3-ème téléphone de luxe (Versace... après Tag et Dior) (Securibourse)

par crocroc, mardi 19 janvier 2010, 21:31 (il y a 5416 jours) @ Nakama

Oui, et je comprends que s'attacher une marque de renom est intéressant, mais l'on ne peut pas en tenir compte dans une valorisation. C'est purement émotionnel et sans valeur.
Selon moi, la marque n'est pas dépendante de son sous-traitant (elle en change à sa guise)- même peut-être a-t-elle choisi Modelabs pour une question de prix, Modelabs ayant rogné ses marges > Dans ce cas c'est la grande marque qui, en achetant bien, renforce ses propres marges au détriment de son sous-traitant.
Si Michelin équipe Rolls-Royce en pneus, peut-il se targuer de devenir lui-même une marque d'envergure car son client est RR > Je pense qu'il s'agit juste de collatéral, et jamais quelqu'un ne rachètera Michelin, dans cet exemple, parce qu'il sert une grande marque, qui lui filera entre les doigts dès qu'une autre opportunité de concurrence se profilera chez RR. Son fichier client est connu de tous ses concurrents et ne donnera jamais lieu au paiement d'un surprix.
De même à Bruxelles, on trouve une société informatique, Systemat, qui distribue des produits de marque (HP je pense), mais qui surtout entretient et répare des parcs informatiques. Peut-on valoriser une boîte pareille, dont le fonds de commerce est "un tournevis et une pince", et dont le fichier clients est facilement retraçable >

Mais de nouveau, je me trompe peut-être d'analyse. C'est juste un point de vue, sans animosité aucune.

Bonne soirée

Fil complet:

Fil RSS du sujet