Tête de bois et langue de bois. (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 09 janvier 2011, 15:28 (il y a 5060 jours) @ francois16

» La crise de 2008 est déclenchée par la crise des subprimes [...]

Je veux bien que les subprimes aient déclenché la crise. Mais les subprimes n'expliquent pas à eux seuls l'étendue de la crise. S'il n'y avait eu que les subprimes, je ne crois pas qu'ils auraient provoqué cette récession généralisée.

» Enfin, je ne te parle pas de dirigeant de PME, d’association ou de chefs
» d’équipe mais de pdg de multinationales, holdings, sociétés
» d’investissement et autres trusts, qui n’ont bien souvent qu’un seule
» objectif, s’en mettre plein les fouilles, souvent à n’importe quel prix.

D'accord, il y en a, mais ces gens là ne sont pas nombreux. Ce qui me gêne, c'est toujours la même chose, c'est la généralisation.

» [...] il te faut combien
» d’exemples pour valider mes propos >

Je te propose une méthode qui n'est pas idéale (échantillon de 45 sur les centaines de milliers d'adhérents) mais qui est moins imparfaite que la citation directe de deux ou trois avant de généraliser au reste du mouvement: tu prends le comité éxécutif du MEDEF (45 membres) et pour chacun tu me dis si, à ton avis, c'est un rapace ou pas. Si tu me dis que globalement ce sont tous des rapaces, ça ne suffira pas pour me convaincre. Je n'en connais personnellement aucun mais, comme beaucoup, j'ai quelquefois lu un ou deux articles à leur sujet. C'est clair que certains sont plus médiatiques que d'autres...
Extrait de Wikipédia:
Le conseil exécutif comprend 45 membres. Au 2 juillet 2010, ce sont Laurence Parisot, Willy Angèle, Jérôme Bédier, Charles Beigbeder, Pierre Bellon, Patrick Bernasconi, Stéphan Brousse, Marie-Christine Coisne-Roquette, Paul-Henri de la Porte du Theil, Georges Drouin, Robert Durdilly, Frank Esser, Xavier Fels, Pierre Gattaz, Pascal Gautheron, Pierre Goguet, Alain Grangé-Cabane, Philippe Grillot, Jean-Pierre Guillon, Dominique Hériard Dubreuil, Olivier Homolle, Gilles Lafon, Anne Lauvergeon, Bernard Lemoine, Patrice Lombard, Bruno Lucas, Bernard Manhes, Patrick Martin, Hugues-Arnaud Mayer, Pierre Nanterme, Ariane Obolensky, Marie-Christine Oghly, Michel Pébereau, Gilles Pélisson, Jean-François Pilliard, Jean-Luc Placet, Christine Pujol, Marc Reneaume, Serge Richard, Didier Ridoret, Frédéric Saint-Geours, Jean-Louis Schilansky, Gilles Sergent, Bernard Spitz.

Le directeur général est Michel Guilbaud.

--
jean-marie

Fil complet:

Fil RSS du sujet