"méditations énergiques" (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 02 février 2008, 00:15 (il y a 6135 jours) @ Hubisan_
édité par Graham, samedi 02 février 2008, 00:35

L'impression que j'éprouve est assez étrange. Il me semble parfois que je suis le seul, sur les forums boursiers, à envisager positivement l'avenir de cette société. Je ne m'inquiète pas du déclin relatif de l'activité principale dans le média radio. Au contraire, je ne l'imagine que conjoncturel et provisoire, dans l'avenir relayé par les nombeuses webradios. De même, j'envisage avec optimisme le développement des nouvelles activités et la transformation de la société en un groupe plurimédia diversifié et complémentaire. Cela explique peut-être pourquoi le titre ne cesse de chuter. Tout le monde est d'accord pour entériner le déclin définitif de cette société. Quant à moi, je suis Marc Pallain, le DG, dans son explication d'une crise de croissance passagère. J'admets l'idée de pertes sur quelques années comme d'inévitables investissements qui préparent l'avenir.
Pour répondre à Hubisan:
Confiance dans le PDG> oui, cet homme a su, en 25 ans, créer un groupe de radios pratiquement leader en France. Confiance dans la compréhension par la direction de l'évolution des médias> L'avis est plus nuancé: hormis M6 et Nextradio, la plus part des groupes de médias ont mal anticipé toutes les évolutions, ils s'adaptent tardivement et en retard. TF1 ne fait rien. Canal non plus. Lagardère est perdu. etc. M6 est déjà bien diversifié pour supporter le choc de la TNT et d'Internet. Nextradio innove originalement sur des créneaux inédits. NRJ se risque audacieusement au détriment de ses résultats immédiats. Certes les développements sont tardifs et comportent des ratés de début. Ainsi de l'Internet. Mais, il y a encore assez de place pour un site communautaire. Certains choix sont discutables. Par exemple, celui d'être propriétaire du fichier de ses clients dans le mobile et donc de pouvoir en disposer pour différentes offres commerciales plutôt que licencié, comme M6 qui perçoit des redevances assurées et confortables. Il est loin d'être certain qu'aucune des nouvelles activités ne soit jamais profitable. Par contre, il est certain qu'elles auront toutes une valeur vénale supérieure à ce que considère aujourd'hui le marché, parce qu'elles participeront en tant que prédateurs ou proies, selon le succès ou l'échec, à la consolidation des différents secteurs (TV, mobile, sites communautaires).
Comme le dit avec raison Hubisan, le secteur des médias est très difficile. Quelque soit le succès ou l'échec des nouvelles activités, NRJ présente un risque faible à moyen terme. Pourquoi> Pour la simple raison que la somme de la valeur de chaque activité, même en supposant que les nouvelles échoueraient toutes, est supérieure à la valorisation de l'ensemble aujourd'hui. Le seul risque à moyen terme réside dans la perte d'audience des radios et donc, avec effet de levier, dans la baisse sensible des revenus publicitaires qui en sont issus. Il n'y a aucune raison d'envisager cela avec appréhension actuellement. A risque faible correspond un potentiel. Hé oui, il se pourrait que ces initiatives réussissent, malgré l'opinion consensuelle que s'en fait le marché aujourd'hui. En ce cas, combien à terme vaudraient une chaîne TNT, quelques chaînes locales et nationales secondaires, nettement plus de 1.000.000 de clients dans le mobile, les revenus de diffusion récurrents sans guère de concurrence, une multitude de webradios qui s'adapteront au goût de chacun, un site communautaire autour de la marque et de ses valeurs qui rassemblera probablement une bonne part de la jeune génération, les revenus de licence de la marque, etc...
J'en conclus: potentiel important pour un risque faible. Cela correspond à ma façon d'investir. Préserver prioritairement à moyen terme le capital tout en, subsidiairement, augmentant la probabilité de profits conséquents.
L'avenir, le hasard (hé oui, j'insiste: le hasard, car je n'ai aucune action sur la réussite ou non des développements, et donc ne dépendant plus de moi, tout est rendu au hasard) me donneront tort ou raison.

NB: pour ceux qui n'auraient pas compris, le titre du post n'est que de l'autodérision envers ce qui n'est jamais qu'élucubrations divinatoires.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet