1000mercis: 5 ans après (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 06 octobre 2016, 23:09 (il y a 2963 jours) @ jmp

.
J'ai comme tous les actionnaires de long terme de 1000 Mercis été déçu du fort fléchissement de la marge d'exploitation ces cinq dernières années. J'avais l'impression désagréable que la société, en croissant, devenait obèse, ou dit autrement qu'une part de l'augmentation des frais de personnel revenait non à des taches productives mais administratives.

J'ai depuis six mois une intuition peu rationnelle selon l'aspect économique mais qui attribue le ralentissement de la profitabilité de la société à l'évolution de la vie privée des deux dirigeants.

Au préalable, il faut garder à l'esprit que la société a continué de croître en chiffre d'affaires de façon importante, essentiellement sur le marché français, sans que l'autofinancement libre ne baisse beaucoup. Sur le plan technologique, la société a su se maintenir. La croissance hors de France a été faible alors qu'elle devait devenir un axe de développement majeur. Durant cette période, il est encore à noter qu'aucune mauvaise décision n'a remis en cause le modèle de la société, ni abaissé beaucoup l'autofinancement dégagé.

Venons-en à la vie privée des deux dirigeants. Les deux dirigeants qui, au départ, étaient seulement partenaires sont depuis conjoints maritalement et forme une famille qui s'agrandit. Ce point est très méconnu car les dirigeants s'appliquent à conserver une grande discrétion à cet endroit. J'attribue à ceci la moindre profitabilité de la marge et la moindre croissance à l'étranger.

Ceci posé, qu'est-ce qui pourrait faire évoluer les choses vers l'élan des jeunes années? Tout simplement que cette étape est passée et que depuis une année, les dirigeants sont partis avec enfants dans la Silicon Valley pour reproduire là-bas ce qu'ils ont fait en France quinze ans plus tôt. Bien entendu, le marché américain est autrement plus difficile que le français. Mais le challenge est beau et l'énergie des dirigeants énormes.

Pour ma part, cette prise de conscience m'a fait augmenter ma participation dans la société de 7% à 10% du portefeuille cet été. Dans cette position, je mise sur les dirigeants. Je considère encore que rapportée à l'autofinancement libre la valorisation de la société est très peu chère. Je n'ai pas de point de vue sur la capacité technologique de la société, n'ayant pas de connaissances dans ce domaine.

En conclusion, je tente le pari dans cette proportion à horizon de deux ans. Alors, je réévaluerai les choses.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet