Monnaie papier, cigales et fourmis (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 22 novembre 2009, 17:30 (il y a 5484 jours) @ cudy
édité par Graham, dimanche 22 novembre 2009, 17:36

.
Il ne faut pas être alarmiste plus que de raison. Ces menaces restent assez lointaines. Et il sera sans doute toujours assez temps de s'en prémunir.
C'est pourquoi:
» en étant attentif à l'inflation et aux variations des taux obligataires
devrait amplement suffire.
Pour ma part, je pense que lorsque les taux d'intérêts à long terme sur les emprunts d'état auront augmenté de deux pourcents, il sera alors temps de sortir de l'assurance-vie en euro. Avant, il n'y a pas vraiment de danger. Et l'assurance-vie reste toujours un bien meilleur placement que l'investissement direct en obligation puisqu'il ne supporte pas la volatilité et l'effet cliquet.

J'aime bien Miguet. Il a eu quelquefois des idées fulgurantes et de bon sens. Ces dernières années, il a été un assez piètre conseiller. La faute, probablement, à trop de dispersion dans ses activités. Mais, il faut lui reconnaître un certain talent et savoir identifier ses biais. Le scénario qu'envisage Miguet n'est pas impossible. C'est une éventualité parmi d'autres. Mais, à mon avis, il ne sert à rien de regarder trop loin. Les évènements, de toute façon, seront différents et s'adapteront au contexte d'alors. L'attitude suggérée dans le paragraphe plus haut devrait suffire: surveiller les taux d'intérêts à long terme ainsi que le taux d'inflation sur une échelle de temps moyenne et ne pas surréagir aux informations ponctuelles qui restent accidentelles par rapport aux tendances fortes.

Je rajouterai un point d'importance. Si ces évènements se produisaient plutôt, il ne faudrait en aucun cas prendre en compte la fiscalité de votre placement, mais sortir au plus tôt. Quelques pourcents de gains en plus ne valent pas de prendre un surcroît de risques.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum