==> ilanoe: faut pas tout mélanger... (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 26 septembre 2008, 21:44 (il y a 5907 jours) @ Nakama

Dans les deux posts que j'ai publié dans cette file, j'ai dit en concentré sur Nakama:
-qu'il me paraissait plutôt comme un investisseur opportuniste capable de discerner les mouvements de moyens termes sur des titres douteux et délaissés. Ceci ne me semble pas une insulte car seule la performance compte et je ne remets pas en cause la performance mais les moyens.
-que Nakama n'était pas un investisseur de long terme ainsi qu'il se proposait de l'être. Pour cela, je me suis amusé à perdre mon temps (puisque j'aime cela!) à faire une moyenne annualisée de la performance de toutes les valeurs que Nakama avait sélectionnées au JTB depuis quatre ans jusqu'à aujourd'hui en supposant qu'il ne les aurait jamais vendues. En effet, je conçois l'investissement de long terme comme résultant d'une stratégie de sélection des entreprises, qui réalisent d'excellentes, régulières et pérennes performances économiques, puis de conservation tant que ces performances ne se dégradent pas. Je crois être assez conservateur dans cette définition et pense que l'on consentira à l'approuver. Ce faisant, j'ai remarqué que la performance de Nakama était médiocre comme investisseur de long terme. Aussi, je lui ai dénié cette qualité tout en lui attribuant celle d'investisseur opportuniste. Et, ainsi que je viens de le dire, seule la performance comptant, je ne pense pas faire insulte à Nakama.
-je ne me suis pas permis de moquer sa performance sur cette année puisqu'elle entre dans la stratégie qu'il s'est proposé, d'admettre une volatilité forte pour de meilleures performances à plus long terme.
-j'ai signalé aussi que j'avais le plus souvent considéré les argumentations de Nakama comme pauvres, légères, avec un biais marqué d'optimisme imprudent, et quelques fois invérifiées et invérifiables. Effectivement, en ce point, mes propos peuvent être pris pour une insulte. Mais, pour ma décharge, d'une part, je me suis permis de le faire à une période où Nakama était louangé hors de toute mesure. Je considérais alors mon attitude comme utile en raison du risque que me semblaient encourir ceux ceux qui suivaient Nakama inconsidérement sur la base de ses résultats trop récents. Il s'est avéré que mon conseil de prudence à son égard n'a pas été si mauvais que cela.

Après cela, j'admets que Nakama à tout à fait raison (pour une fois!). Il est absolument insupportable d'avoir à observer sur sécuribourse des comportements semblables à ceux que l'on peut observer sur bourso. AInsi:
» LA QUALITÉ DE CE FORUM DEPEND DONC ESSENTIELLEMENT DE LA VIGILEANCE DE CHACUN ET DE LA VOLONTÉ COLLECTIVE À REJETER CE QUI DOIT L'ETRE

Marre des tordus, des malades et des abrutis :lol:

On connaissait Robespierre, avant la révolution pour sa nature douce et son équanimité. Les circonstances ont montré sa capacité de tolérance. Nakama est un peu semblable. C'est un grand censeur. Mais derrière cette douceur apparente se tapit ce fanatisme implacable qui ne le fait supporter la présence des autres qu'autant que ceux là l'admirent.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet