1000mercis: une entreprise d'exception (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 12 octobre 2010, 20:13 (il y a 5149 jours)

.
1000Mercis continue d’allier la croissance à une rentabilité extraordinaire.
Cf. les derniers résultats semestriels :
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>num=2840bbbde2...

Ces résultats, mois après mois, perpétués sont le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs :
-dirigeants d’exception
-marché vaste, structurellement en croissance forte et générant une rentabilité élevée
-recherche et innovations permanentes qui font que l’entreprise a toujours une longueur d’avance sur ses concurrents.

On rajoutera comme critères d’excellence :
-excellente gestion des capitaux propres (Cf. le rachat de 10% des actions en circulation l’an passé à un cours déprécié)
-honnêteté des dirigeants et convergence d’intérêts avec les actionnaires minoritaires.
-résistance des dirigeants à l’ « impératif institutionnel » (surréaction des dirigeants au besoin émotionnel du marché, sans rapport avec les besoins réels d’exploitation).

A ce rythme, on peut évaluer très grossièrement que la trésorerie en fin d’année sera proche de 24m€ et que le Free Cash Flow (après investissements de maintien) avoisinera 9m€. A 36€/action pour une capitalisation boursière de 112 m€, l’action est valorisée à environ 10 fois le free cash flow.
J’estime pour ma part qu’un juste prix pour une entreprise de cette qualité devrait être un multiple de 16 à 20 fois le cash flow prévisionnel, soit une valeur par action de 54€ à 65€. En effet, les rentabilités à la fois d’exploitation et des capitaux propres sont d’exception. La croissance demeurera forte pour plusieurs années (pénétration dans de nouveaux pays). De surcroît, l’entreprise n’aura aucun mal à répercuter à la hausse ses prix en cas de crise monétaire majeure (ainsi qu’il est à redouter pour les années à venir). La seule restriction que je vois est que l’entreprise reste pour lors principalement focalisée sur son marché national. Toutefois son internationalisation commence (Cf. les activités en Grande Bretagne). La stratégie de la société consiste à croître de façon essentiellement interne avec prudence. L’internationalisation se développera et avec elle la continuation de la croissance avec marges élevées. L’idéal, selon moi, sera d’investir les marchés des pays à forte croissance dans un laps de temps de 5 ans, afin de réduire l’exposition au déclin économique des pays occidentaux ainsi qu’aux crises inéluctables qui surviendront dans ces derniers d’ici une décennie.
Je vois pour cette entreprise - tant que les dirigeants actuels resteront en place et tant qu’ils réussiront à gérer l’augmentation de la taille des effectifs de la société – un avenir particulièrement radieux qui ne me semble que très modérément pris en compte dans la valorisation actuelle, ce en dépit d’une apparente correcte valorisation selon des critères communs mais non pertinents.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet