==> Cellectis: tres mauvaise transparence (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, mardi 31 juillet 2012, 07:39 (il y a 4491 jours) @ Nakama

Cellectis est en guerre de propriété intellectuelle avec Precision Biosciences depuis des années. Et a perdu toutes ses batailles.

Cellectis a attaqué en premier Precision aux USA et cela n'a rien donné. Alors meme que PRecision etait naissant.

Precision a attaqué en Europe et a détruit certaines positions de Cellectis.

Precisions a construit ses positions aux USA et maintenant en Europe.

Sur la base de ses positions US RECENTES (brevets) Precision attaque le business aux USA de Cellectis avec comme risque perte de business et dommages.
Sur ce point il sera intéressant de voir ce que dit Cellectis et ce qui sera jugé. Car tres grossièrement, l'actionnaire de Cellectis société assez ancienne, s'attendrait a ce que la pratique de Cellectis (brevetée ou non) ait antériorité par rapport aux Brevets nouvellement déposés de Precision.

Tout cela ne préjuge pas de la valeur des positions de Cellectis en europe ou ailleurs et de leur potentiel de valorisation. De nombreux partenariats sont en cours avec des societes de renom.

Par contre dans un chat Bourso du 28 mars 2012 Choulika dit "no comment" et dans la lettre aux actionnaires de Juillet 2012 pas un mot sur la guerre propriété intellectuelle mais une loggorhée de relations actionnaires de niveau zero, de sondages, pourquoi une discussion sur les avantages stylo a l'AG> Et cela je ne l'accepte pas. Tres Français d'ailleurs.

Par contre chez Precision BioSciences vous avez tout l'historique de la guerre bataille par bataille.

Plusieurs choses me deplaisent:
1/ la direction de Cellectis privilégie souvent la recherche sur fonds reçus des actionnaires plutôt que de la valorisation (ce n'est pas criticable en soi mais je prefere d'autres choix/business)
2/ je considere comme une tromperie non acceptable le fait de demander aux actionnaires d'investir dans une telle biotech dont les enjeux sont essentiellement de la propriété intellectuelle sans les informer sur le sujet
3/ je n'ai pas de moyen de prevoir la suite de la guerre de propriété intellectuelle
4/ il n'y a pas vraiment d'actionnaire de reference de Cellectis ou en tout cas il n'est pas monolithique. Si Cellectis a de la valeur elle pourrait etre fragile a une offre. Le sujet de cellectis est tellement important qu'il faut imperativement un proprietaire capable de la defendre. Et ce n'est pas Choulaki.

Je me pose des questions sur la gouvernance de Cellectis.

Il ne fait aucun doute que la chute de 8 a 4.8 euros su cours depuis mars est due aux batailles perdues en propriété intellectuelle

Je ne suis pas naif, cette guerre peut aussi etre le moyen de devaloriser Cellectis pour la racheter et tout ce qui précède ne prejuge pas du fait que Cellectis puisse avoir un gros potentiel. D'ou le problème du manque de propriétaire.
Cellectis est sur un sujet tellement fonda de fabricant /fournisseur a la demande d'outils d'edition du genome que c'est necessairement conflictuel comme business.

Quoi qu'il en soit Cellectis ne va pas me convenir.

Et cela explique aussi pourquoi je prefere Vivalis.

Qui n'a aucun contentieux en PI
Qui est utilisé par tous les acteurs de son industrie des vaccins de façon cooperative
Qui a un propriétaire a 50+ % posé, moins charismatique certe,s mais avec qui je me sens plus en confiance. Qui recherche la valorisation des technos, la reduction de risque, la cooperation.

A plus,

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum