D'abord taper touax dans la recherche securibourse (Securibourse)

par doc crm, mardi 14 août 2007, 11:58 (il y a 6306 jours) @ Hubisan_

Bonjour Hubisan.

Concernant TOUAX j'avais acheté en 2004 suite aux conseils de feu Hubert Etienne de MVVA :
La valeur du jour - lundi 19 avril 2004
Renforcez Touax
par Hubert Etienne

Après une année 2003 dite "de transition", ce prestataire de services affiche sa confiance pour l'exercice en cours. Prévisions encourageantes à l'appui.

L’analyse

Spécialisé dans la location et la vente de matériel de transport, Touax a connu un exercice 2003 difficile. Mais aujourd'hui, le groupe se montre confiant et affiche des perspectives nettement plus favorables. En effet, Touax est un prestataire indirectement concerné par l'évolution du prix de l'acier et ce, notamment de par son rang de premier loueur européen de conteneurs maritimes (44% du chiffre d'affaires). Explication : les variations du prix de l'acier se répercutent sur les prix des conteneurs neufs. Mais il a aussi pour effet d'augmenter les tarifs de location, dans des proportions significatives, et de valoriser, dans les mêmes proportions, les actifs matériels qui sont la propriété de Touax. Au 31 décembre, ces actifs figuraient au bilan pour 136 millions d'euros, soit 60 euros par action. Ainsi, la forte hausse que connaît actuellement le prix de l'acier - du fait, entre autres, de l'explosion de la demande en Chine - devrait bénéficier au groupe. Au total, Touax anticipe, pour l'ensemble de l'année, une progression de 5% du chiffre d'affaires et un résultat qui ne devrait pas être inférieur au précédent.

Et en 2003, le bénéfice net a augmenté de 2% à 2,6 millions d'euros. Une performance notable compte tenu du contexte mondial qui est resté difficile. Ainsi, l'activité "constructions modulaires" a pâti d'une conjoncture européenne faible, engendrant une baisse des tarifs locatifs. Et les aléas climatiques exceptionnels qu'a connus l'Europe, notamment cet été, a affecté l'activité "barges fluviales" (baisse du niveau des cours d'eau). C'est finalement, l'activité "conteneurs maritimes" qui s'est le mieux comportée avec une augmentation de près de 20% de la flotte gérée en 2003. Le chiffre d'affaires total atteint 167,8 millions d'euros, en hausse de 13,6%. Seul bémol, l'incidence négative de tous ces aléas sur la rentabilité. En effet, le résultat d'exploitation a été ramené de 38 à 35 millions d'euros, faisant chuter de 4,85 points la marge opérationnelle à 20,85%. S'agissant d'événements à caractère exceptionnels, cela ne devrait pas se reproduire en 2004.

L’action
Côté cours, le titre a retrouvé la faveur des investisseurs et s'est déjà bien repris depuis six mois (+38%). Néanmoins, son potentiel de hausse ne semble pas encore épuisé. D'une part, le titre n'a pas retrouvé ses plus hauts et, d'autre part, à 8,33, le PER 2004 reste largement inférieur à celui du secteur (17,44).

Notez que le groupe proposera à l'assemblée générale, du 28 juin prochain, un dividende net de 0,60 euro. Avec l'avoir fiscal, le rendement ressort à 5,1%.

Nous avons recommandé la valeur à l'achat le 22 décembre 2000 (à 25 euros, cours ajusté d'ouverture) et le 30 octobre 2003 (à 15 euros), soit un prix de revient de 20 euros. Compte tenu des perspectives, il nous paraît opportun de renforcer la position afin d'abaisser ce prix.

J'ai revendu le tout la même année en suivant ma règle immuable de vendre dès que les PV dépassent 15% dans l'année (à l'époque 2 % pour ma banque) et j'ai réalisé 17,8% de PV, TOUAX a continué à progresser comme indiqué par l'article.
Sans douter de ton avis qui, aujourd'hui en tout cas, est non seulement pertinent mais juste, à l'époque TOUT le marché allait vers le haut et TOUAX a suivi. Je n'ai eu comme mérite que d'avoir acheté et vendu au bon moment et suivi ma règle qui n'est pas celle d'un pro mais d'un "mouton averti"...

C'est un plaisir que de continuer à lire tes chroniques passionantes.
Cordialement
Doc


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum