AST Groupe : publication d'une analyse (Securibourse)

par Myownway, vendredi 04 juillet 2014, 23:24 (il y a 3738 jours) @ Myownway

Bonjour à toutes et tous,

Une étude vient d'être publiée (!) sur AST Groupe.
Pour ma part, je ne les lis que pour enrichir mes connaissances sur les sociétés visées, les analystes ayant (anormalement - principe d'équité entre actionnaires) accès à des informations privilégiées...
Pour la suite, j'évite de réfléchir par procuration.

---------------------------------------------------
Version complète : http://www.01equity.com/images/analyses/etude_AST_01Equity_03072014.pdf

Version abrégée : http://www.boursier.com/actions/actualites/news/ast-groupe-un-analyste-apprecie-585811....

(Boursier.com) — AST Groupe : un analyste apprécie
Jean Pierre Miguet, analyste chez 01equity se montre positif sur le titre AST Groupe. L'expert apprécie notamment le modèle équilibré de la société entre la maison individuelle (48% du CA 2013), et la promotion/lotissement (43%). Structurellement, AST devrait bénéficier sur les prochaines années de solides drivers, à la fois sur son activité et sur sa profitabilité : modèle évoluant vers plus de promotion / lotissement à plus fortes marges, sur des opérations de plus grandes envergures renforçant significativement la visibilité globale ; croissance forte et profitable du réseau Natilia et de son corollaire, tandis que l'outil industriel Pobi devrait être rentable a partir 2015. AST Groupe offre également le meilleur rendement parmi ses comparables cotes (7,3% contre 2,9% pour Maisons France Confort et 5,1% pour Capelli, nul pour Realites). Au final, l'analyste valorise le titre à 3,63 euros.
--------------------------------------------------------------

Suite à la lecture de cette analyse, y figurent quelques informations intéressantes qui permettent de mieux comprendre l'organisation actuelle et la vision du futur AST Groupe.

L'étude a été rémunérée par "l'émetteur" ce qui pourrait induire un biais "partisan".
Mais c'est aussi une question de crédibilité pour l'auteur qui peut se permettre de se tromper sur ses conclusions mais pas d'écrire des fantaisies, voire des mensonges.

L'analyste ayant certainement échangé avec la direction de la société, elle reflète à mon sens une vision de "l'intérieur" qui est naturellement optimiste. Mais avec la mise en évidence et le développement des raisons de cette confiance.
C'est pour ma part le véritable plus de cette étude et qui conforte mes convictions.

Aussi, comme je l'avais souligné dans une précédente intervention, cela démontre l'intérêt de plus en plus incontournable que porte la direction à la bonne valorisation d'AST Groupe, dont dépend la rémunération globale de ses principaux cadres impliqués au capital via "Team Invest".

Le moins, comme pour toutes ces études, c'est de ne jamais envisager le pire des scénarios.
Toute analyse devrait commencer par l'identification des risques qui impliqueraient pour l'investisseur une perte en capital importante et définitive (mais, c'est sûr, c'est moins "vendeur" !).
Tout comme le résume très bien Bruce Berkowitz (Fairholme) :
<<Comment êtes-vous assuré que l'entreprise va survivre > Il convient que ces questions soient traitées en premier, alors qu'un thème commun aux "investisseurs dans la valeur" qui réussissent est de se concentrer en premier lieu sur les aspects négatifs et de laisser les aspects positifs prendre soin d'eux-mêmes. >>
"How assured are you that the company will survive > It is appropriate that these questions come first, as a common theme among successful value investors is to focus on the downside first and let the upside take care of itself. "

Si cet examen ne met pas en évidence des facteurs fatals à l’œuvre, il est alors possible d'envisager un investissement dans des entreprises pour lesquelles des événements favorables ont des probabilités élevés de se produire, avec des risques faibles tout en se prémunissant avec une marge de sécurité suffisante à l'achat.
Il me semble qu'un investissement dans AST Groupe correspond bien à cette démarche.

Myownway
Actionnaire individuel AST Groupe


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum