Argumentations sur la crise et les "riches". (Securibourse)

par francois16, jeudi 06 janvier 2011, 17:58 (il y a 5063 jours) @ jmp

» Je ne dis pas que Sellière ne partage pas et ne défend pas les mêmes idées
» que la majorité des membres du MEDEF. Je dis que la réponse à la question
» posée par le journaliste est celle d'un individu et pas du groupe qu'il
» représente. Et qu'à partir de là on ne peut pas en déduire que tous les
» patrons du MEDEF ne se trouvent pas assez riches. Ca, c'est idiot.


Puisque personne ne veut (ne peut >) donner d’explication, je vais étayer un autre point de vue que celui développé plus haut sur la « nature humaine ».

Que ce soit en 1929 ou en 2008 ce qui a causé la crise c'est bien l'esprit "casino". Les banques, les spéculateurs n'ont pas utilisé l'argent en vue d'investir dans des entreprises mais dans des placements financiers, pariant à la hausse ou à la baisse.

Il serait aussi naïf de croire que la richesse et la pauvreté sont 2 mondes séparés. Les vases sont communicants, et si les uns s'enrichissent c'est au détriment des autres.
Si les produits manufacturés fabriqués en Chine ou en Inde nous paraissent si bon marché c'est grâce à l'exploitation des salariés chinois ou indiens qui sont payés une misère. Si nous pouvons vivre en travaillant 35 heures par semaine c'est parce qu'en Inde des gens (dont des enfants) travaillent 60 h par semaines. Si les actionnaires font d'énormes profits c'est parce que les salariés n'ont qu'une part réduite des revenus de l'entreprise.

Le moteur de la croissance c'est la consommation c’est à dire soit les dépenses des ménages, soit celles des entreprises (investissements). Si les revenus gagnés ne retournent pas dans l'économie sous ces deux formes alors la croissance ralentit : moins de dépenses = moins de production = moins d'emplois. Ford l'avait bien compris, il fabriquait des voitures que ses salariés pouvaient acheter. L'offre engendrait la demande.

Toutes les crises économiques sont dues à une mauvaise répartition des richesses, c'est aussi simple que ça. Les riches dépensent beaucoup moins que les pauvres.
80% des revenus sont perçus par 20% de ma population et 80% de la hausse des revenus va à 1% de la population.
Donnez 1 million à un pauvre et il le dépensera, c'est-à-dire il contribuera à faire fonctionner l'économie, donnez 1 million à un riche et il spéculera, ce que fait par exemple Sellière et les 14 dirigeants qui l’ont suivi sur les magouilles et montages financiers de Wendel. Mais après, jmp, me rétorqueras-tu que je suis "idiot" (c'est ton expression) de croire que Sellière et ces 14 dirigeants sont des exceptions dans le paysage des grands entrepreneurs français, voir internationaux >


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum