Bilan du portefeuille modèle (Securibourse)

par Douala, vendredi 18 juillet 2008, 08:57 (il y a 5968 jours)

Nous avons établi un bilan du site placements-sicav-fcp.com après 3 années d’existence.
Le premier objectif était d’effectuer chaque semaine un classement des marchés géographiques et sectoriels.
Le deuxième objectif était la création et le suivi hebdomadaire d’un portefeuille ayant pour but d’obtenir des performances supérieures à l’indice mondial MSCI en euros.

Le portefeuille modèle (qui a débuté le 08/07/2005) affiche après 3 ans un gain de 36,41% et alors que son indice de référence pendant la même période a une performance négative de -10,38%.
Les 3 dernières années ont été très agitées et peuvent servir à une étude critique afin de déterminer les points positifs et négatifs de la méthode employée.
Cette méthode amène à acheter les marchés dont la tendance est haussière et clairement établie, et de vendre lorsque cette tendance haussière s’affaiblit. Ceci ne permet pas d’acheter au plus bas et de vendre au plus haut mais de capter le maximum des tendances à moyen et long terme.

Nous pensons que globalement les points d’achats ont été corrects quand les conditions suivantes ont été réunies :
- Signal haussier sur le marché accompagné de :
- Cassure de la ligne de tendance baissière,
- Ensemble des marchés globalement en tendance haussière (ceci est reflété par l’évolution de la valeur statistique des marchés actions).

Mais les points de vente ont eu parfois des retards qui ont amoindri la performance. Il apparaît qu’une action plus rapide associée à d’autres paramètres pourrait améliorer le bilan.

Aussi, nous allons à l’avenir appliquer les règles suivantes pour la vente :
- Suivre l’évolution de la valeur statistique du marché auquel appartient la sicav ou le fonds et non celle de la sicav/fonds elle-même. Nous nous apercevons que quel que soit le gérant, la sicav/fonds suit l’indice auquel elle est rattachée. Or le suivi des marchés est plus actuel car les cotations de ceux-ci datent le plus souvent de la veille ou de l’avant-veille, alors que la cotation des sicav/fonds a souvent plusieurs jours de retard et, par conséquent, donne des signaux retardés.
- Vente lorsque valeur statistique du marché passe en dessous de sa moyenne mobile exponentielle telle que tracée dans nos exemples http://placements-sicav-fcp.com/graphiques.html .
Il faut que ce signal soit confirmé par une :
- Cassure de la droite de tendance haussière telle que tracée dans nos exemples http://placements-sicav-fcp.com/graphiques.html. Ce signal est plus difficile à déterminer car il y a une part de suggestif dans le tracé de ces droites qui tient au choix des creux et sommets choisis.
- Analyse des marchés plus fréquente lorsque les risques de marchés sont présents.

Ces nouvelles règles devraient permettre des signaux de vente plus rapides mais auront aussi pour conséquence de donner parfois des sorties lors des instants de faiblesse (alors que la tendance peut rester haussière à long terme). Mais la volatilité de plus en plus élevée des marchés nous incite à vouloir consolider les plus values latentes, quitte à avoir un nombre d’arbitrages plus important.

Nous pourrions aussi améliorer les performances en plaçant tout simplement les liquidités dans une sicav monétaire. Une autre piste envisageable est de mettre en portefeuille des produits Bear ayant une évolution inverse des marchés lorsque les conditions sont réunies.

Actuellement, le portefeuille modèle est liquide à 100%. Il est donc prêt à saisir les opportunités lorsqu’elles se présenteront. Elles auront un potentiel d’autant plus important que la baisse générale des marchés aura été sévère.

L'équipe de TradingFunds serait très heureuse et reconnaissante de recevoir vos critiques et vos suggestions.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum