AST Groupe - Quelques réflexions (Securibourse)

par Myownway, mercredi 25 mars 2015, 22:34 (il y a 3474 jours) @ Myownway

Avant-propos : en réponse à des interrogations d'un intervenant concernant AST Groupe sur le forum dédié de Boursorama, j'ai pensé que les commentaires apportés à ses questions pourraient intéresser les lecteurs de ce forum. Cet échange est reproduit ci-après :


Pour vous répondre tout en faisant suite à mes interventions précédentes, je considère qu'AST Groupe est facile à comprendre (secteur de la construction), que la société est bien positionnée face à la concurrence, qu'il est possible de déterminer son évolution à 10 ou 15 ans avec suffisamment de certitudes, que son management est compétent et honnête (leurs rémunérations sont très raisonnables) et que sa valorisation actuelle est attractive.

Il convient de noter que cette dernière est actuellement pénalisée par plusieurs facteurs :
- un flottant relativement faible,
- une taille d'entreprise qui représente un investissement potentiel de quelques centaines de milliers d'euros seulement et qui, en conséquence, intéresse peu les "investisseurs" professionnels,
- un contexte de la construction de logements difficile dans un environnement économique français fragile (chômage élevé),
- le manque de confiance dans l'avenir des particuliers,
- les difficultés rencontrées dans le domaine, prometteur à terme, de la construction de maisons à ossatures bois, les défaillances de franchisés du réseau Natilia et la sous-utilisation des installations de Pobi,
- un contrôle interne défaillant comme l'a illustré le gonflement injustifié du carnet de commandes en CMI,
- des résultats inconstants dans de fortes amplitudes (proche de zéro à plus de 5 millions d'euros selon les exercices considérés pour le résultat net) qui effraient les investisseurs à la recherche de stabilité et de certitudes.

Le secteur a traversé des dernières années une crise sans précédent (cf. l'interview du PDG de MFC sur le site "labourseetlavie.com" [*]).

Mon sentiment est que le lancement (pertinent à terme) durant cette période particulièrement adverse du projet "bois" du couple Natilia/Pobi a non seulement fortement pénalisé à court terme les résultats financiers d'AST mais a également détourné l'attention de la direction de ses métiers traditionnels (CMI/VEFA). D'où certaines dérives en CMI (carnet de commandes gonflé) et des erreurs en VEFA (programmes dans le sud de la France dont l'écoulement est lent).

En recherche hâtive de diversification pour pallier à la chute de ses métiers traditionnels et afin de préserver la croissance de l'entreprise, la création de Perform'Habitat n'a pas connu le succès escompté, a généré des pertes non négligeables mais a aussi permis de capitaliser de l'expérience si ce projet devait être relancé suite aux nouvelles mesures législatives en faveur de la rénovation.

Le coût de sous-activité de l'usine Pobi, dont les capacités sont au moins 4 fois supérieures à la production actuelle, pèse actuellement sur les résultats.
Seule une reprise franche du marché de la construction permettrait de constater le potentiel, que je crois véritablement élevé, du nouvel AST Groupe.

AST, entreprise encore jeune, a mis un peu de temps à roder sa nouvelle stratégie, passant d'un statut de constructeur majoritairement de maisons individuelles à un modèle plus équilibré entre maisons individuelles/promotion/lotissements/services (Natilia & courtage et peut-être demain rénovation) et production industrielle (Pobi), certains métiers constituant autant de nouveaux défis et exigeant un apprentissage. Et donc du temps et de l'argent.

Je crois les dirigeants aujourd'hui plus expérimentés et AST Groupe en place et mieux armé pour retrouver un niveau de rentabilité satisfaisant tout en ayant une meilleure répartition des risques entre ses différentes activités.
En conséquence, je reste acheteur d'AST Groupe à ce cours.


Ce post n'a pas pour objet d'inciter à l'achat ou à la vente de titres AST Groupe, mais à partager connaissances, hypothèses et réflexions. Il appartient à chacun de se déterminer selon ses propres convictions en dernier ressort.

Myownway
Actionnaire individuel AST Groupe

[*] http://www.labourseetlavie.com/videos/entreprises-strategie-et-resultats/patrick-vandro...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum