=====> Hubisan (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 26 août 2012, 15:09 (il y a 4465 jours) @ Hubisan_

» On ne s'est pas compris: ce qui me gêne n'est pas l'absence de com sur la
» démarche de PI mais sur la guerre de brevets. J'ai alors un probleme de
» confiance dans l'information.
» L'actionnaire de Cellectis s'est pris -40% dans la figure depuis 5 mois sur
» un probleme dont la direction ne lui parle pas.
» C'est détestable.
»
» Quelle est la position de Cellectis sur ce sujet dans son discours aux
» actionnaires> A ma connaissance: rien.

Pour ce qui est de la comm de Cellectis à propos de ces litiges ==> ils en parlent dans absolument tous leurs documents de référence (as-tu été voir à la source > leur document de référence c'est pas loin de 300 pages chaque année dont 1 ou 2 sur les litiges, bien plus développé donc que les 30 pages du rapport d'activité avec la jolie couverture et tout plein d'images).

En outre Cellectis publie parfois un communiqué en réponse à Precision mais il est vrai que les derniers datent de 2011 alors que 90% des communiqués de Precision portent sur les litiges avec Cellectis (à croire qu'ils ne font rien d'autre d'intéressant), voir néanmoins:
* http://www.cellectis.com/fr/presse/communiques-de-presse/2011/cellectis-information-con...
* http://www.cellectis.com/fr/presse/communiques-de-presse/2009/cellectis-apporte-des-ecl...

Là où tu as clairement raison:
* ils ont tendance à en parler avec retard de toute ce qui concerne les litiges chez Cellectis... et il faudra peut-être attendre leur rapport 2012 (dans un an) pour lire leurs commentaires sur les avancés notables de Precision depuis janvier (premiers brevets pour Precision et nouveaux litiges associés)
* cela crée des incertitudes pour les investisseurs et cela affecte le cours de bourse... ce qui peut être vu positivement ==> les mauvaises nouvelles sont au moins en bonne partie pricées :-)

» Par exemple, Cellectis conçoit des sécateurs de genome qui reconnaissent
» une sequence de environ 20 bases ce qui semble insuffisant (peut couper à
» de mauvais endroits) Quid de ce pb> Je suis bien en peine d'en juger...

Certes mais c'est le boulot des scientifiques qui développent des applications de maîtriser ce risque... et c'est le boulot de Cellectis d'affiner sans cesse les outils qu'ils proposent.

Pour être précis voici ce qui est écrit sur le sujet : Les méganucléases sont des protéines naturelles présentes dans de nombreux organismes monocellulaires. Ce sont des « ciseaux à ADN » très spécifiques. Elles reconnaissent leur site de fixation par une suite d’acides nucléiques (les composants de l'ADN) de 12 à plus de 30 paires de bases, ce site étant statistiquement unique dans un génome.

Alors bien sur "statistiquement unique" ça peut faire peur mais d'un autre côté c'est ce qui se fait de mieux dans le genre, et surtout ça a l'air de convenir à toutes sortes d'applications vu les partenariats en cours.

Plus de détails dans les rapports de la société... comme ici:
Les résultats de la recombinaison induite par une méganucléase varient en fonction de nombreux paramètres incluant
- le contexte de la cible coupée ;
- le type cellulaire où cette coupure a lieu ;
- la présence ou non d’une matrice de ciblage ADN ; et
- le mode de vectorisation du système.

Une cassure de l’ADN peut aussi entraîner sa disparition de la cellule. A ce jour, les connaissances sur les procédés de recombinaison et de réparation de l’ADN restent académiques et pâtissent d’un manque de savoir faire industriel.
Les scientifiques de la Société ont, en revanche, accumulé un savoir-faire inégalé en mettant au point des méthodes de sélection et d’amélioration des évènements de recombinaison particuliers comme la suppression, le remplacement, l’insertion, la destruction ou la réparation de l’ADN dans une cellule mammifère. Ils optimisent les matrices de ciblage pour obtenir les résultats les plus efficaces et reproductibles de recombinaison maîtrisée de l’ADN. Cependant, la Société exploite également la maîtrise qu’elle a acquis dans les techniques de criblage en cellules vivantes, afin d’identifier des facteurs pouvant impacter l’efficacité de la recombinaison induite par méganucléase. Ce travail repose sur une approche globale et systématique menée soit en interne, soit en collaboration avec des laboratoires académiques.

Pour aller plus loin le mieux est de lire page 55 et suivantes du doc référence 2011.

» Je suis ingenieur electronicien et pas biologiste.

A ce titre, y a t-il des valeurs que tu trouves particulièrement attractives >

Suis-tu en particulier Microwave et Dolphin qui sont mes préférées dans le secteur (au sens large) >

Sur cette dernière il y a une news sympathique parue la semaine passée ==> http://www.dolphin.fr/flip/logic/flash/2012/flash_80251_tornado.html

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum