Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz... (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mardi 05 août 2014, 21:46 (il y a 3755 jours) @ unlecteur
édité par Nakama, mardi 05 août 2014, 23:04

» ALAST pas en tres grande forme, -30% grosso modo depuis que vous en parliez.

Exact... mais trouver des valeurs à fort potentiel c'est pas une science exacte... et quelques mois c'est un peu tôt pour tirer un bilan définitif ==> Easyvista (ex. Staff and Line), par exemple, a reculé puis stagné un bout de temps avant faire x16 sur ses plus bas en quelques trimestres, et c'est pas un cas isolé parmi les valeurs que j'ai mentionné par ici... mais bien sur d'autres valeurs ont reculé sans cesse leur cours ayant parfaitement anticipé de mauvaises nouvelles à venir (et quand je dis "le cours a anticipé" ça peut vouloir dire aussi bien des insiders ou juste des gérants ayant vendus à bon escient)... mais quand une smallcap recule sur plusieurs mois, bien malin qui sait distinguer entre une recovery à venir et une catastrophe imminente sans jamais se tromper... et donc à chacun de faire le choix entre :

* se donner un horizon de temps long (de type 5-10 voire 20 ans), sélectionner à tout instant 20-30 valeurs dont une majorité à très forts potentiels, les suivre de près sur longue période, ajuster sans cesse la taille de chaque ligne, vendre quand nécessaire et conserver sinon... et surtout accepter par avance de se tromper de temps à autre dans sa recherche des plus forts potentiels... avec l'idée de se rattraper largement de ses échecs grâce à quelques opérations de type Easyvista (pas besoin de beaucoup comme ça en 10 ans pour être gagnant, sans compter que mis à part quelques x10 forcément rares on peut collectionner les x3 et x4) ==> c'est ma manière de procéder depuis bientôt 15 ans... c'est pas la plus courante... mais jusque ici ça me réussit plutôt bien :-)

* chercher à se tromper jamais ou presque... ce qui conduit logiquement à s'interdire toutes les idées un tant soit peu audacieuses ==> attitude raisonnable et largement pratiquée autant chez les pros que les petits porteurs... mais qui ne permet pas d'atteindre le niveau de performance que je recherche :-P

* se croire très malin et enchaîner les paris sur quelques valeurs, de préférence parmi les plus spéculatives du moment... ou sur les indices avec effet de levier ==> beaucoup essaient... ça donne surement des sensations fortes (très bien si c'était le but) mais pour ce qui est d'être rentable sur longue période c'est une autre histoire :-D

Pour revenir à l'objet de cette file ==> je suis toujours preneur de bonnes idées sr la base des critères listées... avec le recul des marchés il devrait y en avoir davantage qu'il y a 6 mois ;-)

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet