je ne pense pas (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 13 mai 2008, 23:46 (il y a 6034 jours) @ douzaine
édité par Graham, mercredi 14 mai 2008, 01:39

Je ne parle que du coût d'acquisition des actions de la holding d'U10 par Altamir Amboise. Tout est vérifiable dans les documents que j'ai cités.
Que Altamir Amboise ait choisi de recourir à un financement par de la dette ne change rien au prix qu'elle a déboursé. D'ailleurs le prix payé correspond à la stratégie ordinaire d'Apax qui est d'acquérir les titres non cotés (c'est le cas de la holding de U10) avec une décote d'illiquidité supérieure à 30%. Cela correspond bien à la décote observable sur les cours d'U10 de fin novembre (date de l'opération). Cela étant, j'en conviens, j'ignore si la holding est elle-même endettée et à vrai dire je n'y avais pas songé. Cela me parait cependant peu vraisemblable sans quoi pour quelle raison Altamir et Apax n'auraient pas investi directement en actions U10 > D'autre part U10 Partenaires détenait déjà 53% des actions U10 avant l'opération. Le LBO parait de ce fait plutôt hors la holding. C'est à vérifier. Dans tous les cas, l'opération signalée n'affecte pas directement U10.
J'ai lu sur le forum bourso que le titre ne serait pas chèrement valorisé sur la base du rapport VE/REX. Celui qui disait cela parvenait à un multiple de 4,5. Le défaut, me semble-t-il, de son point de vue est qu'il ne prenait pas en compte l'endettement d'U10. Si on le rajoute, la société est loin d'être autant décotée qu'elle y parait de prime abord, malgré le fort dividende, et pris en compte le risque non négligeable de fléchissement du résultat d'exploitation. L'endettement joint au contexte devrait inclinait à la prudence. Je pense que le titre baissera. S'il chutait de 20%, il est possible que j'envisage son acquisition.
Cordialement

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet