A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 (Securibourse)

par bimbo, dimanche 14 février 2016, 08:45 (il y a 3198 jours) @ Myownway

Cher ami Témoin de Jehovah Buffet, nous sommes désormais une poignée un genou en terre devant le Best(iau), encore que la plupart des vieux du jeu - qu'on ne dit plus leur âge -, le connaissait déjà.

On a pas réussi à le joindre pour qu'il nous ponde un portif chaque saison, et pas sûr qu'il se serait mouillé devant l'exercice. :-(

C'est que ce satané JTB est une moulinette à broyer de l'investisseur "value". Aucun des deux Buffet de comptoir aux commandes historiques du machin (Nakamiche et mézigue) ne sont des investisseurs "value" au sens commun où on l'entend et l'espèce de gaz (Labadie) qui écrasa le jeu en 2008 est un "apocalyptiste" (fin du monde et ruine des marchés).

Mais après tout qu'est-ce qu'un investisseur "value" sinon un investisseur tout court, un spéculateur comme vous l'avez si bien dit en début de votre brillant et fourni exposé.

J'ai souvent brocardé (gentiment) Papa Buffet en soulignant que son Berkshire n'avait pas pris une rondelle en onze ans (en monnnaie locale sur la période 2000-2011 de mémoire) et qu'il fallait relativiser tout son génie, de même qu'il faut relativiser les coups de bol qui font qu'on lui aurait mis une branlée dans l'exercice hasardeux de constituer des portifs passifs tels que ceux qu'on trouve ici.

Chacun voit midi à sa porte, et la réussite en matière de gestion de portif est tout de même fortement corrélée aux incertitudes de l'existence. Le pire des comportements serait de déclarer qu'on a la bonne méthode, la suite se chargerait de nous corriger.

WB est le plus représentatif et le plus connu de ceux qui ont réussi, mais avec ses plantades on ferait également quelques beaux articles parce que "le timing a cela de tuant que c'est juste une affaire de temps" (anonyme disparu qu'on sait pas c'est qui).

Enjoy your run et merci pour cet apport ! ;-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum