Avatar

A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - 1/1 (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 03 mars 2016, 14:21 (il y a 3180 jours) @ Myownway

Bonjour Myownway,

Je vais essayer d'être aussi bref que vous êtes long. Je suis un scientifique et les faits priment les discours.

[...]Décidément, après les données erronées publiées par "Bimbo" concernant Berkshire (mais celui-ci a été bien plus prudent dans ses affirmations), les "JTBies" ont en commun de sérieux troubles de la mémoire.

D'après le JTB, le cours de Berkshire au 30/11/2011 était 118500$US. Le cours que vous indiquez "30/11/2011 : 114 755 $ (cours de clôture)" est celui du 30/12/2011 mais c'est peut-être dû à une faute de frappe.

[...]
A mon tour, c'est avec une certaine impatience que j'attends vos prochaines publications, fruits de recherches personnelles et d'analyses approfondies d'entreprises.
Je lirai alors avec un grand intérêt vos exposés ainsi que les raisonnements et les calculs qui vous auront amené aux valorisations proposées.

Vous allez être déçu, je ne fais jamais de calculs de valorisation.

[...]
Le "JeuTheBull" (JTB) du concret ? Vous êtes sérieux ? J'ai d'abord cru à une blague !
Votre tendance à confondre virtuel et réel effraie...
Vous seriez, si j'ai bien compris, à l'origine, et du site "Securibourse" (un club que vous voudriez sélect et dont vous seriez le gardien ?) et d'un jeu qui apparaît être la pierre angulaire du site.
En tant que "Grand Ordonnateur" (ou "ordinateur" ?), ceci pourrait alors expliquer votre idée fixe...

Je vais encore vous décevoir: je ne suis ni à l'origine de ce site, ni à l'origine du jeu. Je suis juste l'informaticien de service.

[...]
Quid des engagements (en termes de titres et en montants) et des résultats des participants dans la VRAIE vie ?

Pour info, mes résultats boursiers sont à peu près les mêmes que ceux du jeu pour la simple raison que les 7 ou 8 premières valeurs de mon PEA sont les 7 ou 8 premières valeurs de mon portefeuille JTB. Les 2 ou 3 qui restent font partie de mon PEA et du JTB sachant que mon PEA comprend une vingtaine de valeurs. Ce n'est pas parce que certains font des portefeuilles virtuels au jeu que tout le monde le fait.

Où donc sont expliqués, de manière claire pour le lecteur profane, les principes et les démarches adoptés ?
Où sont les idées qui guideront avec assurance l'investisseur débutant ?
C'est cela qui devrait intéresser le lecteur désireux de progresser !
Mais est-ce seulement le but ?

Je ne suis pas un professeur et mes résultats ne me permettent pas d'être un modèle.

[...]
Un jeu reste un jeu, il peut être amusant et distrayant, il est sans impact sur les marchés et sur son patrimoine.
Dans ce contexte, la psychologie des participants n'est évidemment pas la même.
Au cours d'un jeu, une panique des marchés ou une baisse brutale de 30% de la valorisation d'un de ses titres n'effraie pas le joueur qui peut maintenir, sans s'inquiéter, ses positions.
Dans un jeu, il est facile de tout miser sur 10 "biotechs" (avec une probabilité d'1 très fort succès à terme sur 10 ?) ou sur quelques sociétés confidentielles plus ou moins obscures.
Le joueur virtuel n'a rien à perdre, il peut TOUT risquer puisque la notion de RISQUE, qui intervient pour ma part en tête de liste (N°1) de mes préoccupations, n'existe pas pour lui.
Et, comme au casino, il rafle la mise si d'aventure la suite lui est favorable.
Il y aurait encore beaucoup à dire...
En bref (pour une fois), rien de concret, tout n'est qu'illusion. Ou bien il faudra (avec moult détails !) m'expliquer.
Il en va assurément autrement quand l'essentiel de son patrimoine est engagé.

C'est certainement possible de composer un portefeuille JTB qui gagne une année. Sur la durée, c'est-à-dire plusieurs années, c'est totalement exclu. Le classement important de ce jeu, c'est celui sur plusieurs années.

[...]
Mais loin de moi la volonté de vous vexer (de vous gêner ?) et de déroger aux règles implicites du site.
Vous pouvez m'inscrire au "JTB" avec 1 seul titre en portefeuille, "AST Groupe", le seul dont j'ai ici présenté pleinement les raisons de mon investissement.

Commencez par lire les règles du jeu. Il faut dix titres.

Faire figurer d'autres titres dans une liste "JTB", sans données précises et analyses complètes (que je n'aurais pas le temps de fournir), ne serait que du blabla inutile. Je pense que vous serez au moins d'accord sur ce point.
Veuillez au passage me créditer d'une performance de +30% (dividendes inclus) sur 2015, pas très éloignée de la performance globale de mon portefeuille telle que précédemment indiquée. Et de +6% à ce jour sur 2016.

Les dividendes ne sont pas pris en compte. Et il faut dix titres, je le répète.

Même s'il ne s'agit pas là, de loin, de mon meilleur investissement - je le considère, jusqu'à maintenant, plutôt comme un cuisant échec alors que sur la même période de temps les valorisations de concurrents cotés, également analysés, ont doublé voire triplé (bien sûr, j'ai depuis étudié et compris le pourquoi !) - et qu'il n'offre pas toutes les garanties requises (que de mauvaises surprises depuis mon message initial !), je reste malgré tout confiant pour les années à venir et demande à être jugé sur ce seul résultat.

Si vous y tenez ;-)

[...]
Pour conclure, pour avoir bien observé et lu, je crois véritablement que pour la plupart des gens la bourse est un... jeu. Un "bon" point pour vous, en quelque sorte.

Je ne vous le fais pas dire.

[...]
En définitive, si je vous ai bien compris, ceux qui défendent une méthode d'investissement distincte de la vôtre (vraisemblablement puisque je n'en ai pas connaissance), agissent différemment de vous et perturbent vos habitudes vous dérangent.
En tant qu'administrateur de ce site, peut-être serez-vous aussi tenté d'effacer ce message ?
Investir avec succès exige pourtant davantage de sérénité.

Je n'efface jamais de messages, sauf ceux des spammeurs mais je ne classe pas les vôtres dans cette catégorie. Et je laisse s'exprimer tous ceux qui veulent exposer leur méthode d'investissement, aussi rasoir qu'elle puisse être.

--
jean-marie


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum