A propos d'invt : Performance 2015 - Les leçons apprises 4/5 (Securibourse)
4 - Les leçons apprises
Au cours de cette année 2015, j'ai beaucoup appris (par ordre d'importance) :
- de mes échecs,
- de mes lectures,
- de mes réussites.
a) Mes échecs
A la lumière de profonds changements économiques et de mon apprentissage continu en investissement, j'ai compris concomitamment début 2015, que :
-> compte tenu de déséquilibres récemment apparus, les perspectives de sociétés en lien étroit avec les matières premières s'étaient brutalement assombries ;
-> ces dernières ne respectaient plus (ou pas) les critères qui constituent un bon investissement :
- risques faibles,
- avantage compétitif solide,
- marges fortes,
- retour sur capitaux élevé,
- croissance régulière.
En conséquence, mes investissements à l'avenir incertain ont donc été liquidés avec des pertes sévères. A partir d'un examen attentif que permet le recul, mes manquements et mes erreurs ont été les suivants :
-> un manque de vigilance malgré la connaissance de risques accrus tant au niveau macroéconomique (surproduction pétrolière, ralentissement des secteurs de la construction et manufacturier de la Chine) qu'au niveau de certaines entreprises en particulier ;
=> les opérations passées semblaient se dérouler selon les plans, j'ai baissé la garde au lieu de continuer à comprendre un peu plus chaque jour, plus encore quand des faits inhabituels surgissent.
-> la croyance erronée dans un équilibre bien établi pour durer dans l'intérêt de tous les acteurs (producteurs/consommateurs) du marché pétrolier avec l'Opep jouant son rôle "traditionnel" de régulateur, négligeant des facteurs à mon sens plus géopolitiques qu'économiques, difficiles toutefois à détecter ;
=> même si le doute, suite à mon apprentissage ("Toujours envisager le pire des scénarios"), était bien présent, je me suis néanmoins laissé endormir par des certitudes économiques qui me paraissaient solides. Toujours se poser des questions du type "Et si... que se passerait-il ?" !
-> la réalisation tardive qu'un seul facteur exogène, complexe à appréhender, peut mettre en péril l'existence de sociétés de grande qualité, aux technologies pointues, plutôt bien gérées et solidement implantées sur leurs marchés ;
=> toujours identifier les facteurs clés qui déterminent l'avenir d'une activité. Ensuite, surveiller leurs évolutions comme le lait sur le feu !
-> le constat effectif que les sociétés dont les besoins en capitaux sont importants exposent leurs actionnaires à des risques particuliers (frais fixes élevés, investissements lourds, restructurations coûteuses, renouvellement réguliers des équipements) si leurs activités sont en berne et leurs endettements mal contrôlés ;
=> la connaissance théorique est une chose et le passage à son application pratique peut être dans certains cas une chose malaisée.
-> des comparaisons inadéquates avec la concurrence étrangère directement comparable aux marges bien plus élevées. Un rattrapage me semblait parfaitement réaliste. La patience paierait ! ;
=> ce raisonnement peut être intéressant à titre de comparaison mais parfaitement ridicule quand il est confronté aux faits !
-> les société détenues depuis 10 ans m'ont permis de réaliser rapidement les 1ères années de détention de leurs titres des gains substantiels, allant jusqu'à 6 fois (!) le montant investi. "Vivant dans le souvenir", je les ai conservées dans l'espoir d'un retournement de cycle et d'un retour prochain à meilleure fortune.
=> ce phénomène psychologique est celui de "l'ancrage" : avoir un "prix" en tête qui est LA référence de la valeur que l'on attribue à son investissement, sans remise en cause lors de changements conséquents (environnement économique, nouvelles concurrences, etc...)
-> le fait d'être en moins-value sur certains titres et que leurs cours connaissent de larges fluctuations tant à la hausse qu'à la baisse, ont rendu plus difficile une vision objective de la situation réelle et ma prise de décision ;
=> j'ai succombé à l'aversion aux pertes et, en jouant le marché au lieu de m'en tenir à mes évaluations à la fois de la valeur intrinsèque et des faits (produits, marché, demande, etc...), j'ai spéculé.
-> l'absence de remise en cause de situations qui appartiennent déjà au passé, cette habitude de regarder dans le rétroviseur au lieu de loin devant ;
=> nous sommes si facilement influençables ! Régulièrement, une sorte de consensus s'installe, distillé à l'envi par la presse, par les comportements moutonniers de certains dirigeants, par les modes et dont il est difficile de s'extraire.
-> le fait d'avoir travaillé dans le secteur pétrolier m'a desservi en introduisant insidieusement un attachement mal à propos ;
=> une autre cause stupide en faveur de la conservation d'une société, cependant difficile à détecter ;
-> en approfondissant mes recherches, j'ai réalisé que je ne connaissais pas grand-chose à une activité en particulier ;
=> reconnaître ne pas tout savoir et s'être trompé marque le début de la sagesse et devraient limiter les causes de pertes futures.
-> j'ai gardé certains titres parce que je ne trouvais rien d'intéressant où investir le produit de ventes éventuelles...
=> cette dernière raison, malheureusement bien réelle, est tellement misérable que je ne ferai pas d'autres commentaires.
Parce que j'ai tardé à comprendre et à détecter les défauts dans mes raisonnements, les pertes réalisées sont regrettables.
Buffett en investissant dans le textile (Berkshire Hathaway) en avait fait l'amère expérience longtemps avant moi. Même en le sachant, il y a des expériences qu'il faut assurément vivre par soi-même !
Il est impossible de ne jamais commettre d'erreurs et les leçons apprises ont toutes bien été retenues.
Mais mes échecs les plus terribles sont ailleurs, invisibles, sauf quand je dresse la liste de toutes les erreurs d’omission que j'ai commises. Identifier une opportunité et tarder à passer à l'action ou ne rien faire du tout m'ont été, de loin, bien plus coûteuses encore !
b) Mes lectures
<< In my whole life, I have known no wise people (over a broad subject matter area) who didn't read all the time -- none, zero. You'd be amazed at how much Warren reads--and at how much I read. My children laugh at me. They think I'm a book with a couple of legs sticking out. >> C. Munger
" De toute ma vie, je n'ai connu aucune personne sage [remarquable, professionnelle] (sur de vastes sujets, matières, domaines) qui ne lisait pas tout le temps -- aucune, zéro. Vous seriez stupéfaits [de savoir] combien Warren lit--et combien je lis. Mes enfants se moque de moi. Ils pensent que je suis un livre avec une paire de jambes qui dépasse."
<< Berkshire’s record would have been terrible if Warren didn’t keep learning.>> C. Munger
La performance de Berkshire aurait été calamiteuse si Warren n'avait pas continué à apprendre."
Celles-ci visent à approfondir, à perfectionner et régulièrement aussi à corriger mes connaissances autour de 4 thèmes majeurs :
-> apprentissage des principes fondamentaux et de l'évolution dans le temps des concepts et des idées en matière d'investissement ;
-> approfondissement de l'évaluation d'entreprises selon des critères financiers et non financiers ;
-> étude de la finance comportementale, des modes de raisonnement erronés, des biais cognitifs et de la pensée et de la prise de décision rationnelles ;
-> développement de connaissances historiques, en particulier des bulles et des krachs, des catastrophes financières et de la folie des foules en général.
Ce que j'ai appris de mes lectures, je tente d'en partager une petite partie avec les lecteurs de ce forum.
J'ai parfaitement conscience que dès qu'un message dépasse la longueur d'un "tweet", il est ignoré et je ne peux que le regretter.
Il est certainement fou et assurément illusoire de croire qu'il est possible d'obtenir de bons résultats sans travailler dur :
<< Go to bed smarter than when you woke up.>> C. Munger
"Aller au lit plus intelligent [capable, compétent] que quand vous vous êtes réveillés."
<< When asked how to get smarter, Buffett once held up stacks of paper and said he "read 500 pages like this every day. That's how knowledge builds up, like compound interest." >> (GuruFocus)
" Quand on lui a demandé comment devenir plus intelligent [capable, compétent], Buffett a une fois brandi des piles de papiers et a dit qu'il ' lisait 500 pages comme celles-là tous les jours. C'est de cette manière que la connaissance s'accumule, comme les intérêts composés.' "
Lors de la rédaction de mes messages, je me restreins (!) volontairement, d'abord par manque de temps et ensuite de peur d'effrayer les lecteurs. Je pourrais parler d'investissement avec le même enthousiasme bien plus longuement encore...
c) Mes réussites
Les facteurs de succès en 2015 ont été les suivants :
-> un comportement rationnel (le plus souvent qu'il m'a été possible de l'être) ;
=> il est important de baser ses décisions d’achat et de vente non pas sur les fluctuations du marché mais sur ce que nous pensons, en tant qu'investisseur, être rationnel.
<< Charlie Munger’s secret to success when he could only answer in one word : Rational.>>
" Le secret du succès de Charlie Munger quand il ne pouvait répondre qu'en un mot : [être] rationnel "
-> la patience ;
=> je reste persuadé que le "buy and hold" (achetez et conservez), à condition que l'analyse initiale ait été bien faite, est une des clés essentielles.
Souvent, ceux qui pensent le contraire sont des spéculateurs (qui fréquemment s'ignorent) qui sont entrés et sortis sur un titre (souvent une société de piètre qualité) aux bons moments, en phase avec le marché.
A l'inverse, bien sûr, et c'est aussi ce qui explique en partie certains de mes échecs en 2015, il faut impérativement que les sociétés retenues soient de très bonnes sociétés et qu'elles le restent. D'où l'importance des critères de sélection et de la surveillance régulières de celles-ci. Sinon, c'est suicidaire !
-> une pensée indépendante ;
=> si j'avais écouté certains professionnels, sans parler des avis trouvés sur les forums des particuliers, j'aurais dû vendre à la moitié de leurs valorisations actuelles, parfois même au tiers de celles-ci, les titres des sociétés qui ont représenté 70% du gain global réalisé en 2015.
-> des convictions ;
=> mes investissements sont basés sur des convictions, forgées par une analyse approfondie et des connaissances solides, le doute n'a pas sa place. Pas de décisions au "feeling", d'investissements à la mode ou juste pour voir.
-> une stabilité émotionnelle ;
=> la plupart des gens sont émotifs, passant rapidement de l'euphorie à la déprime quand il s'agit de marchés financiers et d'actions. Les émotions érodent progressivement le cadre intellectuel de nos prises de décisions.
-> la simplicité ;
=> les entreprises et leurs activités doivent être compréhensibles pour être facilement évaluables avec un degré suffisamment élevé de certitude.
-> le travail paie et l'expérience est incontournable.
=> il faut être capable d'évaluer une entreprise sous tous ses aspects à l'aide d'une méthode complète ayant fait ses preuves, de bien reconnaître nos biais psychologiques pour s'en protéger et de comprendre les marchés financiers afin d'éviter de se fourvoyer.
Fil complet:
- A propos d'investissement - Myownway, 05/12/2015, 16:34
- A propos d'investissement : Buy and hold ? - Myownway, 23/12/2015, 23:48
- A propos d'investissement : Buy and hold ? (2ème partie) - Myownway, 05/01/2016, 21:33
- A propos d'invt : Performance 2015 - La méthode 1/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:18
- A propos d'invt - Performance 2015 - Les principes 2/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:21
- A propos d'invt : Performance 2015 - En pratique 3/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:25
- A propos d'invt : Performance 2015 - Les leçons apprises 4/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:30
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:37
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - bimbo, 14/02/2016, 08:45
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - jmp, 14/02/2016, 14:53
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - Bimbamboum, 14/02/2016, 20:02
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - 1/1 - Myownway, 03/03/2016, 08:46
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - 1/1 - Myownway, 03/03/2016, 08:44
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - 1/1 - jmp, 03/03/2016, 14:21
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - Bimbamboum, 14/02/2016, 20:02
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - (1/2) - Myownway, 02/03/2016, 22:48
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - (2/2) - Myownway, 02/03/2016, 22:56
- Des chiffres - jmp, 03/03/2016, 08:18
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - jmp, 14/02/2016, 14:53
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - bimbo, 14/02/2016, 08:45
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 1/2 - Myownway, 02/03/2016, 23:02
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - Myownway, 02/03/2016, 23:05
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - gaepre1, 03/03/2016, 10:16
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - Myownway, 03/03/2016, 22:12
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - gaepre1, 04/03/2016, 11:14
- About that forum - Mibbamoub, 05/03/2016, 05:30
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - Myownway, 03/03/2016, 22:12
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - gaepre1, 03/03/2016, 10:16
- A propos d'investissement : Buy and hold ? - Myownway, 23/12/2015, 23:48