A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - 1/1 (Securibourse)

par Myownway @, jeudi 03 mars 2016, 08:44 (il y a 3180 jours) @ jmp

Bonjour "jmp",

Nos points de vue, comme vous le constaterez à la lecture de ce message, seront difficilement réconciliables. C'est un fait.

Mais quand je vous lis, je comprends aussi de suite que les rapports avec vous ne peuvent qu'être conflictuels.
Être hargneux(se) est inutile, même s'il est symptomatique de notre époque et qu'il semble être pour quelques-un(e)s la source d'une certaine forme de jouissance de court terme.
Même si je le déplore toujours, ce comportement toujours perdant ne m'impressionne guère. C'est même tout le contraire.

Sur le même ton, et concernant votre jeu sans doute très amusant, je pourrais simplement vous répondre avoir quitté il y a longtemps maintenant la cour d'école et que les concours de celui qui pisse le plus loin ne m'intéressent pas.
Mais, étant tolérant de nature, je reconnais à chacun le droit de prendre du plaisir là où il le trouve...

Contrairement à "Bimbo" (voir son post ci-avant) dont les pertinentes remarques largement partagées requièrent un approfondissement de mes réflexions antérieures, je ne peux que regretter le manque de sérieux dans le choix de vos arguments.

A titre d'introduction, je me dois en conséquence de communiquer à nouveau ce passage de mon précédent message "A propos d'invt : Performance 2015" pour relecture, ou à défaut, pour lecture initiale :
<<
N.B. : même si certains d'entre eux ont été mentionnés au cours de mes interventions précédentes, les titres concernés ne seront pas ici désignés d'une part pour des raisons de confidentialité (des achats complémentaires et au moins une cession sont envisagés) et d'autre part pour éviter qu'un lecteur paresseux ne se livre à une reproduction qui pourrait se révéler à terme malheureuse.

Je remarque aussi souvent, à regret, que ceux dont les portefeuilles ont progressé, ou régressé (ces derniers sont en général plus discrets...), ne savent pas l'expliquer. Pourtant de bonne foi, leurs difficultés à convaincre laissent régulièrement leurs interlocuteurs incrédules.

Le fait de réussir et de ne pas savoir pourquoi rend nerveux celui qui n'a pas entrepris la démarche d'analyser ses performances.
Quel intérêt, en dehors du gain financier immédiat (qui se transformera peut-être en perte demain), si aucune conclusion tangible ne peut être tirée ?
Une méthode concrète et indéfectible, c'est ce que nous recherchons tous !

Soit vous ne m'avez pas lu, soit vous n'avez rien compris à ma démarche et à mes motivations !

Au risque de me répéter, il est à mon sens plus intéressant de détailler une méthode et de comprendre les facteurs explicatifs de la performance réalisée pour espérer en tirer de réels enseignements.
Sinon, de quoi s'agit t'il ?
De lister ses titres en portefeuille dont les bons résultats peuvent être dus au seul fait d'avoir détenu les bons titres au bon moment ?
De se congratuler/dénigrer les uns les autres en comparant ses résultats ?
De faire un petit plaisir à son égo, momentanément sur-gonflé, dans le cas d'un score exceptionnel ?
D'abandonner parce que découragé ? (essentiellement en raison de l'absence de principes tangibles et d'une méthode fiable)
Et c'est encore pire quand s'agit de faire étalage d'un portefeuille VIRTUEL !

Pendant des années, Buffett, mon mentor, n'a jamais dévoilé les sociétés qu'il détenait en portefeuille.
Seules des dispositions légales l'y ont contraint même s'il dispose toujours d'un régime dérogatoire lui donnant la possibilité de ne pas révéler ses derniers investissements le temps de les réaliser du montant voulu.
Il ne s'agit là que de bon sens !
Les entreprises dans lesquelles j’investis sont souvent de petites tailles, les échanges portant sur leurs titres tant en volumes qu'en montants journaliers sont régulièrement faibles, rendant les achats et les ventes à des cours intéressants très souvent difficiles.

De plus, même si je ne suis pas Buffett, je ne souhaiterais en aucun cas être copié ou inciter quiconque à investir dans les mêmes sociétés (je le mentionne à la fin de chacun de mes messages quand des noms de sociétés ont été cités), chacun devant assurer son propre travail de recherche et d'analyse et en assumer les conséquences.
Certains trouvent aussi... avantageux, en vantant leurs titres, de "pousser" à l'achat d'autres "investisseurs", facilement tentés parce que trop paresseux (ou incapables) pour faire leurs propres investigations.
Face à la hausse soigneusement "entretenue", auto-réalisée, du titre en question, ils donnent l'illusion à eux-mêmes et aux autres d'être des génies de la finance.
Tout ceci ne peut être que ponctuel et s'ils sont assez malins, ils se retireront avant que leurs sociétés "fétiches" et les FAITS leur donnent tort, laissant leurs "compagnons" de route, trop naïfs ou ignorants, s'échouer lamentablement...
Certains professionnels partagent généreusement leurs récentes sélections de titres qui ont normalement nécessité de nombreuses journées (= coûts) de recherches et d'analyses. Dans quels buts ?
Je ne participe bien évidemment à aucune manœuvre déloyale de ce genre.

J'aime par-dessus tout transmettre ce que d'autres m'ont appris.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Quelle importance si le lecteur a trouvé dans ce qu'il a lu quelque chose qui l'a intéressé et qui lui permettra de passer un cap dans son cheminement personnel ?
Il ne me gêne pas de passer à vos yeux pour un vantard et un malhonnête.
Mais je ne suis pas complètement stupide.
Avec entre 50% et 70% (selon les fluctuations du marché) de la totalité de mon patrimoine investis en actions, je ne joue pas, assurément.
Je n'en ai ni le goût, ni l'intérêt, ni le temps. Et je n'en retiens que mieux les leçons !
Même si je prends beaucoup de plaisir, le sujet de l'investissement est pour moi un sujet très sérieux. C'est sans doute ce qui nous distingue.
Et bien sûr, je n'ai de comptes à rendre à personne.

A présent, je vous cite : << je trouve la prose de Myownway assez comparable à celle des politicards qui causent, qui causent mais qui ne se mouillent jamais.
Pas de transparence dans les choix passés >>

A la lecture de votre remarque, les bras m'en sont tombés alors que mon TOUT PREMIER message publié en 2014 sur ce site était intitulé "AST Groupe - Analyse détaillée", un très long exposé analysant cette société en particulier et concluant sur une proposition de valorisation !
Bien sûr, dans le souci d'une totale transparence, j'avais mentionné très clairement ma qualité d'actionnaire de la dite entreprise.
Mieux encore, parmi les près de 8000 "vues" à ce jour, le PREMIER a réagir à ce message n'a été autre qu'un certain... "jmp", réaction qui n'a d'ailleurs rien apporté au sujet, ne faisant référence qu'au jeu déjà cité.... (ce jeu est véritablement une malédiction).

Décidément, après les données erronées publiées par "Bimbo" concernant Berkshire (mais celui-ci a été bien plus prudent dans ses affirmations), les "JTBies" ont en commun de sérieux troubles de la mémoire.
Au cours de différentes interventions, d'autres sociétés ont souvent été citées (peut-être imprudemment) à des fins d'illustration des principes décrits.
Mais il est naturellement hors de question de formaliser une liste complète des titres composant mon portefeuille, bien RÉEL, lui.

A mon tour, c'est avec une certaine impatience que j'attends vos prochaines publications, fruits de recherches personnelles et d'analyses approfondies d'entreprises.
Je lirai alors avec un grand intérêt vos exposés ainsi que les raisonnements et les calculs qui vous auront amené aux valorisations proposées.
Et plus globalement, je suis aussi intéressé à connaître les raisons de vos éventuels succès, de vos échecs et les résultats ainsi obtenus. Dans le monde RÉEL, cela va s'en dire.
Avec les années, avez-vous l'impression de progresser ou de régresser ?
En tant que "politicard qui cause" (mais dont la méthode marche), j'ai personnellement déjà apporté des réponses à chacune de ces questions.
J'attends maintenant les vôtres, celles du "joueur JTB". Parce que jusqu'à présent, je n'ai pas lu grand-chose...

Je vous cite à nouveau : << JTB (...) ça, c'est du concret >>
Le "JeuTheBull" (JTB) du concret ? Vous êtes sérieux ? J'ai d'abord cru à une blague !
Votre tendance à confondre virtuel et réel effraie...
Vous seriez, si j'ai bien compris, à l'origine, et du site "Securibourse" (un club que vous voudriez sélect et dont vous seriez le gardien ?) et d'un jeu qui apparaît être la pierre angulaire du site.
En tant que "Grand Ordonnateur" (ou "ordinateur" ?), ceci pourrait alors expliquer votre idée fixe...

En me basant sur quelques messages, certains participants à ce forum semblent tellement hantés, peut-être même tourmentés, par le "JTB", qu'ils ne voient plus que ce jeu, ne raisonnent plus qu'à travers ce jeu !
Comme enfermés dans une machination infernale de laquelle ils ne semblent plus pouvoir s'extraire.
Suivant celle des "Buffettiens", quelle est donc cette secte dont les adeptes semblent tout aussi illuminés ?
Quels sont les facteurs expliquant cette irrésistible dépendance, tout comme à une drogue ?
Quels en sont les apports en dehors de vouer aux gémonies les supposés perdants, de se flatter de scores VIRTUELS respectables ou extraordinaires (et pour cause !) et d'encenser son créateur ?

Je m'interroge encore.
Quid des engagements (en termes de titres et en montants) et des résultats des participants dans la VRAIE vie ?
Où donc sont expliqués, de manière claire pour le lecteur profane, les principes et les démarches adoptés ?
Où sont les idées qui guideront avec assurance l'investisseur débutant ?
C'est cela qui devrait intéresser le lecteur désireux de progresser !
Mais est-ce seulement le but ?

Un jeu reste un jeu, il peut être amusant et distrayant, il est sans impact sur les marchés et sur son patrimoine.
Dans ce contexte, la psychologie des participants n'est évidemment pas la même.
Au cours d'un jeu, une panique des marchés ou une baisse brutale de 30% de la valorisation d'un de ses titres n'effraie pas le joueur qui peut maintenir, sans s'inquiéter, ses positions.
Dans un jeu, il est facile de tout miser sur 10 "biotechs" (avec une probabilité d'1 très fort succès à terme sur 10 ?) ou sur quelques sociétés confidentielles plus ou moins obscures.
Le joueur virtuel n'a rien à perdre, il peut TOUT risquer puisque la notion de RISQUE, qui intervient pour ma part en tête de liste (N°1) de mes préoccupations, n'existe pas pour lui.
Et, comme au casino, il rafle la mise si d'aventure la suite lui est favorable.
Il y aurait encore beaucoup à dire...
En bref (pour une fois), rien de concret, tout n'est qu'illusion. Ou bien il faudra (avec moult détails !) m'expliquer.
Il en va assurément autrement quand l'essentiel de son patrimoine est engagé.

Personnellement, je me fiche TOTALEMENT des résultats des autres (et je reste correct dans le choix de mes mots).
Au mieux, si untel est un ami et que sa performance est de +50% ou de -50%, me réjouirais-je ou compatirais-je.
Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de savoir le pourquoi, le comment, quelles sont les idées, quels sont les raisonnements qui l'ont mené au succès ou à l'échec ?
Je veux apprendre de l'histoire (il est bien plus profitable d'apprendre des erreurs des autres et aussi de leurs succès) avant de m'engager sur l'avenir.
Le reste est pour moi sans aucun avantage.

Si je suis intervenu sur "Securibourse", c'était suite à l'impossibilité de publier mon 1er message ("AST Groupe - Analyse détaillée") sur "Boursorama".
Ensuite, au regard de l'organisation du site par sujet, de sa facilité d’utilisation et d'une limitation raisonnable de la longueur des posts (un avantage décisif !), j'ai eu envie de partager et de défendre avec conviction, tout comme mon mentor le fait avec beaucoup de distinction, des principes d'investissement.
Et, contrairement aux (quasi ?) certitudes de "Bimbo", je sais, pour l'expérimenter, qu'une méthode existe pour obtenir des résultats supérieurs aux indices sur longue durée.
En revanche, je sais aussi qu'elle n'est pas un gage absolu de succès pour tous (voir les raisons décrites dans "A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ?").

Mais loin de moi la volonté de vous vexer (de vous gêner ?) et de déroger aux règles implicites du site.
Vous pouvez m'inscrire au "JTB" avec 1 seul titre en portefeuille, "AST Groupe", le seul dont j'ai ici présenté pleinement les raisons de mon investissement.
Faire figurer d'autres titres dans une liste "JTB", sans données précises et analyses complètes (que je n'aurais pas le temps de fournir), ne serait que du blabla inutile. Je pense que vous serez au moins d'accord sur ce point.
Veuillez au passage me créditer d'une performance de +30% (dividendes inclus) sur 2015, pas très éloignée de la performance globale de mon portefeuille telle que précédemment indiquée. Et de +6% à ce jour sur 2016.
Même s'il ne s'agit pas là, de loin, de mon meilleur investissement - je le considère, jusqu'à maintenant, plutôt comme un cuisant échec alors que sur la même période de temps les valorisations de concurrents cotés, également analysés, ont doublé voire triplé (bien sûr, j'ai depuis étudié et compris le pourquoi !) - et qu'il n'offre pas toutes les garanties requises (que de mauvaises surprises depuis mon message initial !), je reste malgré tout confiant pour les années à venir et demande à être jugé sur ce seul résultat.

Quant au nombre idéal de lignes d'un "portif", la réponse figure dans l'article écrit par Buffett repris dans le message "A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ?".


Pour conclure, pour avoir bien observé et lu, je crois véritablement que pour la plupart des gens la bourse est un... jeu. Un "bon" point pour vous, en quelque sorte.
Tous se plaignent à longueur de forum du "casino" dont ils sont parmi les membres les plus actifs.
Pas ou de très succinctes analyses (1 ou 2 arguments, ne retenant le plus souvent que le positif - quid du "downside", du négatif ? -, quelques ratios qui n'ont la plupart du temps que peu de sens, aucune connaissance comptable, seuls semblent compter le "feeling" des participants et être dans la tendance du marché.
C'est une autre approche qui peut se défendre, ça peut marcher ponctuellement mais dans la durée, pour l'écrasante majorité des joueurs, c'est une perte nette.
Et dans tous les cas, je suis absolument convaincu que les investisseurs qui réussissent sur une longue période, même ceux qui spéculent, ont à leur disposition des principes et une méthode bien définis.
Considérer ces derniers comme du <<blabla de politicien>>, c'est se fourvoyer gravement. Puissiez-vous un jour prochain en prendre pleinement conscience !

Comme le disent très bien Stanovich et Kahneman, réfléchir a un coût et peu nombreux sont ceux à consentir cet effort.
D'autres ont souligné un gros travail à faire sur soi-même : éradiquer les émotions (l'envie, la cupidité, la peur, etc...) et développer des qualités personnelles (la rationalité, la patience, l'indépendance d'esprit, l'humilité, la discrétion, l'honnêteté, ...) en font partie.
Ceux qui prennent ce chemin, sans même parler des gains financiers possibles, vivront assurément mieux.
Si, pour votre part, vous n'avez retenu de mon long exposé qu'une ligne, ou peut-être même qu'un chiffre, c'est pour ces derniers que j'interviens sur ce forum.

L'intérêt de votre intervention a été de donner un exemple concret de ce que Buffett a décrit en 1984 (voir message "A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ?"). Extrait :
<< une information complémentaire ici : il me semble étrange que l'idée d'acheter des billets d'un dollar pour 40 centimes fasse immédiatement sens pour les gens ou ça ne le fait pas du tout. Cela ressemble à une inoculation. Si cette idée ne saisit pas une personne dans l'instant, j'ai découvert que vous pouvez lui parler pendant des années et lui montrer les performances réalisées, cela ne fait aucune différence. Ils semblent ne pas être en capacité de s'approprier le concept, aussi simple qu'il soit. Un camarade comme Rick Guerin, qui n'a aucune formation officielle en entreprise (en matière de "business"), comprend immédiatement l'approche par la valeur de l'investissement et il la met en application dans les cinq minutes. Je n'ai jamais vu quiconque qui soit devenu graduellement un converti sur une période de dix ans à cette approche. Cela ne semble pas être une question de QI [quotient intellectuel] ou de formation universitaire. La reconnaissance est instantanée ou rien.>>

Il a également ajouté ceci :
"Pour conclure, ceux aux préoccupations plus commerciales d'entre vous peuvent s'interroger sur la raison pour laquelle j'écris cet article. Ajouter plusieurs convertis à l'approche par la valeur réduira forcément l'écart entre le cours et la valeur. Je peux seulement vous dire que le secret a été exposé durant 50 ans, depuis que Ben Graham and Dave Dodd ont écrit "Security Analysis", pourtant je n'ai vu aucune tendance en faveur de l'investissement dans la valeur durant les 35 ans que je l'ai pratiquée. Il est probable que cela continue de la même façon. Les bateaux navigueront autour du monde mais l'Association [des amis] de la Terre Plate continueront de proliférer. De larges écarts entre cours et valeur perdureront sur le marché, et ceux qui auront lu leur Graham & Dodd continueront de prospérer."
Les faits, plus de 30 ans après, donnent encore une fois raison à Buffett !

Et je retiendrai plus particulièrement ces propos, qui prennent ici tout leur sens, de C. Munger, le partenaire de Buffett :
<< I think we're both very intellectually curious. We both kind of like competing in games. And I think we both love ideas. And I like to ask Warren what he wants to be remembered as, and he says a teacher. Who else in America who is a CEO says he wants to be remembered as a teacher ? I like it. >>
-> Traduction : "Je crois que nous sommes tous deux très curieux sur le plan intellectuel. Nous aimons tous les deux les jeux de compétition [ceux du monde RÉEL !]. Et je pense que nous aimons les idées. Et j'aime demander à Warren à quel titre il aimerait qu'on se souviennent de lui, et il répond "comme d'un professeur". Qui d'autre en Amérique, qui est directeur général dit qu'il veut qu'on se souvienne de lui comme d'un professeur ? J'aime ça. "
Tout est là, il n'y a rien à ajouter.

En définitive, si je vous ai bien compris, ceux qui défendent une méthode d'investissement distincte de la vôtre (vraisemblablement puisque je n'en ai pas connaissance), agissent différemment de vous et perturbent vos habitudes vous dérangent.
En tant qu'administrateur de ce site, peut-être serez-vous aussi tenté d'effacer ce message ?
Investir avec succès exige pourtant davantage de sérénité.

Myownway


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum