Qui aurait des pistes d'investissement la dessus ? (Securibourse)

par doc crm, mardi 14 août 2007, 12:07 (il y a 6306 jours) @ nounours

» Touax

Après avoir répondu à Hubisann, voici le dernier article concernant TOUAX, et je suis désormais franchement désolé de ne pas avoir suivi, mais aujourd'hui est une autre époque et, je le répète, une grande attention doit être porté à ce qui a été dit par Hubisann :

La valeur du jour - vendredi 27 avril 2007
Achetez Touax
par Vincent Bussière

Le spécialiste de la location et de la vente de moyens de transports et de constructions modulaires profite de la croissance du commerce mondial et de la libéralisation du transport ferroviaire en Europe. La récente émission d’Obsar lui permettra d’accroître son parc d’actifs.

L’analyse

Pour vivre heureux, vivons cachés… La famille Walewski, aux commandes de Touax depuis ses origines en 1851 pourrait faire sien cet adage. L'entreprise spécialisée dans l'exploitation pour son compte propre et pour celui de clients tiers de matériels de transport (fluvial, maritime et ferroviaire) et de constructions modulaires, est cotée sur la place de Paris depuis avril 1906. La société de remorquage sur la Seine et l'Oise (le "touage") a ajouté à ses péniches, barges et autres pousseurs, des wagons de fret sur lesquels peuvent circuler ses conteneurs, et des constructions modulaires ou provisoires de type Algeco. Au total, la valeur exploite 791 millions d'euros d'actifs, dont 198 millions en pleine propriété. Aujourd'hui, la location représente un peu plus de la moitié de ses revenus (57,4% de son chiffre d'affaires 2006), le solde provenant de la vente de " préfabriqués " pour les chantiers de BTP, des écoles, des bureaux, voire des hôpitaux. Des métiers austères, mais portés par la hausse constante du commerce mondial (+9,7% l'an dernier selon la Banque mondiale). Ainsi, le chiffre d'affaires 2006, en hausse de 14%, s'élève à 253,1 millions d'euros. sur ce total, plus de 90% ont été réalisés hors de France (un tiers en Europe et 5% aux Etats-Unis). La rentabilité n'est pas en reste, puisque le bénéfice net bondit de 76% par rapport à 2005, à 7,2 millions d'euros.

Le transport fluvial ne procure plus que 14% des revenus du groupe. Avec 137 barges, Touax occupe le premier rang européen des transporteurs de marchandises en vrac. Elles naviguent également sur le Mississippi, où le groupe a récemment beaucoup investi. Sur le Vieux Continent, l'entreprise paraît très bien armée en vue de la libéralisation du marché du transport de fret ferroviaire, avec un parc de plus de 7 000 wagons, en hausse de 35% par rapport à la fin 2005. Cette activité représente près de 13% du chiffre d'affaires. Car aujourd'hui, le groupe a mis le cap sur le large, grâce à la constitution d'un parc de conteneurs. Avec près de 370 000 boîtes sous gestion (dont 32 722 sont sa propriété, contre 25 000 il y a deux ans), elle revendique le dixième rang mondial dans cette spécialité et le second rang européen. Quant aux quelque 24 314 constructions modulaires, elles donnent, elles aussi, pleinement satisfaction, avec un taux d'utilisation de 95,2%.

Touax a récemment émis pour près de 40,4 millions d'euros d'Obsar (Obligations à bons de souscription d'actions remboursables) pour augmenter ses actifs, voire procéder à des opérations de croissance externe. Sans pour autant négliger ses actionnaires : le dividende au titre de l'exercice 2006 s'élève à 0,75 euro par action. Compte tenu des résultats du groupe, la direction a procédé au versement d'un premier acompte le 5 janvier dernier.

L’action
Touax affiche un gain de 22% depuis le début de l'année. Sans pour autant afficher de surcote. En effet, le titre ne valorise que 13 fois le bénéfice par action escompté en 2007, et 11 fois celui de l'an prochain. Des chiffres sans commune mesure avec ceux d'un secteur dont le PE se hisse respectivement à 15 et 17. On peut donc acheter, au cours actuel dans une optique de placement de long terme, cette valeur soumise aux vents de l'économie mondiale.

Références du titre : code Isin FR0000033003 ; mnémonique TOUP ; marché Eurolist C ; éligible au plan d'épargne en actions

Notre conseil
Achetez sous 32 euros

Copyright Mieux Vivre Votre Argent janvier 2007


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum