un peu de lecture (Securibourse)

par fl1317, samedi 07 novembre 2015, 17:29 (il y a 3296 jours) @ fl1317

http://www.universfreebox.com/article/30591/Xavier-Niel-un-petit-pas-dans-Ateme-un-gran...

Xavier Niel : un petit pas dans Ateme, un grand pas pour la Mini 4K ?

Catégorie Brèves , publié le 05 juin 2015 à 10h37 par Fouzi Habibi
Ateme, spécialiste mondial de l’encodage vidéo, est très fortement impliqué dans la démocratisation de l’Ultra Haute Définition. Reconnu pour la qualité et l’avance technologique de ses solutions, le Groupe participe pleinement aux nombreuses démonstrations ou lancements réalisés en Ultra Haute Définition (UHD) par les principaux acteurs du secteur afin d’accélérer la démocratisation de cette technologie.

Le Groupe, dont l’un des actionnaires est Xavier Niel, le fondateur de Free (il a rejoint le conseil d’administration d’Ateme en décembre 2006) s’affiche aujourd’hui comme le partenaire retenu pour l’encodage principal en 4K HEVC (H265) utilisé pour la diffusion par satellite de France TV Sport UHD durant Roland Garros 2015. France Télévisions propose deux semaines de télévision en UHD (via la TNT par le satellite Fransat).

Un maximum d’abonnés pour un minimum de bande passante

Le codec HEVC utilisé réduit la bande-passante de 30 à 50% par rapport au codec MPEG-4 de génération précédente, permettant ainsi d’améliorer la qualité des images en réduisant le coût de leur diffusion en direct. Un codec qui pourrait grandement intéresser Free. L’opérateur pourrait ainsi offrir la 4K à un maximum d’abonnés, en utilisant un minimum de bande passante (30 à 50% en moins) dans son offre Freebox Mini 4K.

ATEME participe également à la démonstration 4K HDR (High Dynamic Range) en live diffusée localement sur l’espace RG LAB « nouvelles technologies » situé dans le stade porte d’Auteuil. L’association entre 4K et HDR, 2 technologies de pointe maitrisées par ATEME, favorisera la pénétration de l’UHD au cours des prochaines années.

Par ailleurs, la solution TITAN vient d’être également sélectionnée par la Mairie de Paris. Les vidéos, qui permettent notamment de promouvoir le patrimoine culturel de la ville, seront désormais diffusées en 4K. Enfin, Ateme est également présent au salon Broadcast Asia, le plus grand salon de la profession en Asie qui a lieu à Singapour du 2 au 5 juin.

Est-ce que ce "petit pas" de Xavier Niel dans le Groupe Ateme est un grand pas pour la Mini 4K ? Wait and see...

Source : ActuNews / Ateme

_____________________________________________
http://ateme.com/fr/presse-et-evenements/communiques-de-presse/Le-Projet-4EVER-recompen...

Le Projet 4EVER récompensé pour ses travaux autour de la qualité visuelle de la télévision
Le Projet 4EVER récompensé pour ses travaux autour de la qualité visuelle de la télévisionRennes, 22 octobre 2015 - Images et Réseaux a attribué son grand prix des Trophées « Loading the Future » 2015 au projet collaboratif 4EVER mené par Orange Labs Cesson. Ce projet, réalisé sur 3 ans, s’est consacré à l’amélioration de la qualité visuelle de la télévision. Il est reconduit pour 2 ans.

Les travaux de 4EVER se sont centrés sur le format UHD-TV (Ultra Haute Définition TV) et le codage HEVC avec les technologies HDR (High Dynamique Range) et HFR (High Frame Rate) pour une amélioration significative de la qualité visuelle de la télévision.

Le projet, expérimenté lors de grands événements sportifs (Jeux Equestres Mondiaux, Roland-Garros), a permis de représenter les spécificités françaises à l’international dans ces domaines à forts enjeux économiques

Le projet a permis aussi de défendre les intérêts français en matière de normalisation (MPEG, ITU)

Autour d’Orange Labs, le consortium regroupe France Télévisions, Technicolor, ATEME, GlobeCast, Highlands Technology Solutions, TeamCast, ou encore les académiques INSA et Télécom ParisTech.

Terminé fin mai 2015, 4EVER a été reconduit pour deux ans grâce à un nouveau projet, 4EVER-2. Toujours mené par Orange Labs, 4EVER-2 rassemble de nouveau les partenaires France Télévisions, ATEME, GlobeCast, Highlands Technology Solutions, TeamCast, et les académiques INSA et Télécom ParisTech et accueille AMPVisualTV.
Son but ultime est la mise en œuvre de technologies « live » pour l’UHD-TV phase 2.

Pour en savoir plus :
www.4ever-project.com
www.4ever-2.com

_____________________________________________

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/11/05/32001-20151105ARTFIG00200-free-une-...

Publié le 05/11/2015 à 14:52
Free : une première chaîne en 4K sur la Freebox mini
Free est le premier opérateur télécom français à diffuser une chaîne en ultra haute définition. Festival 4K retransmet des représentations musicales. Un petit nombre d'abonnés pourra en profiter.

Free tient à son image avant-gardiste. Ses abonnés peuvent depuis jeudi regarder la première chaîne 4K diffusée par un opérateur télécom français. La 4K, aussi appelée «ultra haute définition», correspond à des images dont la définition est quatre fois supérieure à la définition qui fait jusqu'alors référence, le «Full HD».
La chaîne sélectionnée par Free, Festival 4K, diffuse des concerts et autres représentations musicales. Elle propose par exemple des extraits de la tournée de la chanteuse Kylie Minogue, du festival Jazz à Ramatuelle , ou une représentation de l'opéra Tosca. Festival 4K est proposé sur le canal 62.
Des expérimentations sur la TNT et le satellite

Les contenus musicaux sont, avec les rencontres sportives, parmi les premiers à être filmés régulièrement en ultra haute définition. Les grandes chaînes de télévision n'ont pas encore fait basculer leurs programmes. Des expérimentations ont eu lieu par la TNT et le satellite lors du tournoi de Roland Garros en France cette année.
Tous les abonnés de Free ne pourront pas en profiter, loin de là. Trois conditions doivent être réunies. Avoir chez soi un téléviseur 4K, une Freebox mini (ou Player Freebox mini 4K pour les abonnés à la Freebox révolution), le tout relié par fibre optique, indique Free. Le site Univers Freebox précise que la chaîne est tout de même disponible en ADSL ou VDSL, dès lors que l'on dispose de bons débits, autour de 15 Mb/s.

______________________________________________

http://www.cobrason.com/ultra_hd_4k_8k_ready

ULTRA HD (4K, 8K) : LA (R)ÉVOLUTON EST EN MARCHE !
Les termes UHD, 4K et TV Ultra HD sont sur toutes les langues ! Logiquement, un grand nombre de questions se posent quant à cette nouvelle certification. Mais surtout, beaucoup s'interrogent sur la nécessité de s'équiper dès maintenant en 4K... Bonne ou mauvaise idée ? Cobra fait le point sur cette technologie hautement convoitée !
Ultra HD 4K, 8K, UHD... La très haute résolution est là !

Ultra HD, 4K, TV UHD... définition :

Mais commençons par le commencement : la Ultra HD, c'est quoi ? Le terme Ultra HD TV (ou UHDTV) désigne un téléviseur doté d'un ratio supérieur ou égal à 16:9, et équipé d'une entrée vidéo numérique (HDMI) capable de gérer une résolution minimale de 3840 x 2160 pixels sans avoir recours au sur-échantillonnage. Ces pré-requis ont été fixés fin 2012 par la Consumer Electronic Association d'Arlington. Au jour d'aujourd'hui, deux types de résolutions sont donc considérées comme Ultra HD : le 4K en 3840 x 2160 pixels (4x plus que du 1080p), et le 8K en 7680 x 4320 pixels (16x plus que le 1080p). Le dernier élément important de cette nouvelle technologie réside dans son espace colorimétrique (Rec.2020). Ce dernier est plus de 20% supérieur au Rec.709 de la certification HDTV, et propose un frame rate (nombre d'images par seconde) pouvant monter jusqu'à 120 i/s ! N.B. pour les puriste : bien que quasi systématiquement associés, les termes 4K et Ultra HD ne sont pas vraiment les mêmes. En effet, au cinéma, un film 4K dispose d'une résolution 4096 x 2160 pixels (le rapport de forme est de 1,90:1), alors que le format Ultra HD des TV est en 3840 x 2160 pixels (rapport de forme de 1,78:1).

Full HD vs 4K !
Les TV Ultra HD 4K (2015) :

2015 marque un tournant décisif : la 4K est sur toute les langues, et les TV Ultra HD sont sur toutes les wishlists ! Les grandes marques nous ont gratifié d'un véritable carnaval de nouveaux TV UHD 4K, rivalisant d'ingéniosité en matière de design, de traitement d'image, ou de fonctionnalités connectées. Et surtout, la plupart des Téléviseurs embarquent désormais tout le nécessaire pour une compatibilité 4K totale, à savoir : au moins une prise HDMI 2.0, le décodage HEVC/H265, et la protection anticopie HDCP 2.2. Certains TV sont mêmes capables de prendre en charge la technologie HDR (High Dynamic Range), et un espace colorimétrique étendu. Parmi les constructeurs les plus influents de l'univers Ultra HD 4K, on retrouve bien sûr Samsung, avec ses séries JS / JU, mais aussi Panasonic avec les séries CX700 / CX800 (cette dernière est la seule à être certifiée THX 4K), et LG avec ses TV LED série UF ou surtout ses écrans OLED série EG. N'oublions pas pour finir les écrans Philips série PUS avec leur technologie Ambilight, et Sony dont les gammes X9 / X8 proposent encore une fois l'une des plus belles images du marché. Des fabricants plus discrets comme Thomson ou Loewe proposent aussi des TV UHD 4K performantes.
TV Ultra HD 4K Samsung série HU8500

Le contenu est déjà là :

On devrait donc au fil du temps pouvoir bénéficier de plus en plus de programmes en 4K. Les premières diffusions TNT en Ultra HD 4K ont d'ailleurs commencé depuis Roland Garros 2014 ! Eutelsat, un fournisseur d'accès au Satellite basé en France, a d'ailleurs commencé à émettre le signal de la prémière chaîne 4K Ultra HD au monde le 8 Janvier 2013 ! Le même jour, Broadcom annonce sa puce BCM7445 à même de décoder un signal Ultra HD à 60 images par seconde, et THX lance sa nouvelle certification THX 4K. L'Ultra HD est en marche ! Si bien, que la BBC projette déjà une diffusion en 4K de certains programmes sur sa chaîne consacrée à l'histoire naturelle. Vous n'êtes toujours pas convaincu de l'imminence de l'ultra HD ? Les premiers Blu-ray Ultra HD vont sortir d'ici début 2016, et les premiers lecteurs blu-ray 4K sont déjà prêts ! Enfin, les vidéos sur Youtube en Ultra HD peuvent être visionnées sur un TV 4K, et de nombreus films sont déjà filmés en 4K. Tome Lowe a même sorti le premier documentaire 4K de l'histoire : TimeScapes, un petit bébé de 160 Go à télécharger ! Mais notez aussi et surtout l'arrivée de services de VOD en 4K (vidéo à la demande), notamment chez Sony avec le Video Unlimited 4K, mais aussi chez Netflix, ou même sur Amazon Instant Video ! Des Serveurs 4K et des Players Multimédia 4K sont déjà disponibles. S'il est clair que l'avenir du 4K passera indéniablement par le dématérialisé, nous sommes quand même impatients de voir les premiers disques estamplillés Ultra HD... Vous pouvez également profiter des fonctions d'upscaling intégrées sur les TV Ultra HD, les Amplis Home-Cinéma, et les lecteurs Blu-ray compatibles 4K : grâce à cette fonction, vous pourrez transformer les flux vidéo Full HD en Ultra HD, et ainsi profiter d'images en 3840 x 2160 pixels.

__________________________________


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum