divagations à partir du thème de la mesure de la valeur (Securibourse)

par tristus dolor, vendredi 15 octobre 2010, 11:27 (il y a 5146 jours) @ olivier23

j'ai mentionné la méthode des dcf car la discussion portait sur la valorisation des free cash flows. La méthode n'est pas parfaite comme toute tentative d'approcher la vraie valeur, qui n'existe pas. Sa généralisation dans les expertises indépendantes tient notamment au fait que l'on peut arriver à n'importe quoi, principalement par le biais du taux d'actualisation. qui est souvent affecté de primes plus ou moins baroques pour justifier le prix du majoritaire.
Maintenant, si l'on prend des paramètres cohérents, on arrive à des résultats qui ne sont pas du tout aberrants . La méthode des dcf résume assez bien ce qu'attend un financier de son investissement, ce n'est pas du tout un concept dépassé mais au contraire très actuel, au même titre que le concept de création de valeur dont la rentabilité des capitaux employés constitue un facteur. bien sûr qu'il faut regarder la rentabilité des capitaux employés plutôt que celle des fonds propres !
cela étant, je fais comme graham et je ne vais pas au bout de la méthode dcf car elle ne ferait que confirmer les résultats trouvés par des méthodes plus simples (VE/roc, etc.). de plus, j'ai du mal à me projeter au delà de deux ans en tant qu'investisseur essentiellement fondamental.

Fil complet:

Fil RSS du sujet