Lagardère et quelques autres (Fromageux)

par jpa @, jeudi 06 janvier 2011, 16:38 (il y a 5074 jours) @ Cha
édité par jpa, jeudi 06 janvier 2011, 16:44

Bonne année à vous également!

» » Ca se précise sur Lagardère...
» J'ai vu. Je reste réticente et sur le secteur et sur le titre.

A. Largardère est en train de faire ce que demandaient les analystes, et ce qu'il lui fallait faire pour remonter du cash à titre personnel. Ce n'est pas très original et donc ça a l'avantage d'être compris par le plus obtus des analystes en moins d'une heure. Parfois, en bourse, il faut faire simple, surtout que l'éparpillement des activités de Lagardère nuisait à la compréhension de son business.

La moindre des choses c'est que les analystes lui donnent une bonne note:
- Programme de cessions en cours: plus de lisibilités sur les actifs restants. Réduction de la décote.
- Des moyens pour investir dans les secteurs restants sans excès de dette: les analystes sont contents et réévaluent leurs objectifs de cours.
- Une distribution de cash en perspective (logique quand on ne trouve pas d'affectation plus pertinente aux fonds): les actionnaires sont contents!

Il est vrai qu'il n'y a pas tellement d'éléments fondamentaux sur l'activité de la société dans tout cela, mais plutôt de quoi valoriser mécaniquement le titre.

A 35, l'objectif de disparition de la décote est atteint. Je pense qu'il y a encore un peu à tirer d'ici à ce que Lagardère concrétise ses opérations et précise le probable dividende, mais l'aspect mécanique de la hausse est désormais amoindri. Il est curieux que les marchés aient attendu les rumeurs de décembre pour s'agiter autour de ce qui était cousu de fil blanc depuis l'AG.

A propos de distribution de cash, avez-vous regardé l'annonce de hausse du dividende de la Sucrière de Pithiviers> Là on est dans le pur fond de portefeuille, mais dans la même logique de rendre aux actionnaires la trésorerie dont la société n'a pas besoin. Je ne me prononce pas sur l'achat au cours actuel, mais voilà une société bien reposante (et peu liquide).

» Naturex remonte quand même depuis quelques séances. J'ignore si l'option
» d'achat a été exercée, c'est bien possible. Je voulais utiliser les
» liquidités dégagées pour renforcer Entrepose Contracting, mais j'ai loupé
» l'achat 2 fois, la première en étant trop gourmande de quelques centimes,
» la seconde en oubliant à cause des fêtes que la validité fin de mois était
» passée.
» Merci de me rappeler nos échanges, c'est vrai que je voudrais bien une
» petite ligne d'agro-alimentaire, un secteur en principe assez défensif. Je
» vais regrder Bonduelle plus en détail.

NRX n'est pas descendu assez bas pour que j'y revienne. Je serais revenu autour de 38-39... Tant pis pour le moment.
Bonduelle: le rebond a eu lieu (on est passé de 60-64 avant l'AG à 70 + 1.5€ de dividende versé). Maintenant, la valeur en est à son cours d'il y a 8 ans et la société est sérieuse, mais une analyse de l'impact des cours agricoles sur son économie sera utile, même si la baisse de 2010 semble intégrer l'effet de ciseaux sur les marges annoncé par la direction.

Entrepose, j'ai regardé il y a plus de 6 mois, et je n'ai pas eu le cash et la conviction simultanément. J'ai clairement manqué le coche.

» Non, pas encore. Il y a aussi "le Noble âge" dans le même secteur, je
» l'avais oubliée. Une analyse complète et comparative demande beaucoup de
» temps et je n'en ai pas. En fait, j'attend de voir ce qui va sortir du
» débat sur la dépendance, son financement et les possibilités d'accueil.
» L'avenir des maisons de retraite privées en dépend beaucoup.

C'est vrai que ça bouge, et il faut regarder aussi les stratégies immobilières respectives des acteurs... Pas évident. C'est aussi pourquoi une fois rentré, j'hésite à bouger.

» Moi non plus je ne suis pas attirée par ce titre [Lafuma], mais j'ai lu la même
» chose que vous, des avis très favorables. Ce que vous m'en dites m'incite à
» aller voir de plus près.
Attention: le rebond été très violent... Je ne rentrerais pas à 14, préférant le son du canon pour ouvrir mes positions (c'est aussi pour cela que j'ai manqué Entrepose). Mais sans nouvelle particulière, une consolidation semble en cours. Peut-être le retour à un niveau plus accessible est-il possible.

» Moi j'ai bondi sur Rentabiliweb le mois dernier. Rien que de bonnes
» nouvelles sur un titre dont l'activité, dans le secteur internet, me semble
» prometteuse.
J'ai beaucoup de mal à évaluer le secteur web. Je ne matérialise pas la récurrence des affaires et la pérennité des positions dans un secteur aussi mouvant. C'est dommage. C'est aussi pour cela qu'il m'est utile d'avoir recours à des gérants. Je vois de fortes perspectives de croissance, mais aussi un beau parcours boursier. Comment parvenez-vous a "sécuriser" votre estimation de la croissance future> En 2007, l'envol du cours avait été suivi de 2,5 ans de purgatoire. Certes le CA de l'époque était sans rapport, mais comment identifier si les résultats à venir, même bons, sont déjà anticipés ou encore valorisables>

Je m'amuse davantage dans l'électronique, la robotique et la sécurité (Ingénico, Hologram Industries, ECA, ECT, GEA, un AR récent et trop bref sur Microwave, etc.) ou le médical (Sanofi, Sartorius, Vivalis, Guerbet)

» Pour 2011 je me demande si il vaut mieux rester sur de petites
» capitalisations qui ont bien rebondi l'année dernière ou anticiper une
» hausse du CAC et préférer les grosses valeurs, en particulier
» industrielles. Les dernières stats sur les commandes, aussi bien en Europe
» qu'aux USA ont montré une hausse significative des commandes à l'industrie
» alors que le secteur des services reste morose.
» Je lorgne toujours sur Air Liquide qui consolide en ce moment. Au moins
» c'est un titre reposant et généreux pour l'actionnaire. Il ne faut pas en
» attendre des miracles à court terme, mais c'est typiquement une valeur de
» fond de portefeuille.

J'ai un biais préférentiel pour les small caps ("Small is beautiful"...) mais je me pose la question de favoriser les grosses:
- En OPCVM en arbitrant un peu d'Echiquier Agenor pour Echiquier Major. Pour le moment, à court terme, la première conserve l'avantage. J'attendrai sans doute que la tendance s'inverse.
- En actions type "CAC", fonds ou trackers lorsque je prendrai mes PVs sur certaines smalls. J'ai de toutes façons un fond de portefeuille peu amusant mais pas inutile. Cependant, il sous-performe clairement mais small caps sur 2010. ST Microelectronics et LVMH sont mes seules satisfactions de ce côté, et mes espoirs plutôt sur Axa (mais ça peut filer dans les 2 sens. Disons que je suis haussier pour le moment).
Air Liquide fait bien entendu partie de ma sélection (ne pas oublier de mettre au nominatif si c'est à long terme).


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum