AST Groupe - Les volumes ?! Partie 2/2 (Securibourse)

par Myownway, lundi 06 avril 2015, 20:39 (il y a 3462 jours) @ Myownway

(suite de la partie 1)

Ses dirigeants, en particulier, ont annoncé un plan ambitieux à 4 ans qu'ils jugent réaliste.
A travers leur dernier communiqué, ceux-ci ont pris conscience que l'inconstance des résultats d'AST Groupe au cours des derniers exercices a violemment pénalisé sa valorisation :
<< AST Groupe va opérer un retour à ses fondamentaux afin d’assurer au Groupe une croissance durable et pérenne. >> (communiqué du 30/03/2015)

En 2019, lors de la publication des résultats de 2018, A.Tur aura alors 60 ans.
Après avoir bâti un groupe national, une cession de ses parts dans les meilleures conditions constituerait sans aucun doute une réelle motivation dans l'atteinte des objectifs fixés.


Dans ce cadre, il peut être utile, pour se fixer les idées, de chiffrer quelques hypothèses concernant "CAP 200" (se reporter au message "Analyse détaillée d'AST Groupe" pour plus de détails sur la méthode de valorisation) :

Cas 1 - Les objectifs sont atteints : C.A. de 200 M€ (+16% par an) et taux de marge opérationnelle de 7%
Résultat opérationnel : 200 * 7% = 14 M€, résultat net (I.S. à 33.33%) : + 9.3 M€, Flux de trésorerie : +11.3 M€ *
* (hypothèses : amortissements : 2 M€, provisions par nature non prévisibles = 0, charges financières = 0 ou décaissées au cours de l'exercice et impôts décaissés au cours de l'exercice)

=> Valorisation prudente (un retour sur investissement d'au moins 10% est considéré comme satisfaisant) : 11.3 / 10% = 113 M€ soit 9 € par titre

Cas 2 - Les objectifs ne sont pas atteints : C.A. 160 M€ (+10% par an) et taux de marge opérationnelle de 5%
Résultat opérationnel : 160 * 5% = 8 M€, résultat net (I.S. à 33.33%) : + 5.3 M€, Flux de trésorerie : +7.3 M€ *
* (hypothèses : amortissements : 2 M€, provisions non prévisibles = 0, charges financières = 0 ou décaissées au cours de l'exercice et impôts décaissés au cours de l'exercice)

=> Valorisation prudente (un retour sur investissement d'au moins 10% est considéré comme satisfaisant) : 7.3 / 10% = 73 M€ soit 6 € par titre
Pour information, ces 2 sociétés n'étant pas totalement comparables mais opérant au sein du même secteur, le PER de Maisons France Confort est actuellement de 20 (228/11.2), ce qui appliqué à AST Groupe donnerait :
cas 1 : 9.3*20 = 186 M€/12.7 = 15 € par titre
cas 2 : 5.3*20 = 106 M€/12.7 = 8 € par titre


A titre personnel, si mon investissement doublait ou triplait dans 4 ans, je serais satisfait. Plus encore s'il était multiplié par 4 ou davantage.
Et durant toute cette période, je ne me préoccuperai pas des cours de l'action au quotidien. J'attendrai, patiemment, tout en continuant à suivre l'actualité et les résultats d'AST Groupe.

Bien sûr, la plupart des gens continueront d'acheter et de vendre frénétiquement. Ce n'est pas interdit et il n'y a pas de mal à cela.
Mais c'est un jeu coûteux (frais de transaction) que je ne sais pas jouer et, qu'en conséquence, je ne jouerai pas.

En investissement, ce qui nous coûte le plus cher, ce sont souvent les opportunités que nous avions identifiées mais que nous avons manquées.
Parfois faute d'avoir fait fourni un travail suffisant, souvent par manque de connaissances ou de convictions.


Quant aux "volumes" prochains ou ceux d'un futur plus lointain, il est impossible de les prévoir. Qui aurait pu anticiper près de 80 000 titres échangés au cours de la journée du 31/03 dernier ?
En revanche, le potentiel économique d'AST m'apparaissant bien réel et sa valorisation actuellement faible, le temps devrait être en faveur de ses actionnaires.


Ce message n'a pas pour objet d'inciter à l'achat ou à la vente de titres AST Groupe, mais à partager connaissances, hypothèses et réflexions. Il appartient à chacun de se déterminer selon ses propres convictions en dernier ressort.

Myownway
Actionnaire individuel AST Groupe


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum