Avatar

Un petit QR (Securibourse)

par fabrice @, vendredi 05 février 2016, 18:42 (il y a 3206 jours) @ fabrice

http://www.boursorama.com/actualites/ateme-nous-disposons-d-une-avance-technologique-61...

(CercleFinance.com) - L'activité reste bien orientée chez ATEME, qui a enregistré une nouvelle progression de ses ventes au quatrième trimestre et voit d'un bon oeil la consolidation actuelle du secteur. Entretien avec son PSG Michel Artières

Cercle Finance: ATEME a fait état d'une hausse de 13,4% de ses revenus au quatrième trimestre, soit une progression de 15,1% sur l'année en données publiées. Quelles sont les régions qui se sont le mieux comporté lors de l'exercice 2015 ?

M.A.: La région EMEA a enregistré une belle performance, en hausse de plus de 30%, essentiellement portée par l'Europe et le Moyen-Orient, l'activité en Afrique étant relativement limitée. Nous restons très solides sur tous les pays d'Europe de l'ouest et enregistrons une forte progression au Moyen-Orient, après avoir investi il y a un an dans l'ouverture d'une antenne à Dubaï.

La plus belle performance vient cependant des Etats-Unis, avec 52% de croissance sur l'année et un très beau dernier trimestre.

C.F.: Vous envisagez un rebond des ventes en Asie-Pacifique (APAC), qui ont nettement reculé l'an passé, mais quels sont les facteurs susceptibles de relancer la machine dans la région ?

M.A.: Le chiffre d'affaires de la région APAC a reculé en 2015 de 3,7 à 2,7 millions d'euros environ. Notre activité y reste encore concentrée sur un nombre de clients limité. Notre objectif est de diversifier notre base de clients, ce qui passe avant tout par une refonte de notre stratégie commerciale, amorcée dès 2015.

Nous avons notamment créé un bureau régional à Singapour regroupant l'ensemble de nos forces commerciales asiatiques. Ce bureau est passé de 2 personnes début 2015 à 7 aujourd'hui, une masse critique amplement suffisante pour démontrer nos ambitions. Nous avons également décidé de focaliser nos efforts de ventes directes sur un nombre limité de pays clefs et de développer nos ventes indirectes dans les autres pays grâce au recrutement, début 2015, d'un directeur en charge de développer et d'animer ce réseau de partenaires.

C.F.: De même, l'activité dans la zone 'Amérique latine' peut-elle repartir de l'avant en 2016 ?

M.A.: Les revenus en Amérique Latine ont reculé de 3,9 à 2,4 millions d'euros. L'effet de base 'Coupe du monde 2014' et un effet devise particulièrement difficile au Brésil se sont ajoutés à une contre-performance commerciale similaire à celle de l'Asie. Les Jeux Olympiques d'été de Rio de Janeiro vont cependant contribuer à relancer la région cette année, mais nous allons aussi focaliser notre attention sur les économies majeures du sous-continent américain afin de réduire notre dépendance au marché brésilien. Nous avons notamment ouvert un bureau de 2 personnes à Mexico et investissons également en direct vers le Chili et l'Argentine.

Pour les autres pays, nous poursuivons la même stratégie qu'en Asie, avec le développement de nos ventes indirectes.

C.F.: Quelles sont vos ambitions à long terme sur le marché américain ?

M.A.: Les Etats-Unis sont de loin le plus grand marché adressable. Les opérateurs y ont des moyens colossaux, avec plus de 20 millions d'abonnés pour certains, et des ARPU ('Average Revenue Per User') bien supérieurs à ceux que nous connaissons en Europe. Il n'est pas étonnant que l'on y trouve les leaders du marché, comme Harmonic, ou les startups aux croissances les plus étonnantes comme Elemental Technologies, récemment racheté par Amazon.

Il est donc absolument impératif pour ATEME de réussir aux Etats-Unis et nous y concentrons nos efforts les plus importants. Nous avons nettement renforcé notre présence dans le pays l'an passé, embauché un directeur marketing basé dans la Silicon Valley, profondément renouvelé notre équipe commerciale avec un changement de management, relocalisé des Français de nos équipes marketing ou R&D et venons d'ouvrir un bureau à Denver (Colorado). Ces efforts commencent à porter leurs fruits, comme en témoignent les chiffres du dernier trimestre, notamment avec la signature d'un contrat de plusieurs millions de dollars.

La région Amérique du Nord devrait logiquement connaître la plus forte croissance en 2016, et, à moyen terme, rattraper la région EMEA.

C.F.: Quel regard portez-vous sur la consolidation sectorielle en cours?

M.A.: Elemental technologies était clairement notre concurrent le plus sérieux, et identifié comme tel depuis notre IPO. Son intégration dans Amazon va très rapidement le faire disparaître de notre marché puisqu'Amazon vient, comme Netflix, concurrencer les câblo-opérateurs, principaux clients d'Elemental. C'est donc le scénario idéal pour ATEME.

Les 2 autres sociétés rachetées, Envivio et Thomson Video Networks, étaient en panne de croissance donc plus gênantes par leurs pratiques commerciales que par leur capacité d'innovation. Leur intégration au sein d'Ericsson et d'Harmonic fait planer une forte incertitude sur le maintien de leurs lignes de produits, et déjà nombre de leurs clients ou partenaires se tournent vers ATEMEà la recherche d'une alternative plus pérenne.

Pour conclure, cette reconfiguration du marché ouvre donc de nouvelles perspectives à ATEME, plus rapidement que prévu, d'autant plus que nous disposons aujourd'hui d'une avance technologique nous permettant de saisir toutes les opportunités qui s'offrent à nous.

_________________________________

Petit retour dans le passé,:ange: cela nous rajeuni :-D :-D :-D

http://www.les-industries-technologiques.fr/actualite/innovation/la-puce-de-kalray-fait...

La puce de Kalray fait un pas de géant

Plus qu’une innovation, c’est un tour de force que le ministère du Redressement productif a salué en distinguant le microprocesseur de Kalray, le 26 mars 2013, lors de la deuxième édition des Objets de la nouvelle France industrielle.

Créée en 2008, l’entreprise Kalray, implantée dans l’Isère et dans l’Essonne n’aura mis que quatre ans pour révolutionner l’univers des puces électroniques. Comment ? Tout simplement en créant un processeur dit « manycore » (multi-cœurs) à la fois très puissant en calcul, très peu consommateur en énergie et facilement programmable. En se positionnant sur ce créneau, cette start-up a réussi à combler une importante lacune du marché des circuits programmables au niveau « hardware ».

« Jusqu’à présent, quand une société spécialisée dans les technologies voulait faire un circuit spécifique, elle n’avait que deux options. Soit elle utilisait un FPGA (Field Programmable Gate Array) : ce sont des circuits qui sont difficiles à programmer, coûteux, gourmands en énergie et qui ne permettent pas de faire de grosses quantités de produits. Soit elle utilisait un ASIC (Application-Specific Integrated Circuit), circuit à façon, extrêmement cher à faire et pour lequel il faut deux ans minimum de conception. Si vous n’avez pas 100 000 pièces à produire, économiquement ce n’est pas rentable » explique Laurent Julliard, directeur solutions et software.

Le MPPA : un processeur hyperpuissant et économe en énergie

L’entreprise est partie d’un constat : l’industrie a des besoins en puissance de calculs de plus en plus grands chaque année parce que les applications sont de plus en plus sophistiquées mais le budget énergétique doit rester constant. La solution conçue par Kalray s’appelle le MPPA (Multi Purpose Processor Array). Installé dans un serveur ou un ordinateur de bureau, ce micro-processeur permet de réaliser des milliards d’opérations par seconde, pour un budget électrique de 5 Watt contre 130 Watt actuellement avec un processeur haut de gamme.

Cette innovation, qui vise le marché mondial, va intéresser deux domaines en particulier : les applications professionnelles embarquées militaires ou civiles comme le traitement de la vidéo (encodage, compression de flux), de l’image, du son (radars, sonars) et le calcul intensif (imagerie, télécommunications, data center, etc.).

Une station vendue clés en main permet à chaque client de personnaliser ses propres puces

Forte d’une cinquantaine de personnes, Kalray emploie aussi bien des concepteurs software chargés de développer des logiciels que des ingénieurs concepteurs hardware pour leurs applications. Les premiers vont par exemple mettre au point des outils de premier niveau comme des compilateurs ou des outils de débogage fournis avec la puce. Les seconds développent notamment des « librairies métiers », c’est-à-dire des applications informatiques dédiées à des compétences professionnelles spécifiques. Elles sont ainsi optimisées pour les secteurs du traitement de l’image et de la vidéo.

La start-up continue de monter en puissance. « Depuis fin 2012, nous commercialisons une station informatique de développement intégrée, prête à fonctionner. Elle comprend le processeur MPPA et les outils de programmation. Elle permet à nos clients de ‘prototyper’ leur application, avant de la dupliquer ensuite sur leurs propres cartes électroniques ou sur les cartes que proposera Kalray dès cette année. La technologie MPPA permets à nos clients de produire aussi bien de petites séries que plusieurs centaines de milliers d’unités », indique Laurent Julliard.

La société, qui prévoit un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2013, ne va pas s’arrêter là. D’ores et déjà, ses équipes planchent sur une amélioration du microprocesseur pour le faire passer de 256 cœurs actuellement à 510 puis à 1024 cœurs. La micro-révolution est en marche !

Luce Margonty

http://linuxfr.org/news/kalray-un-processeur-massivement-parallele-tres-impressionnant-...

________________________________________

Je pense que c' est pour cela que je suis rentré sur Atéme et Digigram (Digigram , j' ai vendu ma ligne peut être un peu tôt ??

http://www.teratec.eu/activites/projetsR_D_Manycorelabs.html

MANYCORELABS
Solutions génériques pour le développement d'applications sur des multi/manycore


Porteur : KALRAY
Appel à projet : BGLE1
Statut : En cours
Groupes Thématiques de Systematic : OCDS
Date de début du projet : March 2012
Date de fin de projet : February 2015
Durée : 36 months
Partenaires du projet : RENAULT, THALES, ASYGN, ATEME, DIGIGRAM, DOCEA POWER, CAPS ENTREPRISES, IS2T, KALRAY, KRONO-SAFE, SCILAB ENTERPRISES, CEA, INRIA, VERIMAG
Pour télécharger la fiche du projet, cliquer ICI


Mise à jour : Decembre 2014

Objectifs et Organisation du projet
L’objectif du projet ManycoreLabs est de proposer un environnement de programmation pour la solution MPPA en s’appuyant sur des outils et technologies apportés par les partenaires ou basés sur des travaux antérieurs, et de servir, à l’aide des apports technologiques, un ensemble d’applications et de démonstrateurs issus de différents domaines.
Quatre axes technologiques structurent les travaux du projet :

Extension et proposition d’environnements de développement de haut niveau pour MPPA : environnement dataflow (statique & dynamique), environnement Java, OpenCL, et prise en compte des mécanismes basse consommation, fiabilité & reconfiguration.
Outils d’optimisation de la performance & de la consommation pour les différents types d’applications.
Support d’applications hétérogènes & dynamiques, intégration de différents composants d’un système, prise en compte de différents modes de programmation pour MPPA : dataflow, programmation C, Java, application de contrôle temps/réel
Environnement d’accélération pour MPPA & comparaison avec les technologies GP/GPU (« General Purpose Graphics Processing Unit »)
Les domaines d’applications considérés dans le projet sont représentatifs des systèmes embarqués mettant en œuvre des puissances de calcul importantes, et dont le déploiement et l’innovation sont aujourd’hui limités par les technologies traditionnelles. Ils complètent les applications déjà prises en compte dans les projets et actions précédents.

Multimédia : broadcast vidéo & audio
Telecom : radio logicielle
Automobile : systèmes d’aide à la conduite
Nouvelles applications : systèmes de capteurs mixtes analogiques/numériques
Les résultats technologiques attendus du projet visent d’une part à renforcer et accélérer la feuille de route technologique de l’offre matérielle et logicielle MPPA au travers de résultats directement liés aux outils développés par Kalray mais aussi par des intégrations & développements d’outils proposés par les partenaires.
Les résultats technologiques du projet seront mis en œuvre et évalués dans le contexte de cinq applications clés portées par les partenaires Renault, Thales Communications & Security S.A.S, ATEME, Digigram et Asygn.
Ces cinq applications couvrent des domaines d’applications et des besoins variés et vont permettre de démontrer le caractère générique et transverse de la technologie.
Pour chacun de ces domaines d’applications, les équipementiers et industriels utilisateurs recherchent des plateformes d’exécution innovantes permettant de lever les verrous technologiques qui en limitent le déploiement et/ou les performances sur leurs marchés.
La collaboration entre les différents partenaires du projet s’organise autour des besoins des différents domaines d’applications, et selon les axes technologiques proposés.
Avancement en fin d’année 2
Concernant les lots technologiques l’année a vu la publication de la version 1.0 puis 1.2 et 1.3 sur la fin de l’année 2014 de l’environnement de développement MPPA ACCESSCORE de Kalray. Une première version du modèle de programmation OpenCL est disponible sur le processeur MPPA et déjà utilisé par les clients.
Des librairies spécialisées optimisées pour le processeur MPPA on été mis à disposition d’acteurs du monde de la vidéo comme ATEME et les premières versions des librairies de calcul algébrique BLAS et LAPACK sont disponibles en version monocluster.
L’année 2 a aussi permis de préparer la venue de la première carte accélératrice TurboCard2 de Kalray dont la sortie commerciale est prévue en Novembre 2014. Cette carte est un grand pas en avant pour Kalray dans le domaine du calcul haute performance.
Durant la seconde année Kalray a mis sur le marché sa première carte embarquée dite EMB01, une carte qui reunit un processeur MPPA et un processeur x86 sur un petit facteur de forme et qui a pu être utilisée dans le lot applicatif consacré aux applications de sécurité active en automobile (SP10, Kalray, Renault)
En ce qui concerne les lots applicatifs, ATEME a pu mettre en œuvre les fonctions d’encodage accélérée sur MPPA. Digigram a montré son premier prototype complet de console audio numérique professionnelle entièremet réalisée en logiciel sur le MPPA sans avoir recours a des FPGA ou ASIC dédiés. Thales CS a achevé le design de la radio logicielle de type OFDM et réalisée une première maquette en utilisant le langage Dataflow.
Dans le domaine automobile, la seconde version du prototype de mesure de distance entre véhcules s’exécutant en temps réel sur la carte EMB01 a pu être démontrée avec succès.
Enfin Asygn a pu montrer sa première carte électronique intégrant dans un espace très réduit plusieurs capteurs reliés directement à un professeur MPPA capables de traiter à la volée les informations fournies par les capteurs en temps réel.


Mise à jour : Decembre 2013

Objectifs du projet :

Renforcer et accélérer la roadmap logicielle pour MPPA et pour les partenaires technologiques impliqués au sein de l’écosystème MPPA
Partenariats avec des équipes & fournisseurs leader sur leurs activités
En complément & renforcement des actions déjà engagées
Focus sur la programmation haut niveau, l’intégration système et l’optimisation
Intégrer un ensemble d’applications & démonstrateurs
Mettant en œuvre les résultats technologiques du projet
Représentatifs des principaux domaines d’application et des besoins : convergence, nouveaux usages, intégration
Multimédia (Vidéo et audio)
Télécommunication
Automobile / Systèmes de sécurité active
Capteurs
MPPA MANYCORE Roadmap
Architecture scalability for high performance and low power


Avancement ManycoreLabs – Lots technologiques

- La technologie MPPA de Kalray
. Processeur à 256 coœurs MPPA-256 opérationnel depuis Novembre 2012
. Premier produit MPPA DEVELOPER (station de développement tout en un) et spécification de la première carte embarquée de petite taille MPPA BOARD EMB01
- Programmation
. Avancées sur la programmation en Dataflow dynamique et l’optimisation du code généré
. Première implémentation des classes de base de Java 7
. Accélération de calcul via OpenCL (1ère version) et HMPP de Caps Entreprise
- Librairies métiers
. Librairie optimisée pour le traitement de la vidéo (ATEME, Kalray)
. 1ère version de la librairie algébrique BLAS
Avancement ManycoreLabs – Lots applicatifs

Video (ATEME)
Spécification de la chaine d’encodage H264 sur MPPA et premières implémentations
Audio (DIGIGRAM)
Spécification et première démonstration d’une chaine de traitement audio dynamique sur MPPA
Radio logicielle (Thales CS)
Spécification de la forme d’onde qui sera implantée sur le processeur MPPA de Kalray
ADAS / Sécurité automobile
Spécification et première implémentation sur le processeur MPPA de la détection de
lignes blanches et mesure de distance entre véhicules.

Janvier 2013 : The integration and maturation of several software development solutions around the MPPA manycore platform is the main objective of the ManycoreLabs project

Generic embedded computing platforms based on "manycore" processors or accelerators are very promising for high performance embedded applications in the area of image & video processing, signal processing and telecom infrastructure. Availability of efficient software development tools remains a key challenge for these emerging platforms. The integration and maturation of several software development solutions around the MPPA manycore platform is the main objective of the ManycoreLabs project
The proposed solutions will be demonstrated on a set of complementary applications in the area of:

Video transcoding
Sound broadcast platforms
Driving assistance systems for Automotive
Software radio
Technological or scientific innovations

Technological innovations will be developped in found directions:

High level development environments for manycore platforms: dataflow programming, openMP, Java
Performance and power consumption optimization
Support of acceleration application, use of multi-chip manycore acceleration platforms for video processing or scientfic computing applications
Support of heterogeneous & dynamic applications

Manycore

Status - main project outcomes

The project will start in March 2012 and will last three years. First technology or application demonstrators will be available in 2013.
____________________

J' arrête là, sinon... Cela va se terminer par un petit vrac :frappe: :frappe: :-D :-D :-D

Bon WE à tous

:invalide:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum