AST Groupe - Analyse du 1er semestre 2015 (suite) (Securibourse)

par Myownway, lundi 14 septembre 2015, 22:30 (il y a 3301 jours) @ Myownway

Bonsoir à toutes et tous,

Faisant suite à mon message précédent en date du 10/08 dernier, je souhaiterais partager avec les membres de ce forum des analyses complémentaires et préciser certaines indications antérieures.

A/ Les réponses de la part de la direction financière

Parmi les raisons d'être pessimiste ("les facteurs défavorables"), j'avais noté l'absence de réponse de la part de la direction financière à mes demandes répétées d'informations.
Par l'intermédiaire de la société "Aelium Finance et Communication" (?...), il n'a été que récemment (27/08) pallié à ce manquement, pour cause, m'a t'il été signifié, de publication semestrielle de fin juillet et de congés.

Les réponses sont reproduites ci-après entre guillemets <<...>>. Pour les détails concernant les questions posées, se reporter à mon message du 10/08.

Question 1 : comment expliquez-vous que ce solde comptable présente un montant identique tant pour les comptes consolidés que pour les comptes sociaux compte tenu de la perte opérationnelle de POBI ?

<< Cela provient de 2 principaux éléments :
1/ L'intégration des pertes de POBI à hauteur d'1 308 K€ mais également la prise en compte des profits d'autres sociétés, notamment Evolim et AST Services pour un peu plus d'1 M€
2/ et le solde provenant des retraitements de consolidation en IFRS venant neutraliser certaines écritures. >>

Question 2 : Comment justifiez-vous de tels écarts entre les ventes estimées et les ventes effectivement réalisées ? Les chiffres des ventes du 1er trimestre 2015 sont-ils réalistes ?

<< Afin d'offrir une vision plus juste et plus claire de son carnet de commandes, la société a décidé en mai 2014 de communiquer désormais sur des ventes estimées et non des ventes brutes. Le calcul des annulations potentielles a été affiné tout au long de l'année 2014, permettant ainsi avec l'expérience d'une année complète, de présenter un carnet de commandes 2015 beaucoup plus solide. En effet, les estimations des ventes 2015 sont plus fiables et intègrent des taux d'annulation très proches de la réalité. >>

Question 3 : A quelle(s) catégorie(s) de clients (bailleurs sociaux, collectivités, franchisés Natilia, ...) appartiennent les importantes créances échues depuis plus de 4 mois pour le montant indiqué de 1.8 M€ ?
Ces dernières n'étant pas couvertes par des provisions au 31/12/2014, existe t'il un risque de non recouvrement suivant les informations à votre disposition pour la partie non réglée à ce jour ?

<< Les créances échues depuis plus de 4 mois concernent essentiellement des créances douteuses ou des litiges provisionnés à hauteur de 80%. >>


a) Retour sur la question 1

Il s'agissait de recouper les informations consolidées de façon transversale par activité (voir le tableau de la p76 du document de référence), avec les comptes sociaux de l'entité juridique mère, la mal-nommée "AST Groupe".
Il était en effet étonnant de constater que le résultat opérationnel d'une seule entité du Groupe, "AST Groupe", était identique à l'addition des résultats opérationnels de l'ensemble des sociétés consolidées appartenant au Groupe, sachant que POBI, une des composantes, montrait une perte conséquente... ???

Il manquait de toute évidence un élément important et éclairant pour la bonne compréhension des résultats ainsi publiés.
Malheureusement, aucune aide à attendre du rapport annuel qui ne nous apprend pas grand-chose et dont je n'étais ressorti de sa lecture guère enrichi (beaucoup de "remplissage" sans grand intérêt).
J'ai par la suite compris, en menant une analyse plus approfondie, que certaines informations, pourtant de la plus haute importance pour les actionnaires que nous sommes, en étaient absentes...

Ainsi, la réponse de la direction financière m'a d'abord surpris et m'est apparue, intuitivement, incomplète.
Pour y voir plus clair, j'ai dû détailler les résultats activité par activité en décomposant chaque "secteur" et également reconstituer ceux-ci par entité juridique du Groupe.
Il m'a également fallu rassembler des données à partir de sites gratuits d'informations comptables et financières des entreprises immatriculées. Celles-ci n'étant que partielles (gratuité oblige), certains résultats sont estimés (voir commentaires du tableau ci-dessous).
Mais par la meilleure compréhension que j'ai pu en tirer, ce travail valait la peine d'être effectué !

Le "cas" AST est plutôt facile, une entité correspond à une seule activité en particulier à l'exception de l'entité mère "AST Groupe" qui regroupe les activités "Maisons individuelles", "Promotion" et "Natilia".
Ci-dessous donc les informations que j'ai ainsi pu obtenir par activité et par entité :

! Attention !
Ne disposant pas de toutes les informations nécessaires et procédant de ce fait par déduction, certaines données sont obtenues par retranchement et d'autres sont approximatives. Certains de mes propos pourraient en conséquence être considérés comme des hypothèses. Dans ce cadre, les montants ont été volontairement arrondis à la centaine de milliers d'euros la plus proche.
Il est cependant certainement fort dommageable pour les actionnaires et investisseurs de ne pas pouvoir disposer de l'ensemble des données utiles à la formation d'un jugement approprié à partir des documents légaux mis à leur disposition.


Activités Résultat opérationnel (K€) *Secteur *Entité juridique *Commentaires
Maisons individuelles +2 400 *Maisons individuelles *AST Groupe *"informations sectorielles" (p76)
Promotion + 500 *Promotion et Lotissement *AST Groupe *obtenu par soustraction
Lotissement + 200 * Promotion et Lotissement *Evolim *estimation
Natilia - 800 *Réseaux et Services *AST Groupe *obtenu par soustraction
Perform'Habitat - 50 *Réseaux et Services *Perform'Habitat *estimation
Courtages et assurances + 800 *Réseaux et Services *AST Services *estimation
POBI (les 4 entités) - 1 300 *Ossatures et Charpentes *POBI "I", "S", "C" + Microsit *" informations sectorielles"
-----------
Total + 1 750
======

Entité Résultat opérationnel (K€)
AST Groupe + 1 750
AST Groupe + 350 (retraitements de consolidation)
Evolim + 200
Perform'Habitat - 50
AST Services + 800
POBI (les 4 entités) - 1 300
------------
Total + 1 750
======

Le travail effectué par entité juridique m'a permis de mettre à jour ce qui suit : le faible résultat opérationnel négatif de -56 K€ de Réseaux et Services recouvre, sauf erreur d'interprétation de ma part, une double réalité :
le résultat fortement positif de l'activité de courtages et d'assurances (+800 K€) et le résultat fortement négatif de Natilia (-800 K€).
Ce fut une double surprise !

Il est fort probable que les pertes engendrées par Natilia sont la conséquence du passage en perte définitive des créances nées, au cours des exercices antérieurs, des commissions sur les ventes réalisées par les franchisés qui ont depuis été liquidés.
Si cela est exact, il aurait été appréciable que ces faits soit clairement établis dans le rapport annuel !
Les actionnaires d'AST Groupe connaissent les difficultés passées de Natilia et ne s'attendent pas à un retournement positif spectaculaire à court terme de cette activité.
Nous savons que le démarrage a été calamiteux (environnement détérioré + recrutements hasardeux) et sommes également conscients qu'il convient de solder le passé pour repartir sur des bases assainies.
Et je reste personnellement convaincu que Natilia constitue un relai de croissance prometteur.

Il en est de même pour les résultats opérationnels d'Evolim, de Perform'Habitat et d'AST Services (seuls figurent les résultats nets de ces dernières entités dans un tableau fourre-tout de la page 99 du document de référence) qui sont nécessaires à la bonne compréhension des différentes activités du groupe : leur regroupement par "secteur" masque des réalités très différentes en termes de résultat.

En mai 2014, j'avais déjà fait part à la direction financière du fait " que les résultats nets des sous-filiales POBI Charpentes et POBI Structures ne sont pas mentionnés et que l'abrègement du tableau des informations sectorielles ne permet plus les rapprochements et les comparaisons adéquats qui étaient particulièrement éclairants lors des exercices antérieurs."
Plus récemment, j'avais souligné "une présentation sans cesse changeante au gré des résultats".
En bref, en plus d'un déficit de compréhension de la bonne ou mauvaise marche des multiples activités du groupe, un manque de transparence particulièrement décevant.

Les actionnaires, même minoritaires, sont en droit d'attendre lors des prochaines communications financières d'AST Groupe une présentation claire, précise et intelligible des différentes activités du Groupe sans laquelle il ne pourra pas y avoir de revalorisation pérenne de leur société.


b) Retour sur la question 2
L'affinage progressif du carnet de commandes est rassurant. Il sera toutefois important de surveiller l'évolution dans le temps du rapport entre "estimé" et effectivement "réalisé".


c) Retour sur la question 3

Aucune information n'est fournie quant aux catégorie(s) de clients (bailleurs sociaux, collectivités, franchisés Natilia, ...) auxquelles appartiennent ces importantes créances. Encore une fois, je ne peux que le regretter.
Je suppose qu'il s'agit pour une large part de créances détenues sur les sociétés aujourd'hui liquidées d'anciens franchisés Natila.

Si ces créances douteuses sont << provisionnées à hauteur de 80% >>, pourquoi alors ces données sont-elles précédées du descriptif suivant (p72 du document de référence 2014) :
<< La balance âgée des créances clients échues et non dépréciées peut se présenter comme suit : >>
Il est bien indiqué << non dépréciées >> !
Erreur de présentation ? Je m'interroge...

Une provision à 80% sur ces créances se monterait théoriquement à : 1 793 M€/1.20 = 1 494 [montant hors taxes - la TVA est récupérable sur les créances irrécouvrables] * 80% = 1 195 M€
Le total de la provision pour dépréciation des comptes de clients se monte au 31/12/2014, selon la note 6 du document de référence (p65), à 1 186 K€, soit légèrement moins que le montant total de la provision calculé ci-dessus, ce qui semble correspondre.

Après la publication des résultats semestriels, j'interrogerai la direction financière à ce sujet pour confirmation.


B/ Le chiffre d'affaires et la marge brute du 1er semestre 2015

J'avais noté que certains événements spécifiquement liés à 2014 avaient grevé les résultats de cet exercice, ce qui devrait mécaniquement améliorer ceux de 2015 << à activité constante (hors imprévus toujours envisageables...) >>.
Je préfère ici éclaircir mon propos pour ceux qui seraient passés à travers en raison d'une lecture trop rapide et souligner les mots importants : "à activité constante".

De fait, l'activité du 1er semestre 2015 n'a pas été comparable à celle du 1er semestre 2014 : le chiffre d'affaires est passé de 58.4 M€ à 50.3 M€, soit une baisse de 8.1 M€.

En conséquence, le manque à gagner en terme de marge brute pour ce seul semestre se situe aux alentours de : - 8.1 * 36% [taux estimé] = - 2.9 M€
Cela fait aux alentours de 3 M€ de moins pour absorber les frais de fonctionnement qui devraient cependant montrer, comme déjà noté, une nette diminution en raison de la réorganisation engagée.
Les autres éléments positifs listés restent inchangés.

Les chiffres du 1er semestre ne devraient donc pas marquer la nette amélioration tant attendue mais devraient être supérieurs aux piètres résultats de la période équivalente de 2014.

En revanche, si le chiffre d'affaires de l'ensemble de l'exercice 2015 venait à rattraper le retard des 6 premiers mois par rapport à 2014 [le T2 (-7%) a été meilleur que le T1 (-22%) en 2015 en comparaison des trimestres correspondants de 2014], les résultats de l'ensemble de l'exercice 2015 devraient montrer une très nette progression (<< hors imprévus toujours envisageables...>> !) .


Myownway
Actionnaire individuel AST Groupe


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum