suite (considérations générales de marché) (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 23 novembre 2009, 19:44 (il y a 5483 jours) @ gaepre1
édité par Graham, lundi 23 novembre 2009, 19:51

.
Evitons d'être trop théorique mais plutôt pragmatique.
Représentons-nous par comparaisons et images.

» En cas de récession
(commençons par là avant de supposer plus fort):
Le dollar permet-il d'acheter plus ou moins de choses produites en Europe>
Si le yuan était réévalué à la hausse -comme il le devrait si les chinois ne le maintenaient pas artificiellement sous-évalué - le dollar permettrait-il d'acheter autant de choses produites en Chine>
Dans les deux cas, le dollar ne pourrait pas acheter autant de choses produites hors des USA. Il y a donc bien érosion de la monnaie puisque qu'avec un même montant il n'est possible que d'acheter moins.
Raisonnement identique à prendre sur l'euro, l'économie européenne risquant d'être rapidement plus mal en point que celle des USA.

» En cas d'inflation, ce qui suppose une reprise de la demande (l'excés de liquidités ne suffit pas en soi à provoquer l'inflation),
Et pourquoi non>
l'excès de liquidité a provoqué, au premier semestre 2007, une grande partie de l'envolée des matières premières (pétrole compris) ainsi qu'une grande partie de l'envolée des matières agricoles. L'excès de demande ne suffit pas à expliquer les bulles soudaines dans ces domaines! Il n'est pas impossible qu'il y ait poussées inflationnistes avec une demande atone!

Conclusion:
» le possesseur de cash est en danger, ce n'est pas nouveau.
Si c'est nouveau, car cette fois-ci le possesseur de cash occidental -et je précise, seulement lui- dans chaque situation, récessive ou inflationniste, est en danger. Ou alors, il faut absolument nier ce que vivent les américains et pourquoi ils importent moins. Ce n'est pas seulement parce qu'il y a excès d'endettement qu'ils importent moins mais aussi parce que leur monnaie permet de moins acheter et se déprécie. L'investisseur américain plutôt qu'être investi en dollars aurait mieux fait d'être investi en euro. Mieux, quand le yuan sera réévalué, il fera mieux d'être investi en yuan. Hé bien, moi je fais le même pari quant à l'euro. Or, on est investi pour partie en monnaies étrangères quand on est investi sur des valeurs internationales, notamment celles qui réalisent une bonne partie de leur chiffre d'affaires dans les pays émergents.

Rendez-vous dans quelques années pour conclure ce débat sur la base des phénomènes réalisés et non sur ceux d'échaffaudages théoriques immuables.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum