Rappel utile (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 20 septembre 2008, 08:41 (il y a 5913 jours) @ pasca711

On entend beaucoup parler de crise systémique.

Il faut remettre les choses en place. Si crise systémique il y a, les produits baissiers, tel que et surtout le BX4 (qui fait plus encore appel à des produits dérivés), n'assurent plus leur rôle de protection. En effet, le risque de contrepartie défaillante, dans ce cas, deviendrait tel qu'il deviendrait possible de perdre beaucoup d'argent en cas de chute d'institutions financières importantes, qui bien souvent prennent des positions importantes sur les produits dérivés (on l'a vu chez la SG avec Gégé Kerviel).

Selon moi, la logique impose:
-soit de supposer qu'il y a crise systémique importante avec chute d'institutions financières majeures: auquel cas il ne faut pas prendre de produits baissiers car risque important de contrepartie défaillante.
-soit de supposer qu'il n'y a pas crise systémique et que le système financier mondial sera plus ou moins préservé: auquel cas encore, il n'est pas inenvisageable que les produits baissiers ne soient pas adaptés. Car s'il n'y a pas crise systémique, ce que l'on en aura pensé sera déjoué et des rebonds, voire des reprises durables fortes surgiront, à mesure que l'on aura pensé faussement.

Il me semble que nous assistions à un transfert gigantesque de richesse et à leur redistribution. Les Etats, les entreprises, etc., qui ont su accumuler l'épargne s'octroient à prix vils des pans entiers de la grande économie. Je ne crois pas du tout à une défaillance du système financier. J'admets les excès. J'admets que la consommation sera atone pendant longtemps. Je ne vois pas de récession majeure, juste une récession forte mais supportable qui durera un peu plus longtemps (4-8 ans) que les précédentes.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum