A propos d'investissement : Buy and hold ? (2ème partie) (Securibourse)
Bonsoir à toutes et tous,
Le commentaire d'un intervenant sur le forum Boursorama de la société AST Groupe a été l'occasion de relater une mésaventure personnelle, concernant un investissement dans la société "Ingenico".
Celle-ci illustrera, une nouvelle fois, la notion de "buy and hold" (acheter et conserver) développée précédemment ainsi qu'une qualité fondamentale en investissement, la patience, qui est LA vertu !
Aussi, pour démontrer de la manière la plus concrète possible ces principes et enfoncer un peu plus le clou, le jour de l'intervention de cet internaute (le 26/03/2015) le cours d'AST Groupe était de 2.55 €.
Il est à présent de 2.87€, soit, avec un dividende de 0.19€ versé en juin 2015, un gain total de 0.51 € représentant une progression de + 20% [a] réalisée en 9 mois environ.
Et +30% (!) sur 1 an par rapport à un cours de 2.35 € au 31/12/2014.
Sans en connaître la date, j'ai compris que celui-ci avait dans intervalle cédé ses titres.
C'est dommage et je lui souhaite d'avoir fait mieux ou au moins aussi bien avec une autre société car peu nombreux sont ceux qui auront réalisé une performance identique, sans prendre de risques excessifs, au cours de cette même période...
Pour terminer cette introduction, j'ajouterai que les résultats publiés aujourd'hui par la société Trigano, dont j'ai évoqué dans le message précédent l'acquisition en 2008 de titres figurant toujours dans mon portefeuille, renforcent plus encore ma conviction en faveur du "buy and hold" (voir également le post précédent pour les limitations concernant cette notion).
Même si les tentations de vendre en raison d'une stagnation prolongée du cours de l'action ou de réaliser de confortables plus-values ont été entretemps nombreuses, la performance obtenue en un peu plus de 7 ans est très satisfaisante.
Celle d'Ipsen, société citée dans le message ci-après et dans laquelle j'ai investi (en remplacement d'Ingenico) en suivant les mêmes règles, a été au cours de ces années également remarquable.
J'ai appris de mes ("chères") erreurs et je serais ravi de conserver ces titres de très nombreuses années encore !
Myownway
[a] (2.87+0.19) - 2.55 = 0.51 ; (0.51/2.55)*100 = + 20%
-------------------------------------------
"xxxxxx2" a écrit le 26/03/2015 :
<< Une action peut malheureusement rester longtemps fortement décotée
Plus longtemps que nos nerfs peuvent le suppoprter
je suis acheteur d'AST depuis longtemps
je continue d'accumuler, les ratios sont très favorables mais l'action est délaissée. >>
Réponse du 30/03/2015 :
Bonsoir "xxxxxx2",
Je ne peux que vous rejoindre...
Pour illustrer votre propos, rien ne vaut un exemple vécu personnellement et... douloureusement !
D'abord, il me faut définir le cadre : 10 ou 12 sociétés au maximum constituent mon portefeuille afin d'être en mesure de les suivre correctement.
Ma philosophie est de maintenir ces investissements le plus longtemps possible tant que ces entreprises restent de bonnes entreprises et que leurs perspectives sont favorables.
Autant dire que si j'ai bien fait mon travail en amont, les cessions de titres sont rares, 1 voire 2 cessions au maximum dans l'année. Aucune dans l'idéal.
En février 2007, les conclusions de mon analyse me convainquent d'un investissement dans la société Ingenico : société en retournement après une période difficile, nouveau management très compétent, net redressement des marges, bons produits, marchés porteurs, etc., etc....
En conséquence, j'investis sur un compte PEA à hauteur de 1120 actions au cours de 18 € par titre pour près de 20 K€ courant février de cette même année.
Je complète mon investissement par un achat courant mars de 222 actions au cours de 17 € par titre pour 4 K€ sur un compte titres ordinaire.
Soit un investissement total de 24 K€.
La crise financière dite des "subprime" pousse fortement à la baisse le cours de l'action Ingenico à 9€ en décembre 2008. Entrainant une perte potentielle de 50% sur mon investissement...
Convaincu de la valeur de l'entreprise et confiant dans l'avenir en général malgré la panique totale des marchés durant cette période, je conserve mes titres dans l'attente de jours meilleurs.
Et puis arrive la "catastrophe".
Lassé d'attendre une revalorisation qui m'apparaissait clairement justifiée (progression continue des marges et du chiffres d'affaires, perspectives favorables, excellente gestion, ...), après 3 années et 5 mois d'une patience mise à rude épreuve durant 2008 et 2009, je cède finalement l'intégralité de mes titres fin juillet 2010 un peu au-dessus de 19€, cours auquel stagnait le titre depuis 10 mois et qui ressemblait alors à un plafond infranchissable.
Ensuite, à partir de septembre 2010, le cours d'Ingenico n'a plus cessé de progresser jusqu'à ces derniers jours avec un plus haut à... 106 € ! (cours multiplié par 6).
Financièrement, le résultat de mon impatience a été le suivant : (1120+222) * 106 - (20000+4000) = 142 252 - 24 000 = 118 252
Soit un manque à gagner maximum envisageable de 118 K€. Ce qui représente une somme très importante.
Et je ne compte pas les dividendes ...
Bien sûr, pour apaiser mes regrets, je me dis que j'aurais sans doute cédé mes titres bien avant 2015, la valorisation actuelle me paraissant "tendue".
Mais sans certitude toutefois, comme indiqué j'ai pour habitude de conserver mes investissements le plus longtemps possible.
Il ne s'agit donc pas là d'une opportunité manquée sur des centaines de mouvements au cours d'une année, ce qui serait possible compte tenu d'un grand nombre de titres brassés dans ce cas.
Mais bien un manquement à des principes d'investissement stricts (rationalité, discipline, patience) auxquels je ne me suis pas tenu.
Les pires opérations ne sont pas nécessairement des investissements qui ont mal tourné.
Seule consolation : la produit de la cession des titres Ingenico a permis un nouvel investissement dans Ipsen dont le parcours a depuis été honorable.
Bien sûr, je préfère apprendre en observateur des erreurs des autres.
Mais mon investissement loupé dans Ingenico, c'est du vécu et ça ne s'oublie pas !
En investissement, la patience est LA vertu. (P. Fisher)
Une bonne leçon tout en évitant de tomber dans l'excès inverse qui consisterait à maintenir trop longtemps un investissement dont les données objectives seraient médiocres.
Puisse l'exposé de cette erreur être salutaire à quelques-un(e)s qui auront lu ce message.
Myownway
Quelques citations (et leurs traductions) qui m'ont paru utiles dans ce cadre :
<< If you took our top fifteen decisions out, we’d have a pretty average record. It wasn’t hyperactivity, but a hell of a lot of patience. You stuck to your principles and when opportunities came along, you pounced on them with vigor. >> Charlie Munger (vice-président de Berkshire Hathaway - Holding de W. Buffett)
"Si vous mettiez de côté nos 15 meilleures décisions [d'investissement], nous aurions un résultat plutôt moyen. Ce n'était pas l'hyperactivité, mais une sacrée dose d'une immense patience. Vous restiez fermes avec vos principes et quand des opportunités se présentaient, vous vous jetiez dessus avec vigueur."
<< The big money is not in the buying and selling but in the waiting. >> C. Munger
"Faire beaucoup d'argent n'est pas dans le fait d'acheter et de vendre mais dans l'attente."
<< Patience Is THE Virtue
Assuming you had purchased Microsoft, how long would you have held it ? Would you have dealt with the daily, weekly, monthly, and annual fluctuations of 30% or more at any given time ?
Patience isn't a virtue in investing—it is the virtue. You know who held on to Microsoft the entire time? People who understood its business and saw value in the company—regardless of the stock price that the gamblers set on a particular day.>> (source non répertoriée)
"La patience est LA vertu.
En supposant que vous ayez acheté [des titres] Microsoft, combien de temps [les] l'auriez-vous conservé ? Auriez-vous fait face aux fluctuations journalières, mensuelles et annuelles de 30% ou plus à n'importe quel moment donné ?
La patience n'est pas une vertu en investissement—c'est la vertu. Vous savez qui a conservé Microsoft durant tout ce temps ? Les gens qui comprenaient son activité et voyaient de la valeur dans la société—sans se préoccuper du cours de l'action que les parieurs fixaient au quotidien."
<<
Patience And Psychology
The hardest part of being a silent partner/investor comes in the first few years.
People have a naturally tendency to watch the markets and the stock prices.
Over time, you begin to understand the silent partner concept and begin to see how price and value are correlated.
Eventually, it all makes sense. Still, there are phases that everyone must go through :
The Stages of Silent Partner Psychology
Nervousness/Fear: At this stage, investors tend to doubt their reasoning—especially when the stock price remains flat or drops for weeks or months after buying.
Fear/Confidence: Assuming you got through stage one, you begin to become confident in your positions as the stock prices creep up towards the business' value. You still have some fear.
Overconfidence: "I'm the greatest investor in the world!" You begin to see how price tends to follow value. At this point, you begin to disregard the business and slap values on every stock out there.
Serenity: You review your mistakes and see where you went wrong. All of the sudden, it all makes sense. You go back to Fear/Confidence, and then finally graduate to Serenity (skipping Overconfidence this time). You no longer worry about the markets because there is no stock market. >> (d'un participant au forum "GuruFocus" )
"
Patience et psychologie
Le moment le plus difficile en tant que partenaire / investisseur silencieux apparait dans les premières années.
Les gens ont une tendance naturelle à regarder les marchés [financiers] et les cours des actions.
Au fil du temps, vous commencez à comprendre le concept de partenaire [investisseur] silencieux et commencez à voir comment le prix et la valeur sont corrélés.
A la fin, tout fait sens. Toutefois, il y a des phases que tout le monde doit expérimenter :
Les étapes de la psychologie du partenaire silencieux
Nervosité / Peur : A ce stade, les investisseurs ont tendance à douter de leur raisonnement, surtout lorsque le cours de l'action reste immobile ou chute pendant des semaines ou des mois après l'achat.
Peur / Confiance : En supposant que vous avez passé la première étape, vous commencez à devenir confiant dans vos positions au fur et à mesure que les cours des actions s'approchent progressivement de la valeur de l'entreprise. Vous avez encore un peu peur.
L'excès de confiance : " Je suis le meilleur investisseur du monde ! " Vous commencez à voir comment le cours tend à suivre la valeur. À ce stade, vous commencez à ignorer l'activité des entreprises et à coller [de façon hasardeuse] des valeurs sur toutes les actions qui se présentent.
Serénité : Vous passez en revue vos erreurs et vous voyez où vous vous êtes trompé. Tout à coup, tout fait sens. Vous reprenez [votre progression] à l'étape Peur/Confiance, et puis finalement atteignez la Sérénité (en évitant l'excès de confiance cette fois). Vous ne vous inquiétez plus à propos des marchés parce qu'il n'y a pas de marché financier (*).
"
(*) interprétation personnelle : seule la détermination de la valeur dégagée par les activités des entreprises comptent. Les fluctuations des marchés n'ont aucune importance.
Fil complet:
- A propos d'investissement - Myownway, 05/12/2015, 16:34
- A propos d'investissement : Buy and hold ? - Myownway, 23/12/2015, 23:48
- A propos d'investissement : Buy and hold ? (2ème partie) - Myownway, 05/01/2016, 21:33
- A propos d'invt : Performance 2015 - La méthode 1/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:18
- A propos d'invt - Performance 2015 - Les principes 2/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:21
- A propos d'invt : Performance 2015 - En pratique 3/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:25
- A propos d'invt : Performance 2015 - Les leçons apprises 4/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:30
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:37
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - bimbo, 14/02/2016, 08:45
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - jmp, 14/02/2016, 14:53
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - Bimbamboum, 14/02/2016, 20:02
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - 1/1 - Myownway, 03/03/2016, 08:46
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - 1/1 - Myownway, 03/03/2016, 08:44
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - 1/1 - jmp, 03/03/2016, 14:21
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - Bimbamboum, 14/02/2016, 20:02
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - (1/2) - Myownway, 02/03/2016, 22:48
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - (2/2) - Myownway, 02/03/2016, 22:56
- Des chiffres - jmp, 03/03/2016, 08:18
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - jmp, 14/02/2016, 14:53
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - bimbo, 14/02/2016, 08:45
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 1/2 - Myownway, 02/03/2016, 23:02
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - Myownway, 02/03/2016, 23:05
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - gaepre1, 03/03/2016, 10:16
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - Myownway, 03/03/2016, 22:12
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - gaepre1, 04/03/2016, 11:14
- About that forum - Mibbamoub, 05/03/2016, 05:30
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - Myownway, 03/03/2016, 22:12
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - gaepre1, 03/03/2016, 10:16
- A propos d'investissement : Buy and hold ? - Myownway, 23/12/2015, 23:48