Martingale (Securibourse)

par Douala, dimanche 20 juillet 2008, 16:47 (il y a 5966 jours) @ jmp

» On revient toujours au même problème. En regardant dans le rétroviseur on
» peut dire si la tendance était haussière ou baissière. A ce moment
» là on ne peut rien dire sur la poursuite de cette tendance et on ne peut
» donc rien décider sur ce critère...

Je suis d'accord avec vous sur votre résumé. Mais vous devriez reconnaitre qu'avoir un rétroviseur donne un sérieux atout sur ceux qui n'ont pas cet outil.

Quelques commentaires :
Une étude réalisée par deux économistes de l'univesité de l'Illinois a permis de relever tous les travaux de recherche relatifs à la profitabilité de l'analyse technique (Cheol-Ho Parck et Scoot H.Irwin -the profitability of Technical Analysis : A review, Agmas 2004). Selon ces auteurs, sur 92 recherches modernes effectuées sur la profitabilité des stratégies de trading utilisant l'analyse technique, 58 études ont conclu à des résultats positifs, et seulement 24 études à des résultats négatifs.
Une étude réalisée en 1985 auprès de 40 grandes banques et 15 sociétés de Bourse de premier plan, montre que 97% des professionnels interrogés considéraient l'analyse technique comme une étude efficace pour anticiper les cours boursiers. De même une étude réalisée en 1992 par Taylor et Allen auprès des directeurs de salles de marchés londonniennes montre que 64% de ceux-ci avaient recours à des moyennes mobiles et autres systèmes de suivi de tendance, et que 40% utilisaient des indicateurs techniques et des oscillateurs. par ailleurs 90% ont répondu qu'ils utilisaient l'analyse technique lorqu'ils formaient leurs prévisions de change. Le résultat le plus significatif de cette étude est que pour 60% des traders, l'analyse technique est au moins aussi importante que l'anlyse fondamentale, si ce n'est plus.
Enfin, une étude réalisée à Hong Kong en 1995 auprès de personnes opérant sur le marché des changes montre que pour une grande majorité de cambistes "l'anlyse technique est beaucoup plus utile que l'analyse fondamentale dans la détection des tendances ainsi que que dans le repérage des niveaux de retournement".

A Bimbo qui dit :
De toute façon, et comme tu le dis par ailleurs, si ça prouvait quelque chose, tout le monde se jetterait dessus et cela capoterait. Rien que cette évidence, noie toute contradiction.

Il y a autant de méthodes d'analyse technique que de pratiquants. Aussi je ne pense pas qu'il puisse y avoir ce phénomène que tout le monde se jette dessus.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum