NXTV vs NRJ (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 10 février 2008, 14:37 (il y a 6127 jours) @ Bobo
édité par Graham, dimanche 10 février 2008, 14:47

Naguère, j'ai d'abord était intéressé par NXTV avant de lui préférer NRJ.
NextTV me séduisait par ses perspectives étonnantes. Le dirigeant et principal actionnaire, A.Weil, avait jadis prouvé sa compétence chez NRJ et Baudecroux ne tarissait pas d'éloges à son égard. En reprenant à NRJ RMC, en redressant cette radio en déclin, en développant BFM, en investissant un créneau libre, l'information, dans la TNT, il a prouvé un opportunisme pertinent et une remarquable capacité à gérer des situations difficiles. NXTV semble promise à un avenir radieux. Sa valorisation en tient compte. Pourquoi alors lui avoir préférer NRJ>
-la valorisation de NXTV anticipe un avenir loin d'être assuré avec beaucoup d'optimisme
-la valorisation de NRJ anticipe avec certitude le déclin de son canal principal et l'échec des développements nouveaux avec un pessimisme exagéré.

La comparaison des valorisations de l'une à l'autre est tout simplement sans commune proportion. La psychologie des investisseurs est la raison de cette divergence choquante de valorisation pour des sociétés qui restent malgré tout très comparables. Celle de NXTV, sans être excessive, voit l'avenir en rose et la réussite des nouveaux projets. Elle n'envisage pas les difficultés à rentabiliser BFM TV, à redresser "La Tribune", à finir l'intégration des activités conservées de "Test". Un quelconque ralentissement dans les redressements ou dans les intégrations risqueraient de provoquer les mêmes inquiétudes que chez NRJ. La stratégie de diversification des revenus est semblable à celle d'NRJ. La différence tient en ce qu'NRJ essaie de consolider des activités déjà matures quand NextTV essaie de pénétrer des créneaux libres. Les difficultés sont plus semblables qu'il n'y parait au premier abord.
Dans le fond, je reste sur mon intuition première: NXTV a plus de chances de réussir économiquement que NRJ. Cependant les choses ne sont pas de même au plan boursier. L'une est dépréciée fortement, l'autre ne l'est pas, voire pourrait être légèrement survalorisée. Le surcroît de performance économique de l'une sur l'autre ne compensera pas le rattrapage de décote de l'autre sur la première. NRJ a déjà intégré une bonne part du pire. NextTv anticipe encore une part de la réussite.
Cette divergence m'a choqué énormément. Je n'ai reconnu d'autres raisons valables que la psychologie des intervenants. La psychologie des intervenants me permet dans l'une d'acheter à prix dépréciés. Je m'en sers comme marge de sécurité. Dans l'autre, nul filet de sécurité. La réussite est nécessaire infailliblement, sous peine de sanction boursière à moyen terme.
Pour conclure, je suis convaincu que, si NXTV peut sérieusement être envisagé comme investissement de long terme profitable, les perturbations actuelles sur les marchés publicitaires devraient permettre d'ici quelques mois de l'acquérir à un prix bien inférieur à celui d'aujourd'hui, malgré la baisse sensible déjà survenue.
Cordialement

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum