==> Hubisan (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 22 juillet 2012, 21:09 (il y a 4500 jours) @ Hubisan_

Content de te lire sur Vivalis, je trouve ce dossier à la fois passionnant au plan intellectuel... et parmi ceux offrant le meilleur compromis tous secteurs confondus entre: potentiel haussier hors du commun ... et risques limités (échec de la techno, échec commercial, soucis financier, mauvais management) ==> et donc VLS est devenu ma plus grosse ligne juste devant Bioalliance depuis quelques mois.

» en langage administratif cela signifie que la cession de Vivalis par
» Grimaud sera soumise à l'opinion de FSI.
»
» Le FSI est là pour empêcher que des sociétés etrangères achètent
» l'industrie et la technologie Française.

Oui mais à relativiser ==> le FSI est aussi dans Cellectis et Innate... et autant ces 2 valeurs développent des technos véritablement stratégiques à horizon 10 ans... autant Vivalis intervient dans un domaine sensiblement moins avancé au plan technologique... ce qui veut dire aussi moins de risques et un seuil de rentabilité tout proche (en dépit des apparences si on se base sur le cash burn passé, VLS a plus ou moins le cash dont il a besoin jusqu'à être durablement rentable et si ils devaient lever des fonds hors acquisition majeure ce serait une opération assez mineure vu la CB)... par contre Vivalis n'est pas en mesure de révolutionner et structurer un pan entier de l'industrie comme Cellectis, et dans une moindre mesure IPH... donc le FSI n'a pas forcément à être hyper vigilant dessus.

» Belle mission et il est bon que FSI, avec des cas comme Grimaud, ne fasse
» pas que du combat d'arriere garde en defense d'emplois industriels a
» restructurer.

100% d'accord. Ces 3 valeurs et les biotechs plus généralement représentent je pense la prochaine source de création de richesse majeure... amha les biotechs sont aujourd'hui plus ou moins au stade où se trouvait l'informatique il y a 35 ans: plusieurs briques essentielles sont déjà là mais tout ou presque reste à inventer au niveau recherche bien sur mais d'ores et déjà, et de plus en plus, au plan industriel... et les applications sont colossales ==> santé, agriculture, énergie, chimie... ça fait quand même beaucoup... et donc les positions sont à conquérir... il y aura des Apple, des Microsoft et des Oracle qui vont émerger... et plus tard des Google et des Facebook... les positions sont donc à conquérir et à conserver ensuite, ce qui passe par des besoins en capitaux conséquents... de préférence privés, mais pourquoi pas public si vraiment l'actionnariat privé est pour l'essentiel défaillant comme en France (avec des exceptions comme Bastid chez Cellectis et Grimaud pour Vivalis).

» Supposons que Vivalis soit une cle pour un vaccin d'importante mondiale
» pour lutter contre une grippe fatale ... l'Etat Français serait partie
» prenante aux discussions

Voir plus haut: les enjeux avec Vivalis sont moindre qu'avec Cellectis, IPH et sans doute aussi Deinove, Metex, et quelques autres... Vivalis a vocation a diffuser EB66 le plus largement possible, ce qui est déjà bien parti... mais elle ne se transformera pas pour autant (hélas pour moi ;-) en Microsoft du vaccin... la bonne analogie serait plutot ARM je dirais, et un succès de type ARM (position solide obtenue sur la durée avec à l'arrivée un superbe ROI) est tout ce que je souhaite pour Vivalis.

» graphiquement Vivalis est particulier vient de se cogner la tete sur sa
» MM200 et son risque d'AK augmente par rehausse du cash burn rate, même si
» la proba d'AK est inconnue (pas certaine).

Graphiquement elle peut se cogner comme elle veut je m'en moque... j'investis dessus à horizon 3-5 ans (soit 2015-2017)... et 5-7 ans sur Cellectis et Innate :-D ... alors certes c'est amusant d'essayer d'acheter au plus bas ou faire des ARs mais ce n'est pas trop ma manière de voir sur ce type de valeurs.

» Suite a 3 offres Entrepose Leguide et La Mancha en 6 mois ( !!! ) j'ai du
» cash a reinvestir.

On a ça en commun alors (du cash post OPA)... j'ai déjà un peu indiqué sur quelles valeurs je ré-investi ==> VLS, ALCLS, IPH à horizon LT-TLT... ALEUP, ALSAT, ALDOL, ALI2S à horizon MT/LT... et BIG à horizon CT/MT.

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet