AST Groupe : baisse du cours et réflexions perfides (Securibourse)

par Myownway, vendredi 08 août 2014, 23:05 (il y a 3703 jours) @ Myownway

Bonjour à toutes et tous,

Ci-dessous une réponse aux réflexions perfides d'un intervenant sur le forum d'AST Groupe de "Boursorama".
Si l'échange n'a que peu d'intérêt sur le fond, il a été l'occasion de rappeler quelques principes d'investissement qui pourraient intéresser des lecteurs de "Securibourse".

J'envisage par ailleurs de créer en septembre un sujet dédié aux principes d'investissement alimenté progressivement en fonction de l'actualité (sur le modèle "se prémunir des fraudes" du sujet "Let's Gowex" ).
Sous réserve d'avoir le temps nécessaire à y consacrer et que quelques lecteurs soient intéressés....
A voir donc.

Bonne lecture,
Myownway

File originale : http://www.boursorama.com/forum-ast-groupe-ex-ast-promotion-ast-gpe--stabilisation-et-p...

@Bob22BA

Votre discours est sans cesse plus confus. Je cite :

-> << Donc tout va bien, et pourtant le cours se retrouve a toucher le plus bas depuis 5 ans...>> De toute évidence, vous ne comprenez pas les principes d'investissement pas plus que le fonctionnement des marchés financiers.

Je reprendrai les propos d'un célèbre investisseur : << In our view, [though], investment students need only two well-taught courses - How to Value a Business, and How to Think About Market Prices. >> W. Buffett
" A notre avis, [cependant], les étudiants en investissement n'ont besoin que de deux cours bien enseignés - Comment évaluer une entreprise, et comment réfléchir aux prix proposés par le marché."

Pour illustration, j'ai cette semaine, à nouveau, appliqué ces mêmes principes à un nouvel investissement (une société internationale française cotée) quasiment à un plus bas de 5 ans (elle aussi !) après une chute vertigineuse (-30% et plus) de son cours de bourse au cours des dernières séances.
Et pour l'heure (mais mon horizon est bien plus lointain...), tout va bien, le point bas semble avoir été atteint même si la nouvelle tendance haussière ne présage en rien de l'avenir.
Ce sont les résultats de l'entreprise qui feront à terme sa valorisation !
Pour AST, compte tenu de son contexte immobilier franco-français, des faibles capitalisation et liquidité du titre et de sa moindre renommée, la revalorisation pourrait être un peu plus longue à venir.
En investissement, la patience est LA vertu.

Alors que dans le même temps, je lis sur le forum dédié de cette société internationale les lamentations et les regrets des intervenants qui, incapables d'évaluer une entreprise et en conséquence sans repère, ont malheureusement acheté leurs titres trop chers, sans marge de sécurité, excités et confiants qu'ils étaient dans la hausse passée et ayant seulement cherché à l'accompagner...
Pour la plupart des particuliers, la douleur engendrée par une baisse de cours est nettement supérieure à la satisfaction provoquée par une hausse (phénomène psychologique largement étudié).
En conséquence, ceux-ci supportent mal les baisses et finissent tôt ou tard par capituler. Et, à l'inverse, en l'absence d'une évaluation sereine, beaucoup également ne sont pas à même de tirer profit d'une chute des cours.
De plus, avoir du succès en investissement est aussi souvent une question de tripes : n'avoir de compte à rendre qu'à soi et lutter contre sa propre psyché est vraisemblablement la partie la plus difficile.

Quelques principes d'investissement essentiels que vous avez visiblement le plus grand mal à intégrer....

- << Stabilité > sur quelle base l'année 2013 > très bonne année... bon résultats en 2013. >> Vous confondez les données comptables et mélangez les périodes.
Alors que mon propos se référait essentiellement au chiffre d'affaires (CA) du 1er semestre 2014 par rapport au 1er semestre 2013, vous parlez de "résultats 2013". Cela n'a évidemment rien à voir !
En comparant les chiffres d'affaires 2014 et 2013, il y a de fait stabilisation et progression.
Concernant l'intégralité de l'exercice 2013, la baisse du CA d'AST est équivalente à celle subie par Maisons France Confort et le résultat net a été effectivement, pour les raisons déjà indiquées, médiocre.
Le résultat net de 2014 devrait connaître une progression.

-> << Quelle est la valeur de cette action avant la nouvelle augmentation de capital > 2.2 1.6 1.8.....>> A court d'arguments et en l'absence de connaissances financières, vous inventez.
Est-ce qu'une entreprise
- qui n'a pas de dette,
- alors que les marchés bancaires et obligataires proposent des taux d'intérêt au plus bas,
- qui vient de verser 2.4 M€ de dividendes,
- dont les activités se stabilisent, voire progressent pour certaines (génération de trésorerie importante),
- qui n'a pas fait part de projets de croissance externe à court terme,
- et dont le cours de bourse est au plus bas
a intérêt à procéder à une augmentation de capital > Quel serait son but >

Je vous laisse réfléchir à cette interrogation qui est la vôtre (il est recommandé de le faire AVANT d'écrire n'importe quoi).


<< Au moins AST remplit vos conditions >>
Le hasard fait très bien les choses, je lisais/écoutais hier soir ces conseil de Buffett du 31/07 dernier destinés à un jeune homme (T. Grinner) qui souhaite intégrer le monde de la finance : http://www.cnbc.com/id/101884484

<< learn accounting so you can read financial statements. "Accounting is the language of business and there's nothing like getting it early and getting it into your system."
Pointing out that accounting is a "language all of its own," Buffett said, "Getting comfortable in a foreign language takes a little experience, a little study, early on but it pays off big later on."
He also told Grinner to ignore the day-to-day moves of the stock market, like today's plunge on Wall Street, and concentrate on buying stocks in good businesses at good prices. "The lower prices go, as long as you know the company you're investing in, the better it is for a buyer. Down days always make me feel good." >>

<< apprenez la comptabilité et vous serez alors en mesure de lire les états financiers. "La comptabilité est le langage des affaires et il n'y a rien de comparable à la comprendre tôt et à l'intégrer dans votre système [de réflexion, d'analyse]."
Soulignant que la comptabilité est un "langage véritablement à part", Buffett a ajouté : "Arriver à être à l'aise dans une langue étrangère requiert un peu d'expérience, un peu d'étude, au début mais cette démarche sera grandement payante plus tard."
Il a également dit à Grinner d'ignorer les mouvements quotidiens du marché boursier, comme le plongeon du jour à Wall Street, et de se concentrer sur l'achat d'actions dans de bonnes entreprises à de bons prix. "Plus les prix sont orientés à la baisse, alors même que vous connaissez [parfaitement] l'entreprise dans laquelle vous investissez, plus c'est favorable pour un acheteur. Les jours de baisse me font toujours me sentir bien." >>

Évident, non > Pour résumer :
Apprendre la comptabilité.
Savoir valoriser une entreprise.
Comprendre les prix proposés par les marchés financiers et les forces qui animent ces derniers.
Ignorer les mouvements quotidiens du marché boursier.
Plus les prix sont orientés à la baisse, plus c'est favorable pour l'acheteur.

Mais peut-être que Buffett, le plus grand investisseur de tous les temps, ne sait pas de quoi il parle >

Vous qui aimez l'histoire ne devriez pas ignorer les grands principes posés par des investisseurs de légende dont les résultats sur plusieurs décennies parlent pour eux !
Sauf que vous n'aimez pas l'investissement et que vous n'investissez pas à titre personnel dans des entreprises (fort heureusement).

Encore une fois, les lecteurs de "Boursorama" et de "Securibourse" n'ont que faire de vos états d'âme concernant AST Groupe que vous n'avez de cesse de dénigrer (profils dédiés !...).
En dehors de nous conter les derniers instants de Louis XVI, quelles sont vos véritables motivations sur ces forums >

Myownway


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum