individualisme dépravé (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 09 janvier 2011, 23:20 (il y a 5060 jours) @ francois16
édité par Graham, dimanche 09 janvier 2011, 23:40

.
Je vois cette crise comme la réunion, au niveau des responsables politiques et économiques, des facteurs principaux suivants:
-individualisme forcené dénué de tout esprit de responsabilité
-cupidité
-collusion de la finance et des responsables politiques
Les deux derniers ne sont que dérivés du premier.

Toutefois, au niveau des gouvernés, je ne vois guère plus joli:
-un individualisme forcené sans esprit de responsabilité, avec la vigueur en moins
-un collectivisme hypocrite qui n'est que la somme d'individualismes comme décrits à l'alinéa supérieur
-passivité

En somme, ni en bas, ni en haut, je n'en vois de meilleurs.
Les hommes se prennent pour des dieux et sans jamais atteindre l'ange se transforment en bêtes, prédatrices ou de troupeau selon la vigueur et la force morales.
Se prenant pour des dieux, ils s'imitent ou s'envient.

Se voient juste des hommes matérialistes et égocentriques, dénués de spiritualité, prenant leur vie pour le centre de l'univers, dilapidant tout, ne transmettant rien que les déchets de leur vie misérable, sans aucun esprit de responsabilité envers les prochaines générations.
Il n'y a ni esprit, ni amour dans cette génération, qu'un culte obscène de l'avorton d'homme qui se prend pour fin de l'univers, avorton d'homme qui se croit individu libre et tout à la fois irresponsable de tout. Il n'y a aucune liberté dans l'inconscience et le déni de responsabilité. En vérité, cette génération aura ce qu'elle a semé et cultivé. Au fruit, on sait ce qu'il en est de l'arbre.
Bienheureusement, la vie se renouvèle et il n'en sera pas toujours ainsi.

NB pour JMP:
Ceci aussi est une généralisation.
Il est me semble-t-il bon de généraliser car sortent des lignes de force utiles parfois à une vision synthétique. Toutefois, une généralisation reste une abstraction vague, une approximation. On ne peut jamais descendre d'une généralité au particulier. Il s'agit juste de reconnaître quand on généralise, les limites et les avantages de cette méthode.
Bien évidemment et heureusement, les hommes ne sont pas tous aussi sordides que je les décris. Mais du moins, ils sont nombreux et nous le sommes pour beaucoup par de nombreux aspects.
Et penche où pèse le plus, et cela les lignes de force approximatives en donnent une indication au moins aussi utile qu'un raisonnement très serré mais abscon.
Quant au sujet du post, je partage l'opinion de JMP tandis que celles de François et Gaepre me paraissent bien trop chargées de ces idéologies surrannées dont on ne sait pas se défaire en France et qui nous causent tant de torts.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet