Trigano et Bénéteau (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 11 juillet 2011, 14:43 (il y a 4877 jours) @ sirmick
édité par Graham, lundi 11 juillet 2011, 14:48

.
Bonjour Sirmick,

J'ai suivi, il y a quelques années, Beneteau que j'appréciais particulièrement sans jamais l'acheter. Je n'ai jamais poussé l'analyse sur Trigano. Un simple coup d'oeil sur les états financiers de Trigano montre que son bilan est sain et que ses résultats se redressent assez vivement tout en présentant, dans les meilleures années, une rentabilité globale assez médiocre. Je considère la valorisation chère car prenant en compte le redressement comme certain et durable quand il ne l'est absolument pas. C'est l'historique des cours qui fausse la perspective, me semble-t-il en faisant croire que le cours est bas. Je pense que les valorisations d'alors était excessives et ne prenaient pas en compte les menaces macroéconomiques.

A titre personnel, je n'investirai dans aucune des deux (s'il le fallait, c'est à dire si nous étions dans une conjoncture macroéconomique assez stable, comme durant les années 90, je préfèrerais de beaucoup Bénéteau qui montre une régularité dans la maîtrise des coûts et dans sa capacité de croissance). Mais je me place dans une optique où les problèmes qui surviennent en périphérie de zone euro toucheront de façon très possible des pays comme le nôtre. Alors, des sociétés à l'instar des deux présentées souffriront bien plus qu'elles n'ont souffert il y a trois ans et leur bilan se dégradera vite. Je souhaite me préparer à ce qui m'apparait comme de plus en plus inéluctable: les défauts des états et des banques de nos pays. Le pire n'est jamais certain, mais me semble-t-il à mesure qu'il se rapproche il faut le prendre en compte. Dans cette perspective, je vise à sauver les meubles autant que possible( c'est à dire à sauver le pouvoir d'achat de mon patrimoine) en ayant l'assurance que j'en pâtirai d'une façon ou d'une autre. Enfin, on prendra certainement cette attitude pour de la schizophrénie. Mon attitude consiste juste à essayer de contourner un risque que j'estime grand. Pour revenir à ces deux sociétés, le simple fait que leurs revenus dépendent d'une consommation largement différable les rend très vulnérables au risque envisagé. En outre leur chiffre d'affaire est très exposé à la France et au reste de l'Europe aisée, ce qui les fragilise d'autant.

Pour ma part encore, j'estime que le micromarché financier français sur les valeurs moyennes joue de trop l'annonce des résultats de court terme, escomptant tirer vers le haut la performance tout en se croyant capable de sortir assez tôt quand il se retournera. La performance des fonds sur valeurs petites ou moyennes en 2008 et 2009 a été assez calamiteuse et a montré qu'il n'en était rien. Les mêmes comportements perdurent.

Mon pronostic est que les évènements que je crains toucheront des pays comme la France d'ici deux à cinq ans et que presque personne n'y verra rien. En attendant de nouveaux excès de valorisation sont toujours possibles en bourse qui me donneront tort à moyen terme. Je crois qu'il vaut mieux sortir du capital de ces sociétés quitte à renoncer à des gains sensibles de court terme.

Cordialement

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet