facile à interpréter de travers.
Il s'agit seulement de monter la coïncidence troublante dans les résultats exceptionnels de ces individus ayant la même origine et de signaler que cet évènement était plus qu'hautement improbable.

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