BX4 c'est pour du court terme (Securibourse)

par Bobo, mercredi 17 septembre 2008, 19:00 (il y a 5916 jours) @ labadie

»
» Ceux qui sont investis à la baisse en "buy and hold" ont donc intérêt à
» opter pour le B40, quitte à investir une plus grosse ligne : Vu sa dérive
» par beta-slippage, le BX4 est plus un outil réservé à une gestion par
» aller-retours de durée de quelques semaines à quelques mois maximum (ce que
» je fais)...
»

tout à fait d'accord avec toi Loïc!

C'est ce que j'ai aussi mis en pratique en achetant il y a un mois à 74,66€ le BX4 et en le revendant lundi et ce matin à ~86€(j'avais l'espoir que le CAC allait faire sa reprise technique, mais encore une fois tu as vu juste pour la descente aux enfers....)
Lors d'une première discussion sur ce sujet en 2007, j'avais donné ma façon de procéder pour savoir quand acheter et quand vendre (en prenant de la monnaie de préférence):

_ d'abord suivre les conseils de Loïc en regardant les indices de volatilité
ou de confiance des marchés (VIX, VXN etc...) pour savoir quand le CAC va faire demi-tour (à la hausse comme à la baisse)

_ récupérer les cours du CAC40 et du BX4 depuis sa création (16/01/2007), les mettre dans une feuille Excel en colonnes (DATE,BX4,CAC40,BX4*100), les classer sur la colonne CAC40 puis ensuite créer un graphique dans une autre feuille dont les données sont:
colonne C du CAC40
colonne D du BX4 multiplié par 100
créer éventuellement pour chaque courbe une 'courbe de tendance d'ordre polynomiale d'ordre 6' (clic droit sur la courbe 'ajouter une courbe de tendance')

_On obtient deux courbes qui se croisent et dont on peut tirer des infos pour l'achat ou la vente des BX4.

Là où la courbe du CAC est forcément régulière (quoique dans certaines zones sensibles on constate que la pente est plus raide), la courbe du BX4 est beaucoup plus 'large'. Il faut mettre à profit cette info pour acheter ou vendre 'au bon prix' (en bas pour l'achat et en haut pour la vente..).
Sans cette info on est aveugle et on risque d'acheter au mauvais prix.
Ne pouvant pas vous envoyer la feuille toute faite je vous fait une ch'tit photo de l'ensemble pour avoir une petite idée, mais c'est trop imprécis pour être utilisable. A vos feuilles Excel!

[image]

[image]

Par ailleurs, il est intéressant d'analyser les différences de chutes des cours entre actions pour les séances d'hier et d'aujourd'hui; elles révèlent la confiance toute relative que le marché a dans certaines et permet de les classer par ordre de résistance à la chute.

Cordialement

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet