Martingale (Securibourse)

par JLR, dimanche 20 juillet 2008, 22:52 (il y a 5966 jours) @ jmp

Bonsoir JM,
je pense que ta dernière phrase est la plus importante. à part la comparaison avec l'homéopathie où je ne vois aucun phénomène d'autoréalisation, c'est bien ce dernier point qui fait l'intérêt de l'analyse technique.
(En cela l'image du rétroviseur est très réductrice car elle ne permet pas le phénomène d'autoréalisation.)
l'esprit grégaire des boursicoteurs et leur croyance en l'analyse technique fait qu'ils vont inconsciemment alimenter les règles de l'analyse technique.
Ainsi on peut prévoir avec une certaine probabilite des variations de tendances. Il "suffit" d'être un peu en avance par rapport aux autres et de prévoir leur comportement; mais ce n'est pas si facile que cela.
Je t'accorde à l'avance qu'une telle approche n'est pas "scientifique" mais cela m'importe peu car elle marche dans plus de 80% des cas (bien évidemment uniquement sur les titres où l'analyse technique est pertinente, ce qui exclue les titres peu liquides par exemple).
Aujourd'hui, ma difficulté n'est pas de trouver le moment où un titre va changer de tendance, c'est daméliorer ma précision; en effet, avec les très fortes variations de cours, une précision de 3 jours (c'est ce que je tiens aujourd'hui) est très souvent insuffisante car le titre peu avoir varié de plusieurs % puis repartir en sens inverse... on se trouve alors à contre courant ce qui est très désagréable.
L'avantage de cette méthode est qu'elle marche quelque soit la tendance du marché puisqu'elle est basée sur la psychologie des actionnaires.
cordialement.;-) .JLR


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum