AST Groupe - Analyse détaillée (Securibourse)

par Myownway, mercredi 19 mars 2014, 23:14 (il y a 3845 jours) @ Myownway

Avant-propos : en réponse à des interrogations d'un intervenant concernant AST Groupe sur le forum dédié de Boursorama, j'ai pensé que les commentaires apportés à ses questions pourraient intéresser les lecteurs de ce forum. Cet échange est reproduit ci-après :

rmaciak :
1) pensez vous que les résultats 2013 présenté le 2 avril vont apporter des éclaircissements>
2) certains rapportent des problèmes de qualité ; sont elles le fait de franchisés ou d'AST>
3) quelle est votre sentiment sur l'évolution des cours>


Bonjour rmaciak,

Je vous remercie pour votre aimable commentaire.

Je réponds à vos interrogations en reprenant votre numérotation :

1) La publication des résultats 2013

Une publication est toujours intéressante.
A travers les données fournies et les commentaires distillés par la direction, elle permet de mieux comprendre l'entreprise, ses activités actuelles et futures.

La prochaine publication sera vraisemblablement médiocre : baisse des facturations avec amputation de la marge brute et maintien des effectifs feront pression sur les résultats 2013.
Les provisions pour dépréciation des créances des franchisés en liquidation pèseront également.
Sans compter la possible tentation des dirigeants d'entreprises quand les résultats sont mauvais de "nettoyer" en profondeur les comptes afin de repartir sur des bases assainies.

Et, pour ma part, 2 inquiétudes : l'état de l'économie française en particulier et la fragilité actuelle du réseau Natilia.

Toutefois, les conditions économiques internationales paraissent lentement s'améliorer et la France en bénéficiera, favorisant la hausse du moral des ménages et les mises en route de projets immobiliers.

Maisons France Confort indique ceci dans son dernier communiqué (18/03/14) : << Pour l'ensemble de l'exercice 2014,.... le Groupe MFC vise un chiffre d'affaires en repli de 5% .... entend...renouer avec la croissance dès 2015... tirer pleinement profit de l'inévitable rebond du marché attendu en 2015. >>

De son côté, lors des précédents communiqués, AST anticipe pour 2014 << une augmentation du chiffre d'affaires et une amélioration de la rentabilité >>.

Les besoins de logements sont réels, plus encore aujourd'hui en raison du déficit de constructions qui s'est accentué au cours de ces dernières années.

En conséquence, il est possible d'être raisonnablement optimiste pour 2014 et au-delà pour la construction de logements et pour les entreprises œuvrant sur ce secteur. Et pour AST en particulier.


2) Les problèmes de qualité

Les problèmes de qualité concernent toutes les entreprises. Et toutes s'emploient à les réduire sous peine de disparaître.

Voyez les problèmes de qualité rencontrés par les constructeurs automobiles : GM aujourd'hui, Toyota hier - avec Lexus, sa marque haut de gamme ! -, d'autres avant-hier, qui demain >
Considérez également tous les produits qui vous entourent et les services auxquels vous avez recours dont vous n'êtes pas entièrement satisfait.
Lors d'une récente recherche d'un disque dur externe, j'ai été surpris par le nombre de défaillances rapportées par les utilisateurs de produits de marques... réputées être les meilleures et censées représenter sécurité et fiabilité !
Il y aussi ceux qui ne sont jamais contents de produits dont l'écrasante majorité des utilisateurs est satisfaite.
Bref, le zéro défaut semble bien être un leurre. Tout au moins dans l'esprit de certains.

Dans le cadre de la construction d'un logement, le client est d'autant plus intransigeant qu'il s'agit d'un investissement avec une dimension affective forte : projet d'une vie, destiné à abriter/protéger sa famille pour longtemps, financé par autant de sacrifices et constituant souvent le patrimoine principal du ménage. Le client exige la perfection qu'il est en droit d'attendre.

Concrètement, concernant les franchisés plus particulièrement, comme indiqué dans l'analyse détaillée (voir le lien dans un précédent message), il est précisé ce qui suit :
- les clients sont globalement satisfaits de Natilia ( il est indiqué : "88% de membres satisfaits - basé sur 26 récits" )
- j'ajouterai les commentaires suivants concernant les 3 clients mécontents (représentant 12% des clients qui se sont exprimés) : 1 très jeune couple qui n'a pas dépassé le stade du démarchage, trop agressif à leur goût, 1 autre personne dont la maison, réussie par ailleurs, est quasiment terminée mais dont le franchisé a été liquidé et qui se retrouve donc en attente (certainement très pénible !) de la fin des travaux et un 3ème récit auquel je n'ai pas eu accès [il faut s'inscrire...].

Quant au témoignage le plus récent posté sur ce forum concernant Créa Concept, j'opposerai ceci : "100% satisfaits ou remboursés" http://www.crea-concept.fr/satisfaitOuRembourse.html
De fait, plus le nombre de constructions assurées par une même entreprise est élevé, plus le nombre d'insatisfaits potentiels est important, même si, tous comptes faits, il reste en proportion dans la moyenne habituelle de ce secteur.
Notez également qu'une personne mécontente le fait plus facilement savoir, et avec force, qu'une personne satisfaite.

Qu'en est-il en réalité >
Il n'est pas aisé de le savoir et de faire la part du vrai et du faux.
L'anonymat d'Internet ne permet pas de considérer les commentaires lapidaires déposés sur des sites sans réel contrôle des témoignages : s'agit t'il de clients effectivement mécontents (ils existent assurément !), de concurrents écartés, de salariés aigris >

Il peut y avoir des ratés regrettables, tout comme dans l'automobile, les disques durs externes et bien d'autres domaines.
Il m'apparait cependant que, à partir de témoignages vérifiés à ma disposition, globalement considéré, AST Groupe propose un très bon rapport qualité/prix.

Aussi, la vraie question à se poser n'est pas, me semble t'il, celle de la qualité de la prestation proposée par AST Groupe.
Je constate que cette société et ses dirigeants suscitent régulièrement beaucoup d’agressivité de la part de certains internautes...
Une progression rapide en 20 ans (MFC, le n°1 de la maison individuelle a près de 100 ans !), des concurrents éliminés, des prestataires sous-traitants d'AST aux marges pressurisées ou écartés au profit d'autres plus accommodants, des méthodes offensives et un discours ambitieux et volontiers "bagarreur" peuvent expliquer des commentaires malveillants dont certains arguments peu sérieux sont clairement revanchards.

20 ans d'existence et de croissance continue en vendant des prestations de mauvaise qualité, je n'y crois pas !


3) Le cours de l'action

Je n'ai aucun avis à vous donner concernant le cours de l'action, pas plus sur celui de demain et pas davantage sur celui dans 1 an. Et celui qui dit savoir est un sacré menteur...
Mais à 5, 10 ou 15 ans, je suis positif sur les futurs résultats d'AST et en conséquence sur l'évolution du cours de bourse de son titre.

L'évolution quotidienne et à court terme des cours des actions m'importe peu.
Je souris souvent en lisant les commentaires de ceux qui ayant acheté à midi se désolent de voir leur action stagner à 16h !
J'imagine que ceux-ci, collés à leurs écrans, sont surtout motivés à la fois par le jeu et le fol espoir de gains rapides et faciles. Si cela pouvait être aussi simple, vous serions tous très riches....
Ces comportements ne sont pas très sérieux et ceux qui les adoptent perdent immanquablement leur temps et à terme leur argent.
Et pour mieux résumer cette situation, rien de mieux que cette citation de Philip Fisher, un grand investisseur : << Le marché des actions est rempli d'individus qui connaissent le prix de tout, mais la valeur de rien. >>

C'est pourquoi j'ai souhaité tenter cette expérience sur ce forum avec une étude détaillée et argumentée aboutissant à une proposition (subjective) de valorisation d'AST Groupe.
Vous pouvez le constater par vous-même, 2 réactions en tout et pour tout sur ce forum et 2 interventions qui comportent d'inquiétantes erreurs d'appréciation sur le site "securibourse" malgré 400 visites. Maigres retours...

Il est certainement plus "fun" de croire pouvoir prédire les cours du lendemain (ce qui est impossible sur un grand nombre de fois en dehors d'un facteur chance providentiel) que d'engager une démarche d'analyse et de valorisation sérieuse (c'est fun aussi, je vous rassure ! - surtout quand les résultats obtenus à terme attestent de la validité de l'analyse).

Certains reposent leurs espoirs sur les mouvements du marché nourris par quelques événements ponctuels, par l'optimisme ou le pessimisme du moment, suivant les autres aveuglément (c'est encore mieux si ce sont des professionnels) ou sur des méthodes mathématiques ou quasi magiques de détermination à l'avance des cours de bourse.
Très rares sont les gagnants sur le long terme. S'ils existent.
En dehors bien sûr des intermédiaires financiers et de l’État, ravis de ponctionner leurs dîmes sur toutes ces transactions souvent perdantes, globalement considérées sur la durée (de nombreuses études rigoureuses existent sur ce sujet que visiblement peu de gens connaissent ou veulent connaître, ou veulent faire connaître...).

Je suggère, pour plus de sûreté, aux personnes qui n'ont ni l'envie ni le temps de s'intéresser à l'analyse d'entreprises de se détourner de la détention d'actions en direct pour investir leur épargne dans des indices supportant peu de frais.

En matière d'investissement, il faut impérativement concentrer ses efforts sur l'analyse de l'entreprise car ce sont ses résultats qui feront évoluer la valorisation de cette dernière, à la hausse comme à la baisse, et in fine le cours de son titre.
Il ne peut pas s'agir de gains de court terme puisque personne ne peut savoir quand le marché va prendre toute la mesure de la valeur créée.
Et l'analyse peut être juste et l'investisseur céder inopportunément à l'impatience ou au doute !

Une bonne façon d'investir avec une marge de sécurité suffisante est certainement de rechercher de bonnes sociétés qui n'ont pas les faveurs présentes du marché et dont le secteur ne recueille, pour l'heure, que des avis pessimistes.
Je crois qu'AST Groupe fait bien partie de cette catégorie !

Je reprendrai ici les arguments présentés dans l'analyse déjà citée:
AST Groupe est facile à comprendre (secteur de la construction), la société est bien positionnée face à la concurrence, il est possible de déterminer son évolution à 10 ou 15 ans avec suffisamment de certitudes, son management est compétent et honnête (leurs rémunérations sont très raisonnables) et sa valorisation actuelle est, selon mes estimations, attractive.

Pour l'investisseur de long terme, les turbulences actuelles du secteur ne sont pas un problème, pas plus que les mouvements de court terme des marchés financiers. Bien au contraire, s'ils fournissent des opportunités pour faire de meilleures affaires !
De fait, il est préférable pour l'investisseur de considérer que, sur la durée de son investissement en AST, il y aura quelques mauvaises années (nous sommes en plein dedans !), quelques années exceptionnellement profitables et beaucoup d'années (une majorité !) tout à fait acceptables.
Ne pas investir dans une entreprise en raison de la médiocrité de ses résultats de l'année ou des deux années suivantes est une erreur. Cette situation peut être mise à profit par l'investisseur perspicace.

Mais attendre passivement peut se révéler un exercice douloureux pour beaucoup. Surtout quand le cours de l'action baisse fortement.
Les gens qui procèdent à une bonne analyse et savent tenir leurs positions sont rares.
Mais capacités d'analyse, discipline et patience sont les clés du succès.


Je tiens à attirer votre attention et celle des lecteurs de ce message que, comme tout investisseur, il m'arrive de commettre des erreurs. L'objectif étant d'avoir à terme au moins 6 investissements gagnants sur 10 !
En conséquence, ce post n'a pas pour objet d'inciter à l'achat ou à la vente de titres AST Groupe, mais à partager connaissances, hypothèses et réflexions. Il appartient à chacun de se déterminer selon ses propres convictions en dernier ressort.


Myownway
Actionnaire individuel AST Groupe


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum