Je vois que mon post un brin « provoc » n’a pas laissé (Securibourse)

par francois16, mercredi 05 janvier 2011, 20:00 (il y a 5064 jours) @ jmp

indifférent.

« Ce que pense le baron Seillière n'est pas forcément représentatif de la catégorie dans laquelle on le classe. »

C’est la meilleur de l’année celle-là. Sellière n’est pas une personnalité anodine tout de même ! Il a représenté le MEDEF pendant 8 ans. On peut donc penser sans trop se tromper que ce qu’il pense et ce qu’il fait est proche de ce que pensent et ce que font les dirigeants des entreprises françaises qu’il a représenté et dont il a défendu les intérêts pendant tant d’années au sein du MEDEF, non >

« Alors partir de cette affirmation (non corroborée par le moindre commencement de raisonnement) pour dire que c'est la source du chaos économique, ça, c'est n'importe quoi! »
Mon raisonnement est pourtant clair, quoique trop simpliste je le reconnais :
« Ce qui les fait jouir ce n'est pas la richesse mais l'enrichissement. C'est là l'origine du chaos économique. »

En fait, je me suis posé cette interrogation à la suite du film de lundi soir, « le royaume », sur Paris première : l’histoire se passe à Ryad. On y voit une famille saoudienne extrêmement riche vivre dans un luxe inimaginable alors qu’à quelques centaines de mètres la population vit très pauvrement. J’ai fait le parallèle avec l’actualité de chez nous : Wendel et Antoine Sellière. Il est assez « décalé », et le mot est faible pour moi, de constater que des personnes vivant dans un luxe inouï continuent d’en vouloir toujours plus alors qu’en bas de chez eux la crise et les difficultés sont là, devant leurs yeux, parmi la population. Quelle insensibilité non >

Même si je ce que j’ai dit est culcul la praline, je le dis quand même ! : qui peut dire ici que si l’homme était moins intéressé par lui-même (son égo) que par le bien être de l’humanité, on aurait certainement moins de souffrance et moins d’inégalité créées >

Cependant jmp, tu as raison. Cette tendance à vouloir s’enrichir toujours plus n’est pas propre aux riches. C’est une tendance naturelle des hommes à croire que le bonheur est rattaché à des conditions extérieurs (avoir une belle voiture, une maison, un jet, une piscine, etc.), donc à des conditions illimités (on a jamais assez d’objet qui pourraient nous rendre plus heureux).
C’est aussi à cause de ce sentiment d’insécurité qui nous pousse à nous protéger toujours un peu plus. Nous vivons dans une société qui joue beaucoup sur les peurs : politique (les USA qui attaquent l’Irak en prétextant la menace d’armes de destructions massives, l’élection de Sarko et le FN, etc), les entreprises pour vendre (peur de vieillir, de grossir, de tomber malade, peur de n’être pas assez « beau » etc.).
Peut être aussi le manque de compassion (le sentiment d’être « raccordé » à une humanité commune), qui fait qu’on peut continuer à « se gaver » en regardant crever les autres.

On a vu crocroc tenté d’expliquer l’origine de la crise, exercice difficile ! Je ne pense pas par exemple que le Portugal, la Grèce et l’Espagne ont un quelconque rapport avec la crise internationale que nous avons connu, tant ces pays sont « petits » à l’échelle mondiale. Beaucoup ont attribué la crise à la titrisation des crédits « pourris » américains, ce qu’on a appelé les subprimes. Mais on a rien expliqué quand on a dit ça.

Finalement, je constate que la question du « chaos économique » n’est pas si aisée que ça et je vous le demande donc : qu’est ce qui créé ce chaos économique, qui fait qu’on a des différences aussi énorme de richesse et à la fois ces crises >

Fil complet:

Fil RSS du sujet