suite (considérations générales de marché) (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 25 novembre 2009, 20:04 (il y a 5481 jours) @ gaepre1
édité par Graham, mercredi 25 novembre 2009, 20:20

.
Quand je parlais de valeurs internationales, je n'entendais pas des valeurs à 100% exposées sur les marchés émergents et cotées là-bas. J'entendais de simples grandes valeurs internationales principalement exposées sur les marchés occidentaux mais qui pénètrent ces nouveaux marchés.
Parmi les valeurs du CAC 40, par exemple, les plus internationales ou en instance de le devenir et les moins exposées aux cycles économiques pourraient être par exemple.

AIR LIQUIDE
DANONE
ESSILOR INTERNATIONAL
L'OREAL
LVMH MOET VUITTON
PERNOD RICARD
SANOFI-AVENTIS
SUEZ ENVIRONNEMENT COMPANY
TOTAL
VEOLIA ENVIRONNEMENT

Bien sûr on peut affiner, bien entendu je parle de performance économique et non pas de performance boursière. En aucun cas, à cette étape, il s'agit de dire si ces titres sont des opportunités. Plusieurs ne le sont pas du fait de valorisation encore haute. J'entends les utilities par exemple. Danone est cher, Pernod, Essilor aussi. Air Liquide n'est pas donné.
Par opposition, on ne prend guère de risque à sélectionner à ces niveaux de valorisation SANOFI et TOTAL.
Ailleurs, on pourrait citer NESTLE, MAC DO, PROCTER & GAMBLE, PETROBRAS, etc.
Guère de risque non plus.
Quelque soit le contexte.

Mais j'aime et relève le défi. J'avais de toute façon envie de composer un portefeuille virtuel de grandes valeurs internationales pour montrer qu'il n'est pas si difficile de surperformer l'industrie financière dans la durée, au moins légèrement, avec des principes simples.
J'établirai mon portefeuille sur toute l'année 2010. Mon objectif: être surperformant comparativement à un indice WORLD 100% actions de 2%-3% par an sur un horizon de placement de 8-10 ans.

Sinon, pour les impatients, j'agrée totalement le portefeuille de CERVINVEST que je reprends à mon compte en attendant de d'avoir réussi moi-même un travail de sélection dans le domaine.
Allez, je mise qu'à horizon de 8 ans, il fera assurément bien mieux qu'un placement en monétaire ou en obligations sûres échéance 8 ans. Voici sa composition et lien qui mène à ce site très intéressant:

Becton, Dickinson & Co (Etats-Unis)
Berkshire Hathaway (Etats-Unis)
BMTC Group (Canada)
China Mobile Limited (Chine)
Colruyt (Belgique)
Hennes & Mauritz (Suède)
McDonald's Corporation (Etats-Unis)
Nestlé (Suisse)
Reckitt Benckiser (Grande-Bretagne)
Roche Holding (Suisse)
Synthes (Suisse)
http://cervininvest.blogspot.com/

Je pense que je lui pomperai pas mal d'idées.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum