====> Hubisan (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, lundi 06 août 2012, 23:02 (il y a 4485 jours) @ Hubisan_

D'accord sur plusieurs points, à commencer par le fait que Vivalis semble bien moins risquée que Cellectis pour toutes les raisons évoquées...

» Par contre chez Precision BioSciences vous avez tout l'historique de la
» guerre bataille par bataille.

Normal ===> la valo de Precision tient pour l'essentiel à son pouvoir de nuisance lié à sa bataille juridique avec Cellectis et aux bénéfices qui peuvent en découler pour la société... alors que pour Cellectis c'est l'inverse !

» Plusieurs choses me deplaisent:
» 1/ la direction de Cellectis privilégie souvent la recherche sur fonds
» reçus des actionnaires plutôt que de la valorisation (ce n'est pas
» criticable en soi mais je prefere d'autres choix/business)

Pas trop d'accord: ils ont une stratégie que je trouve lisible, cohérente et sensée... et aussi très ambitieuse, ce qui est assez rare parmi nos smallcaps, et n'est pas pour me déplaire. Par contre c'est pas encore gagné, il y a les procès en effet, mais aussi la course au leadership technologique et ensuite commercial... à ce propos je perçois Cellectis comme un futur Cisco des biotechs ==> une boîte ayant vocation à grossir très vite en combinant recherche interne et rachats de startups... et dont l'une des qualités essentielles est justement de savoir intégrer les technos et équipes tierces en vue d'un développement fulgurant... ultra ambitieux donc et pas gagné loin de là.

» 2/ je considere comme une tromperie non acceptable le fait de demander aux
» actionnaires d'investir dans une telle biotech dont les enjeux sont
» essentiellement de la propriété intellectuelle sans les informer sur le
» sujet

Pas d'accord: je ne vois aucune tromperie, d'une part ils ne développent pas juste de la PI, et d'autre part valoriser de la PI est tout a fait légitime et surtout potentiellement très rentable... le cas échant ils pourraient prendre modèle sur Qualcomm, une boîte valorisée dans les 100 Md$ avec comme activité principale l'encaissement de royalties sur ses brevets, et pour le reste la fabrication de toutes sortes de composants.

» 3/ je n'ai pas de moyen de prevoir la suite de la guerre de propriété
» intellectuelle

Certes, mais c'est à relativiser ==> la bataille ne porte que sur une partie de la PI associée à l'une des 2 gros piliers de la société... alors que Cellectis c'est aussi et de plus en plus les cellules souches (voir le rachat de Cellartis)...

» 4/ il n'y a pas vraiment d'actionnaire de reference de Cellectis ou en tout
» cas il n'est pas monolithique. Si Cellectis a de la valeur elle pourrait
» etre fragile a une offre. Le sujet de cellectis est tellement important
» qu'il faut imperativement un proprietaire capable de la defendre. Et ce
» n'est pas Choulaki.

Voir ce que je disais plus haut dans cette file ==> le FSI est au capital de Cellectis au côté de Bastid, et par ailleurs la CDC étais je crois actionnaire à hauteur de 49% de la filiale dédiée aux cellules souches... avant le rachat de Cellartis qui a permis à Cellectis de grossir très vite dans ce domaine.

» Et cela explique aussi pourquoi je prefere Vivalis.

Moi aussi je préfère Vivalis, mais je ne déteste pas Cellectis pour autant :-D ===> je fais juste des lignes de tailles différentes pour refléter mon ressenti sur le potentiel et le risque des valeurs que je trouve attractives.

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet