le marché et les fondamentaux (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 01 février 2008, 12:14 (il y a 6136 jours) @ Bimbo

» Notre homme adopte une Labad attitude (le marché va dévisser, vous allez
» prendre un bouillon, ta mère qui chausse du 2 ne chaussera bientôt plus
» rien du tout) qui l'incite à vendre le machin. Et force est de conclure
» que l'animal a raison.
»
» Quand il dit que la valorisation est faible (un comparatif se référant à
» un historique eût été de bon aloi), il n'en fait pas forcément une proie
» pour acheteur en manque de daube. En effet une valorisation est toujours
» relativement faible. Ainsi, et si "Labad attitude" est fondée de
» l'effondrement, NRJ verra au mieux des valorisations bien moindres, et au
» pire étales, selon les révisions du même analyste. La valeur pourrait bien
» continuer à glisser avec le marché, sans qu'aucun parachute ne la
» retienne...
»
» Je sais et je comprends que ce n'est pas ton avis. Mais si le marché
» plonge, notre ami l'anal east a raison de mettre cap à l'ouest !

Ceci est de bon sens, comme le peut être à chaque instant le marché.
L'esprit du marché est désormais de cet accabit.
Les temps ont changé.
On ne cherche plus à trouver un placement qui offre une marge de sécurité suffisante qui permettrait à moyen terme d'au moins préserver son capital avec quelques chances de profits. Non, on cherche à deviner comment les millions d'autres acteurs qui composent ce marché réagiront prochainement.
En quoi, le monde financier, mais aussi celui des investisseurs, marchent sur la tête. Un cours peut être corrélé provisoirement, et comme par hasard, à l'humeur de ce marché. Mais cela est de peu d'intérêt car rares sont ceux qui peuvent prédire en série et sans de nombreuses erreurs flagrantes ce que penseront et feront la majorité des autres dans un proche avenir. Par contre, immanquablement si l'analyse est bonne, les cours s'ajustent sur ce que l'on appelle les fondamentaux. Le tout est de bien juger et de mesurer. Pour se préserver des erreurs et des immanquables imprévus est ce que l'on nomme communément la marge de sécurité, en rapport avec une estimation nécessairement approximative de ces mêmes fondamentaux.
Ce commentaire ne renvoie pas exclusivement à NRJ. Il montre juste comment je perçois en règle générale la façon de procéder de ce que l'on nomme marché. Par où je témoigne ne pas être des partisans de l'efficience des marchés. Par où encore je renvoie à un vieux post où je posais que la réussite en bourse serait pour bonne part l'effet du hasard et pour l'autre résulterait de la compréhension psychologique des affects sur les cours. Le risque ne varie guère dans le temps. Mais le rapport au risque, oui, considérablement. Ce n'est point tant le risque qui augmente actuellement que l'appréhension au risque qui s'accroit, et qui malmène bons nombres de société. Passivité et sang froid sont vertus qui permettront de surperformer les prochains mois une fois les peurs calmées.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet