pour finir (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 04 mars 2007, 10:17 (il y a 6467 jours) @ FD

Si les choses sont ainsi en effet, je me retire. Il faut se soumettre à la majorité. C'est la règle et l'équité. J'emporte avec moi ma probité. Je ne renie rien de ce que j'ai affirmé. Libre à chacun en effet d'apprécier et de juger. Je ne convoite pas l'approbation, je la puise d'abord au fond de moi. Mais je garde entière ma liberté qui est aussi d'avertir et de dénoncer. Et personne ne fera taire l'évidence sous prétexte qu'elle n'est pas consensuelle.

Pour revenir à TUT, sa question était plus intelligente qu’il n’y paraissait. Il citait la comparaison des comptes sociaux aux comptes consolidés de Loiseau. Il s’étonnait de leur contraste. C’est donc au moins qu’il avait fait l’effort de les avoir lus. Et en effet il avait raison de s’interroger et la réponse est loin d’être évidente. Je ne connais pas Loiseau, donc je m’exprimerai en général pour des sociétés similaires. Ainsi qu’ont dit quelques uns les comptes consolidés représentent l’ensemble de toutes les activités d’un groupe quand les comptes sociaux n’évoquent que la société mère du groupe. Si effectivement pour les sociétés de tailles importantes qui comportent d’innombrables filiales, les comptes sociaux sont presque toujours non significatifs (sauf peut-être pour les sociétés Holding pour pouvoir s’assurer du maintien du dividende ou encore s’assurer de la capacité de la maison mère à supporter les dettes de l’ensemble du groupe : cas de Vivendi il y a quelques années et de Rallye l’an dernier), les comptes sociaux pour les petites sociétés ne comportant qu’un faible nombre de filiales sont très révélateurs parce qu’ils permettent de mettre en évidence les difficultés d’une filiale ou encore de la société mère et les conséquences que cela peut avoir sur l’ensemble du groupe. C’est par exemple le cas de Précia, que je connais mieux pour en avoir fait une analyse approfondie l’an dernier. Cette dernière a trois activités principales. L’activité de la mère qui consiste en la fabrication de matériels de pesage principalement à destination de la France ou des pays immédiatement limitrophes, qui a des marges structurellement négatives masquées par l’effet des redevances de marques de ses filiales. L’activité commerciale étrangère, Mollen, qui est structurellement déficitaire depuis son acquisition il y a plus de 10 ans et qui plombe depuis toujours le titre Précia. Il y a enfin l’excellente filiale de services PMS qui assure une récurrence de chiffre d’affaires et de résultats avec une marge opérationnelle pérenne à plus de 10%. Dans le cas de Précia, l’amélioration des comptes consolidés de Précia ces trois dernières années masque les difficultés de deux des activités sur les trois principales que compose le groupe. Les comptes sociaux au contraire le révèlent. Et ceci est très intéressant parce que cela met en évidence le risque à MT important d’un fléchissement sur toute l’activité de fabrication qui risque de mettre en difficulté majeure comme par le passé tout le groupe.
On voit donc par cet exemple que la réponse est loin d’être aisée et c’est pourquoi TUT demandait des avis et des conseils. Aussi ma réponse étayée par l’exemple consiste à dire que en règle générale et plus particulièrement pour les Big Caps, les comptes consolidés sont les de loin les plus représentatifs, par contre pour les petites sociétés si les comptes consolidés donnent un aperçu général de la santé d’un groupe, les comptes sociaux valent d’être bien étudiés pour ce qu’ils permettent de mettre en évidence chacune des activités du groupe en particulier qui ont chacune égale importance et égaux effets pour tout le groupe.
Dans le cas précis de Loiseau, les difficultés de Saulieu méritent d’être approfondies et surtout comprises pour saisir ses effets pour l’avenir du groupe. C’est ce que nous demandait TUT avant éventuellement de se renforcer. C’est ce à quoi nous n’avons pas répondu parce que nous l’ignorions. Et dans son cas, nous ne pouvions en le lisant bien supposer un défaut de recherche. L’intitulé de sa question, par contre, certainement était mal à propos mais cela ne valait pas cette réponse plus qu’irrespectueuse et imbécile. Je ne sache pas que personne n’ait besoin qu’on lui conseille de retourner à ses études passées un certain âge.
Ainsi ma chère FD, vous conviendrez je l’imagine que ma réponse apporte plus de précision que la morgue et la susceptibilité d’un autre. Hé bien, quand on exige le respect de soi, il faut commencer par s’appliquer à respecter les autres, à supporter parfois leur insuffisance ou à supporter quelquefois qu’il ne partage pas nos avis. Et j’insiste avec force sur ce point là, puisque Nakama me lira : « supporter la contradiction ». Et là, chère inconnue, je me persuade facilement que d’autres partagent mon avis. Il suffit de remonter quelques posts plus avant.
Bien à vous et bon W-E

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet