Avatar

Small is toujours beautiful (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 11 janvier 2011, 18:18 (il y a 5058 jours) @ jpa

Premier arrivé, premier lu car j'ai aussi commandé celui qui l'a inspiré mais je l'attends toujours.

C'est un bouquin que j'ai lu assez vite parce que j'y ai retrouvé tout ce que je savais déjà. Cela reste difficile d'imaginer que ce qui est aujourd'hui très minoritaire aussi bien en termes de philosophie que de pratiques sociétales puisse devenir sinon majoritaire du moins répandu. Un exemple concret à l'heure où tout le monde "connaît" le bio et où on peut donc supposer qu'il est à la mode: en vingt-cinq ans le nombre de producteurs bio vendant leurs produits sur le marché de Boulogne/Mer est passé de zéro à deux. Le nombre de producteurs locaux sur le marché doit tourner autour d'une trentaine et il diminue régulièrement. Question: combien faudra-t-il d'années pour que les producteurs bio soient une majorité>

Les super et hypermarchés ont résolu le problème: ils font venir les produits bio d'autres pays ce qui enlève tout l'intérêt ou presque.

Et la production bio locale est ce qui me parait le plus facile à mettre en pratique parmi les idées du bouquin. Il y a eu quelques créations de mini-brasseries dont une ou deux sont encore en vie mais à part ça pas grand-chose. Dans la "CIGALES" dont je fais partie, on cherche des projets de création qui seraient un peu "solidaires" et on n'a pas encore trouvé.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum