psychologie et dépression (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 15 février 2008, 21:35 (il y a 6121 jours) @ labadie

» Le problème principal n'est pas la "soutenabilité" cad la capacité des opérateurs à faire face à leurs engagements...le ou les gouvernement peuvent toujours passer l'éponge sur un problème précis, je le reconnais tt à faitet l'ai déjà dit.

» le vrai problème que quasiment personne ne semble réaliser est que le système se crashera dès que les opérateurs ne pourront plus (ou ne voudront plus) augmenter leurs dettes au même rythme qu'avant...

Moi, qui suit parfaitement conscient de l'insoutenabilité à l'infini de la croissance de la dette et de l'actualité des conditions techniques d'une grande dépression, je pose l'autre question essentielle:
"Pourquoi ne continuerait-elle pas à croître à ce rythme quelques temps>"
Je réponds qu'il n'y a pas de raison suffisante pour que la folie des hommes ne continue pas. Pourquoi> Pour la raison que "les opérateurs ne voudront ou ne pourront pas" à l'unique condition que la majorité s'en rende compte. Or, ce n'est pas le cas. Aussi, cela peut continuer. Or, encore, cela ne convient à personne: ni les USA, ni l'U.E., ni le Japon, ni tous les émergents. Aussi tous tendront à perpétuer un modèle qui convient le mieux actuellement à chacun et qui sauve tout le monde provisoirement. Je pose le doigt sur un point essentiel. Pour qu'une dépression se réalise, il faut d'abord qu'elle soit admise dans les esprits. La conscience du fait provoque sa réalisation. L'inconscience l'en empêche. Les conséquences de la crise actuelle ne trouveront pas leurs résolutions par des équations économiques. Les effets de la crise dépendront à la fois du degré de conscience collectif et à la fois de la répercussion de cette prise de conscience en affects volitifs.
Il est sans doute très étrange de faire intervenir la psychologie dans une question d'économie. Il est peut-être plus étrange de supposer à priori que l'économie ne serait que mécanique et déterministe. Et pourtant...
L'économie est science humaine. L'activité humaine dépend des émotions et de la volonté, individuellement et collectivement. Moi, le sceptique et le pessimiste, pour le coup je suis optimiste. L'humanité a plus de ressources que l'on croit pour débrouiller les situations inextriquables.
Le monde n'est pas prêt à changer radicalement de paradigmes. Aussi, ne le fera-t-il pas maintenant. Et, il ne surviendra pas de dépression à grande échelle. Voilà mon intuition. Et, elle n'est peut-être pas aussi sotte qu'elle paraît de prime abord.
Cordialement.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet